Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Jacques Deslauriers

Jacques Deslauriers

41

« J’encourage les futures générations d’étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d’une société en constante évolution. Utilisez l’héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image. »

Après 42 ans de carrière comme professeur à la Faculté de droit, Jacques Deslauriers pose un geste généreux envers elle, point d’orgue à une vocation qui l’aura toujours lié à l’Université Laval. Au fil du temps, ce spécialiste reconnu du droit civil québécois s’est impliqué de nombreuses façons envers sa faculté, engagement qui s’incarne aujourd’hui par la philanthropie.

 

Une contribution remarquable à l’enseignement et à la vie universitaire

Après avoir complété une licence en droit (l’équivalent autrefois du baccalauréat) à l’Université de Montréal, Jacques Deslauriers décide d’entreprendre sa maîtrise à l’Université Laval en 1970. Reconnaissant de l’accueil que lui ont réservé ses collègues et la Faculté, et des premières générations d’étudiants qu’il a rencontrés, il décide ensuite d’y faire carrière. Cette carrière professorale durera plus de quatre décennies. Parallèlement, il œuvrera aussi pendant 20 ans à l’École du Barreau du Québec.

Son expertise et la qualité de son enseignement ont été maintes fois reconnues par la communauté universitaire et professionnelle. Retraité de l’enseignement depuis 2013, M. Deslauriers a reçu le titre de professeur émérite de l’Université Laval. Cette reconnaissance a largement dépassé les murs de l’Université, puisqu’il s’est aussi vu remettre la Médaille du mérite et le titre d’Avocat émérite par le Conseil général du Barreau du Québec.

Mais c’est peut-être auprès de ses étudiantes et étudiants qu’il fut le plus populaire. Excellent pédagogue, Jacques Deslauriers a su transmettre sa passion pour l’enseignement et son amour infatigable du droit à toute une génération de juristes, qui sont devenus depuis des chercheurs praticiens, avocats, notaires ainsi que des juges. Ces personnes qui, des années après leur passage à l’Université, ont continué d’utiliser ses ouvrages phares – encore à ce jour, de véritables références dans le domaine – et ont participé fidèlement aux colloques qu’il organisait. À maintes reprises, la communauté étudiante lui a décerné le Maillet du corps professoral, remis au professeur le plus apprécié durant l’année. En 2012, ses étudiantes et étudiants ont manifesté leur estime de façon plus vive encore, lui remettant le Maillet honorifique pour s’être particulièrement démarqué à travers le temps et avoir fait rayonner la Faculté.

S’il a marqué les esprits par son enseignement, Jacques Deslauriers est également reconnu pour son implication active dans les affaires universitaires. En sa qualité d’adjoint au secrétaire général de l’Université Laval, André Coté, et de délégué aux affaires juridiques de l’Université, il a collaboré à la rédaction de plusieurs règlements, notamment le règlement général des études, et à la création du premier contentieux de l’Université Laval, en plus de siéger à la Commission des affaires étudiantes et à la Commission des études. Il a aussi été président du comité de discipline et du sous-comité de l’éthique appliquée aux sciences de la santé.

 

Redonner pour prolonger son œuvre

Philanthrope depuis les années 1990, Jacques Deslauriers poursuit son engagement avec un geste d’exception : le plus important don individuel de l’histoire de la Faculté de droit. Pour plusieurs, ce don est d’autant plus significatif qu’il provient d’un professeur qui a contribué à la bâtir. « Je souhaite que la Faculté puisse continuer d’évoluer à travers des projets structurants », dit-il.

Son action philanthropique servira à encourager les étudiantes et étudiants en droit par l’entremise de programmes de bourses, en plus de soutenir la recherche et de permettre la mise à jour de ses œuvres. Lui qui a passé plus de 40 ans à servir la relève continue dans la même voie, animé par de profondes valeurs d’entraide et de solidarité. « J’ai consacré ma carrière à l’enseignement et je veux, par ce don, perpétuer mon savoir et la tradition d’excellence à la Faculté de droit », admet M. Deslauriers.

Homme engagé, Jacques Deslauriers insuffle dans ce don sa vision d’avenir pour son alma mater et sa faculté. Pour lui, le droit est un domaine essentiel pour permettre à toute société d’évoluer, au même titre que les sciences et le progrès technique. « Il faudra innover, à la fois en enseignement et en recherche, pour permettre le développement d’une société plus juste et durable », précise-t-il.

 

L’éducation comme phare de nos sociétés

Son geste du cœur influencera le parcours de plusieurs jeunes professionnelles et professionnels du droit et de la justice. « J’encourage les futures générations d’étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d’une société en constant changement, déclare-t-il. Utilisez l’héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image ».

Ce thème du passé qui influence l’avenir le touche particulièrement. « Chaque progrès s’est fait sur les bases de ce que les générations précédentes avaient construit, ajoute-t-il. Cette évidence a influencé mon don, car rien ne représente mieux l’avenir que l’éducation : c’est par elle que se crée le monde qui succédera au mien. » En définitive, pour Jacques Deslauriers, l’éducation donne aux gens la lucidité de constater l’état de leur monde, de s’adapter et d’intervenir pour améliorer les choses.

Découvrez d'autres Cent-associés

Guillaume Dumais & Oumaima Sbai El Idrissi

« On entend souvent parler de philanthropie par des gens qui sont à la retraite ou sur le point de la prendre. On veut démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour contribuer à une cause ou un projet qui nous tient à cœur. »
Jacques Legrand & France Girard

Jacques Legrand & France Girard

Diplômé - Médecine (1972)

« À la manière des pionniers des débuts de la Nouvelle-France, nous désirons que le Québec continue à se développer, que notre culture rayonne. Comme a perduré l’esprit d’excellence et d’innovation de l’Université Laval depuis ses origines, il y a plus de 350 ans. »
Jacques Deslauriers

Jacques Deslauriers

Diplômé - Droit (1976)

« J’encourage les futures générations d’étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d’une société en constante évolution. Utilisez l’héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés