Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Fondation J.-Louis Lévesque

Fondation J.-Louis Lévesque

21

« Par l’entremise de nos dons pour la recherche médicale à l’Université Laval, nous sommes fiers de contribuer activement au bien-être de la communauté et d’avoir un impact positif pour les générations futures. »

Perpétuer les valeurs de son fondateur

C’est en 1961 que la Fondation J.-Louis Lévesque a vu le jour grâce à l’homme d’affaires et philanthrope Jean-Louis Lévesque, qui souhaitait soutenir la mission des établissements d’enseignement et de recherche en santé.

« Mon père a vécu à l’époque où de jeunes adultes talentueux ne pouvaient entreprendre des études universitaires faute de moyens financiers, et où deux membres de sa famille sont décédés à un jeune âge des suites de maladies. En mettant sur pied une fondation, il a voulu faire sa part pour soutenir l’éducation et la recherche en santé », s’est exprimée sa fille, Suzanne Lévesque.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Saint-Dunstan de Charlottetown, affiliée à l’Université Laval, M. Lévesque s’est particulièrement illustré dans le milieu des affaires et du courtage dans les années 1940 et 1950. Homme influent, il a fondé Crédit interprovincial, une compagnie de courtage prospère.

Il acquiert par la suite de nombreuses sociétés québécoises, dont L.G. Beaubien Limitée, qui deviendra Lévesque Beaubien Inc., aujourd’hui Financière Banque Nationale.

Lévesque a également assuré la gestion de nombreuses sociétés québécoises et agi en tant qu’administrateur de la Banque Provinciale du Canada, du Trust Général du Canada, d’Air Canada et des Chemins de fer nationaux.

Monsieur Lévesque était aussi reconnu à titre d’éleveur et de propriétaire de chevaux pur-sang et trotteurs. Il possédait une écurie dont ses champions L’Enjôleur, La Prévoyante, Fanfreluche et plusieurs autres ont remporté des courses célèbres en Amérique du Nord.

De plus, M. Lévesque a récolté de nombreux honneurs au cours de sa prolifique carrière, dont le titre d’Officier de l’Ordre national du Québec, de membre de l’Ordre du Canada et d’une nomination au Temple de la Renommée de l’entreprise canadienne. Il est aussi récipiendaire de plusieurs doctorats honoris causas, dont un en sciences commerciales que lui a remis l’Université Laval en 1964.

 

Un soutien durable

Depuis 1997, la contribution excep­tionnelle de la Fondation J.-Louis Lévesque à la Faculté de médecine de l’Université Laval s’élève à près de 5,5 M$. Cet important don a permis de créer la Chaire de recherche en soins palliatifs, la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et instabilité génomique ainsi que la Chaire Jeanne-et-J.-Louis-Lévesque en périnatalogie. Unique au Canada, il s’agit de la seule chaire d’une fondation privée vouée à la santé de la mère et de son enfant durant la grossesse.

Par ce geste philanthropique notable, la Fondation J.-Louis Lévesque fait partie des premiers membres ayant joint le programme Les Cent-Associés.

 

Partager le savoir scientifique au bénéfice de la santé des populations

60 ans après sa création, le partage des savoirs est toujours au cœur des principes directeurs de la Fondation J.-Louis Lévesque. Les relations de proximité avec les nombreuses chercheuses et chercheurs qu’elle soutient favorisent l’entraide et la collaboration au sein de la communauté de recherche en sciences de la santé.

Par le lien précieux qui unit la Fondation J.-Louis-Lévesque et l’Université Laval, cette dernière a la chance d’être témoin des percées scientifiques remarquables et de leurs retombées concrètes sur la vie des gens. Chaque année, la Faculté de médecine a le bonheur d’accueillir les membres de la Fondation J.-Louis-Lévesque pour une rencontre annuelle avec les chercheuses et chercheurs qu’elle soutient financièrement. En plus de la valeur importante de ses dons, les actions de la Fondation représentent une source d’inspiration pour les scientifiques. Parmi les travaux réalisés, soulignons les études sur la santé de la mère et du bébé afin de prévenir de nombreuses complications durant la grossesse et lors de l’accouchement, l’amélioration des connaissances sur la douleur, sa gestion et les façons de réduire la souffrance chez les patients en fin de vie et les mécanismes moléculaires qui affectent la stabilité du génome cellulaire lors de l’infection virale.

Les valeurs portées par M. Lévesque se reflètent à travers ces nombreuses avancées qui contribuent au développement de la santé des sociétés d’aujourd’hui et demain. Véritable source d’inspiration, ce grand philanthrope a certainement tracé la voie aux organisations et aux entrepreneurs pour qui l’action de redonner est précieuse.

 

Sources :

https://www.umoncton.ca/umcm-cejjll/node/22

https://www.ircm.qc.ca/fr/actualite/un-don-de-625-000-de-la-fondation-j–louis-levesque-pour-la-recherche-en-medecine-translationnelle-et-les-activites-academiques

https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=122

https://archives.museedelagaspesie.ca/album/personnage/p57_3a_111/

Découvrez d'autres Cent-associés

Carmand Normand

Diplômé - Administration (1968)

« La philanthropie offre justement des solutions aux problèmes que les gouvernements ne peuvent parfois pas régler, ou qu’en partie. C’est le pas de plus que je choisis de faire comme citoyen. »
Andrew Molson

Fondation Molson

Andrew Thomas Molson, président
Diplômé - Droit (1994)

 « Je garde d’excellents souvenirs de mon passage à l’Université Laval et c’est toujours un plaisir de voir cet établissement qui m’a tant apporté collaborer avec d’autres écoles de renom et permettre ainsi à des gens d’ici de se perfectionner. »


Louise Petit

«Le domaine pharmaceutique a beaucoup évolué, les programmes d’études aussi, mais il faut surtout transposer la théorie dans la pratique pour personnaliser les services et arriver à prendre soin de chaque patient, être à leur contact et les connaître. Mettre le patient au cœur des pratiques. Car au-delà du traitement ou du médicament, il y a une personne.»

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés