Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Fondation Famille Choquette
Pierre Choquette et Paul Choquette

Fondation Famille Choquette

30

« Mais au-delà de l’aide financière, notre fondation familiale veut reconnaître les efforts des étudiantes et étudiants, et les aider à croire en leurs rêves. »

Créée en 2004 par Pierre Choquette, la Fondation Famille Choquette encourage depuis ses tout débuts la communauté étudiante de l’Université Laval à atteindre l’excellence et à devenir de véritables citoyennes et citoyens du monde. Avec un engagement philanthropique total de plus de 7 M$ envers La Fondation de l’Université Laval, elle soutient de façon inestimable les leaders de demain. « Mais au-delà de l’aide financière, notre fondation familiale veut reconnaître les efforts des étudiantes et étudiants, et les aider à croire en leurs rêves », souligne Paul Choquette, frère de Pierre et directeur général de la Fondation.

 

L’Université Laval, terreau fertile aux citoyennes et citoyens du monde

Pleinement impliquée auprès de l’Université, la Fondation Famille Choquette y soutient quatre fonds de bourses centrés sur l’expérience étudiante.

D’abord, elle contribue depuis 2004 au programme Managers sans frontières, de la Faculté des sciences de l’administration, qui offre des stages de 3 à 9 mois aux étudiantes et étudiants afin de réaliser une mission humanitaire dans des pays en voie de développement.

Ensuite, du côté de la Faculté des sciences et de génie, les Bourses Fondation Famille Choquette pour un séjour d’études ou de stage de recherche hors Amérique du Nord sont offertes à la relève scientifique pour lui faire vivre des expériences uniques à l’international.

La Fondation propose également les Bourses citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité pour appuyer les étudiantes et étudiants de troisième cycle dans leurs séjours d’études ou de recherche à l’extérieur du Canada ou des États-Unis. « Avec ces bourses de mobilité, précise Paul Choquette, nous voulons soutenir l’immersion étudiante dans des cultures différentes et aider à former des doctorantes et doctorants par une approche d’ouverture sur le monde. »

Enfin, l’extraordinaire générosité de la Fondation Famille Choquette ne se limite pas à sa mission internationale; elle s’engage aussi depuis 2015 envers le Club de golf Rouge et Or et ses étudiantes et étudiants-athlètes, propulsant l’excellence sportive et la renommée de l’équipe en Amérique du Nord. « Mon frère Pierre a autrefois été membre du Rouge et Or et trouve aujourd’hui tout naturel d’y redonner, pour que les équipes aient les moyens de participer aux tournois et de s’y démarquer », précise Paul.

 

Une proximité renouvelée

Loin de s’en tenir à ce soutien financier, si déterminant et durable soit-il, Paul Choquette prend chaque année le temps d’aller à la rencontre des boursières et des boursiers. Il en profite pour leur raconter l’inspirant parcours de son frère, savourant au passage les échanges avec la communauté étudiante qu’il a à cœur d’encourager. « J’aime me retrouver devant les étudiants boursiers, car c’est vraiment par ce contact direct que je mesure toute la valeur de nos contributions en éducation », dit-il. Des échanges riches en apprentissages; discussions profondément humaines sur ce qui anime chaque boursière et boursier, les efforts qu’ils déploient, leurs projets et aspirations et l’impact inestimable qu’a la Fondation Famille Choquette sur leurs parcours.

 

Un impact qui résonne aux quatre coins du monde

Les Bourses citoyennes et citoyens du monde remises grâce à la fondation familiale ont jusqu’ici permis à plusieurs dizaines de doctorantes et doctorants de réaliser une ou deux années d’études à l’étranger. Pour certains, ce soutien financier a été structurant dans leur parcours et la réalisation même de leur doctorat, car ils n’auraient pu partir à l’étranger tout en se dévouant entièrement à leur thèse. Pour d’autres, en plein cœur de la pandémie, il aura permis de contourner les difficultés et les imprévus qui se présentaient pour poursuivre leurs recherches. Parfois enfin, l’expérience terrain était une partie essentielle pour la réussite du projet des boursières et boursiers; par l’appui de la Fondation, ils ont pu se rendre à l’étranger et toucher du doigt la réalité à étudier.

Paul Choquette ajoute : « Ce genre d’expériences significatives à l’international crée des rencontres avec d’autres réalités, ce qui est nécessaire pour devenir un véritable citoyen du monde. Je veux que cet appui permette à la relève d’apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître son prochain ».

 

L’international pour élargir le champ des possibles

La Fondation Famille Choquette s’est engagée à poursuivre cette implication exceptionnelle envers l’Université Laval jusqu’en 2035. L’impact de ces dons est inestimable sur la relève de notre société et sur ses réalisations. Plus encore, ils permettent à l’Université Laval de rayonner sur les scènes nationales, notamment avec le Club de golf Rouge et Or, et internationales grâce aux généreuses bourses offertes aux étudiantes et étudiants. « Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement et à l’internationalisation de l’Université Laval, témoigne Paul Choquette. Pour les récipiendaires de bourses, il s’agit d’une expérience globale et pluridisciplinaire, dans un contexte unique, qu’ils garderont en mémoire pour la vie. »

M. Choquette évoque du même souffle un autre aspect cher à son frère Pierre et à la Fondation : l’inclusion, la diversité qui non seulement font avancer la recherche, mais permettent de faire vivre des expériences culturelles structurantes aux boursières et boursiers, puis à leur retour, d’avoir un impact important sur leurs pairs et la société. « Notre engagement incarne surtout, dit M. Choquette, l’importance de nous ouvrir au monde et d’inclure des acteurs d’autres horizons dans nos démarches et réflexions. »

D’ici 2035, encore plus d’étudiantes et d’étudiants pourront vivre cette ouverture à l’international, et de nouveaux projets se réaliseront grâce à la générosité de la famille Choquette.

Découvrez d'autres Cent-associés

Fondation J.A. DeSève

Feu Joseph Alexandre DeSève

C’est en 2018 que la Fondation J.A. DeSève s’engage au sein du programme Les Cent-Associés. Ce programme unique offre à la Fondation l’occasion de léguer un monde meilleur aux générations futures.



Charles Brindamour

Diplômé - Actuariat (1992)

« Depuis quelques années, mon don est dirigé vers l’enseignement, la recherche et l’innovation en gestion de risque pour que l’Université puisse perpétuer sa tradition d’excellence et de leadership, au pays et partout dans le monde. »
Pierre Choquette

Pierre Choquette

Diplômé - Génie chimique (1966)

« J’espère les encourager à croire en leurs capacités et leurs rêves. Nous offrons des bourses afin qu’ils puissent réaliser des sessions d’études ou de stages à l’étranger. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés