Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Pierre Choquette

Pierre Choquette

9

« J’espère les encourager à croire en leurs capacités et leurs rêves. Nous offrons des bourses afin qu’ils puissent réaliser des sessions d’études ou de stages à l’étranger. »

Diplômé en génie chimique de l’Université Laval et en management de l’Université Harvard, Pierre Choquette a travaillé plus de 25 ans comme administrateur corporatif dans le secteur de l’industrie pétrochimique. Tout au long de sa carrière, il a sillonné la planète. Ces voyages en ont fait un homme à l’esprit ouvert et fasciné par la richesse des spécificités culturelles. Passion qu’il a désormais à cœur de transmettre à la jeunesse universitaire grâce à sa fondation familiale.

Ancien de la Faculté des sciences et de génie, Pierre Choquette a été un ingénieur d’exception au parcours professionnel remarquable. Aujourd’hui retraité, il a entre autres été président du conseil d’administration de Methanex Corporation de 2003 à 2012 et chef de la direction pendant les dix années précédentes. C’est à lui que revient le succès de la croissance internationale de la société, aujourd’hui leader mondial de la production et de la commercialisation de méthanol.

Son passage à l’Université Laval dépasse l’acquisition de savoir ayant lancé sa carrière. Ancien porte-couleurs de l’équipe de golf Rouge et Or au cours des années 1960, Pierre Choquette se considère privilégié d’avoir pu évoluer dans cet environnement qui valorise le leadership, la persévérance et le dépassement de soi. Fort de ces valeurs et soucieux de les transmettre à la relève, il appuie financièrement son ancien club sportif, dont il suit les résultats comme s’il ne l’avait jamais quitté.

Au cœur de son engagement réside la volonté d’offrir des expériences enrichissantes à la communauté étudiante. Ayant parcouru le monde et conscient de l’importance de s’ouvrir à d’autres horizons, il est particulièrement attaché à l’internationalisation de son alma mater.

 

Former des citoyennes et citoyens du monde

Depuis 2004, la Fondation Famille Choquette, que Pierre Choquette a créée avec sa famille, encourage la communauté étudiante de l’Université Laval à atteindre l’excellence et à devenir de véritables citoyennes et citoyens du monde. Près de 20 ans d’engagement philanthropique, qui va au-delà des aides financières et constitue un gage de reconnaissance envers l’excellence de nos étudiantes et étudiants. « J’espère les encourager à croire en leurs capacités et leurs rêves. Nous offrons des bourses afin qu’ils puissent réaliser des sessions d’études ou de stages à l’étranger », dit Pierre Choquette.

 

Insuffler confiance et décloisonner la recherche

Un autre impact significatif de ces bourses est la confiance qu’elles donnent aux récipiendaires lors d’un premier projet de recherche. « Aux dires de plusieurs, ce coup de pouce en début de parcours a été déterminant pour obtenir d’autres sources de financement par la suite, affirme Pierre Choquette. C’est un effet boule de neige. » De plus, il est fier de voir que ces expériences à l’étranger permettent aux étudiantes et étudiants de sortir d’un certain isolement parfois ressenti en recherche. « Ça leur permet de faire des rencontres marquantes sur un autre terrain, de se confronter à des réalités différentes. C’est l’essence de l’ouverture sur le monde », conclut-il.

Découvrez d'autres Cent-associés

Sylvie Paquette

Sylvie Paquette

Diplômée - Actuariat (1981)

« J’ai toujours en tête les trois leviers de la philanthropie qui me guident dans mes actions et engagements : le temps, les compétences et l’argent. Selon l’étape où on est rendu dans la vie, on choisit un levier plutôt qu’un autre et tant mieux si on peut se servir de tous les trois ! »
Yvon Caouette & Nicole Thériault

Yvon Caouette & Nicole Thériault

Diplômé - Éducation (1967)

« C’est gratifiant de savoir que des étudiantes et étudiants bénéficient de nos dons. On a l’impression de donner au suivant, de transmettre, de laisser une marque. »

Fondation J.A. DeSève

Feu Joseph Alexandre DeSève

C’est en 2018 que la Fondation J.A. DeSève s’engage au sein du programme Les Cent-Associés. Ce programme unique offre à la Fondation l’occasion de léguer un monde meilleur aux générations futures.



Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés