Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Fondation famille Lemaire

Fondation de la famille Lemaire

37

« Pour notre Fondation, il est important de mettre en place des mesures afin de diagnostiquer le plus tôt possible toutes les maladies dégénératives du cerveau et tout particulièrement la maladie d’Alzheimer. »

Créer et transformer la richesse

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Telle est la devise qui inspirait les actions d’Antonio Lemaire, un entrepreneur de la région de Drummondville reconnu pour l’entreprise de récupération et de pâte à papier recyclé qu’il a fondée en 1957, reflet de ses valeurs environnementales.

En 1964, aux côtés de ses fils Bernard et Laurent, Antonio Lemaire fonde la papetière Cascades. Trois ans plus tard, le cadet de la famille, Alain, se joint à l’entreprise familiale. Au fil des ans, les trois frères se sont succédé à la présidence de Cascades en adoptant la vision novatrice et les valeurs de partage et de solidarité transmises par leur père. Ils ont su léguer une forte culture de développement durable au sein d’une entreprise à dimension humaine, axée sur le travail d’équipe.

 

L’engagement pour favoriser le développement de la richesse

Aujourd’hui, les frères Lemaire continuent de créer de la richesse dans la société québécoise et dans leur communauté par le biais de la Fondation de la famille Lemaire. Soulignons, à titre d’exemple, l’engagement d’Alain Lemaire comme président d’honneur de la campagne Un sacré don! qui a permis la réalisation de l’Espace familles Lemaire. Grâce à ce projet de valorisation de l’église de Drummondville, les citoyennes et citoyens de toutes les générations ont maintenant accès à une salle multifonctionnelle permettant de se rassembler et de participer à différentes activités culturelles et sociales.

Entrepreneurs nés, les frères Lemaire ont aussi à cœur le développement de la richesse économique du Québec. Ils encouragent ainsi les étudiantes et étudiants à concrétiser leurs projets entrepreneuriaux novateurs en offrant des bourses entrepreneuriales. D’ailleurs, Alain Lemaire est impliqué auprès du Réseau Mentorat (Fondation de l’entrepreneurship) et de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

 

1 M$ pour diagnostiquer plus rapidement les maladies neurodégénératives

Par-dessus tout, ce sont les projets et les initiatives en lien avec la santé et l’éducation qui sont au centre des priorités de la Fondation de la famille Lemaire, qui est touchée de près par la réalité de la maladie d’Alzheimer et de ses maladies apparentées. Elle apporte donc son soutien aux projets et aux organismes dont la mission est la prévention des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la recherche l’entourant.

Un généreux don de 1 M$ de la Fondation de la famille Lemaire a permis à la Faculté de médecine de l’Université Laval de créer la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives – Fondation de la famille Lemaire, qui vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge des aphasies primaires progressives. Pilotée par le Dr Robert Jr Laforce, l’équipe de chercheurs devient une référence internationale en matière de recherche sur cette maladie neurodégénérative, qui est à la source de troubles du langage et de changements cognitifs s’apparentant à la maladie d’Alzheimer ou pouvant y mener.

Le Dr Robert Jr Laforce est très mobilisé et engagé à atteindre les objectifs liés à la Chaire puisque « le dépistage est actuellement déficient et, trop souvent, les aphasies primaires progressives sont diagnostiquées tardivement alors que les changements au cerveau sont irréversibles », explique-t-il. Dans le cadre des travaux de recherche réalisés grâce à cette chaire, soulignons le développement de la Plateforme APP, un outil de référence sur les aphasies primaires progressives qui s’adresse tant aux professionnels de la santé qu’aux personnes vivant avec cette maladie et leurs proches.

« Pour notre Fondation, il est important de mettre en place des mesures afin de diagnostiquer le plus tôt possible toutes les maladies dégénératives du cerveau et tout particulièrement la maladie d’Alzheimer. La création de la Chaire de recherche sur les aphasies primaires progressives répond à ce souhait », explique Alain Lemaire.

Les nombreuses distinctions décernées aux frères Lemaire témoignent bien de leur parcours inspirant, de leurs pratiques alignées avec le développement durable et de leur leadership. Chef d’entreprise le plus vert au Canada, homme d’affaires de l’année et classement parmi les personnalités d’affaires les plus inspirantes font partie des honneurs qu’ils collectionnent. À tour de rôle, ils ont tous reçu l’insigne de l’Ordre national du Québec. Pour sa part, Alain Lemaire est aussi récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Laval qui souligne son importante contribution sociale et sa culture d’entreprise qui valorise le respect, le travail d’équipe et la créativité.

 

Sources :

https://www.journalexpress.ca/2022/06/02/espace-familles-lemaire-cest-un-reve-devenu-realite/

https://cercledesgrandsentrepreneurs.com/fr/freres-lemaire/entreprendre.html

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/497619/fratrie-lemaire

https://www.cascades.com/fr/propos/entreprise/histoire

https://www.ulaval.ca/notre-universite/prix-et-distinctions/doctorats-honoris-causa/alain-lemaire

Découvrez d'autres Cent-associés

Jan Aleksander Herman

Feu Jan Aleksander Herman

Professeur retraité - Faculté des sciences et de génie

« L’Université Laval ne comptait à ce moment que 6 000 étudiants, et sa faculté de génie se trouvait sur le boulevard de l’Entente dans le quartier Saint-Sacrement, où j’ai commencé à enseigner. »
Pierre Choquette

Pierre Choquette

Diplômé - Génie chimique (1966)

« J’espère les encourager à croire en leurs capacités et leurs rêves. Nous offrons des bourses afin qu’ils puissent réaliser des sessions d’études ou de stages à l’étranger. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés