Menu
Portraits
Nathalie Pratte
Diplômée en génie forestier
« Le développement durable et la philanthropie ont cela en commun de penser au bien collectif avec une vision à long terme. »
*Photo : Nathalie Pratte avec Louis-Vincent Grand’Maison, étudiant boursier.
Jean-Marc Bouffard et Mariette Mireault
Diplômés de la Faculté de théologie et des sciences religieuses
« C’est notre façon d’aider à former des médecins engagés, qui feront avancer le savoir et accompagneront les familles confrontées aux même défis que nous avons vécus. »
M. Francis Roy
Professeur titulaire et directeur du Département des sciences géomatiques
Ardent défenseur de la philanthropie, Francis Roy s’investit beaucoup pour le développement du département qu’il dirige. « La géomatique requiert du matériel de pointe, qui est très dispendieux, mais indispensable pour demeurer à jour, souligne l’arpenteur-géomètre, et c’est pour combler ce besoin qu’intervient entre autres la philanthropie. »
Jacques R. Baron
Pharmacien à la retraite
Diplômé de pharmacie (1970) et d’administration (1979), Jacques R. Baron est aussi un féru d’histoire et des arts, un voyageur infatigable et un grand philanthrope. De 1982 à 2008, il était propriétaire de l’officine située sur la rue St-Jean, au cœur du Vieux-Québec, un lieu qui revêt un caractère historique bien particulier. Aujourd’hui, le pharmacien se tourne vers l’avenir en posant un geste philanthropique porteur pour le développement de la profession.
Paul Letendre
Ami de l'Université Laval
Le don de Paul Letendre représente « beaucoup plus qu’une somme d’argent », pour le citer. Son legs, dit-il, prend son sens dans l’amour qu’il voue à sa femme, décédée du cancer en 1999, à 48 ans. Il s’inspire aussi des valeurs profondes qu’ils partageaient mutuellement : l’éducation et la liberté. Ainsi, les Bourses Christiane-LeBel-et-Paul-Letendre permettront de diminuer le fardeau financier des étudiantes et étudiants qui souhaitent faire avancer les connaissances scientifiques à la maîtrise et au doctorat.
Sophie Ouellet
Artiste-peintre
Radieuse, l’artiste était en effet portée par le bonheur d’avoir posé un geste pour son alma mater. « Offrir une de mes œuvres à l’Université Laval allait de soi, explique-t-elle, car j’y ai étudié pendant 5 ans. J’y ai appris énormément de choses, notamment grâce à des professeures et des professeurs inspirants. »
Dre Yolande Dubé
Chirurgienne ophtalmologiste, clinicienne, enseignante et professeure titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval
La docteure Yolande Dubé (Médecine 1974), directrice du Département d’ophtalmologie et d’ORL-chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine et professeure titulaire de clinique, a fait un don planifié en vue de soutenir les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de la santé qui s’intéressent aux projets en lien avec l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA).
Dr Simon Kind
Docteur
Comme dit le dicton : « Si l’on souhaite une aide efficace et rapide, mieux vaut la demander à quelqu’un de très occupé. » Le docteur Simon Kind (Médecine 2013) s’y connait, car il conjugue quatre emplois, bénévolat et vie familiale comblée avec deux jeunes enfants. Mais ce qui relie les sphères de sa vie est sans doute sa passion pour l’Humain. C’est elle qui l’a amené à embrasser la médecine, une véritable vocation pour lui, et à répondre « présent » quand on lui a parlé de don planifié.
Me Gabrielle Marceau
Conseiller principal à la Division des Affaires juridiques de l’OMC et professeure associée à la Faculté de droit de l’université de Genève
À l’Organisation mondiale du commerce, Me Marceau conseille et assiste les juges du tribunal de première instance afin qu’ils puissent rendre le jugement le plus éclairé possible lorsqu’il y a litige entre deux pays membres de l’Organisation. Mais, selon la juriste, avant d’en arriver là, il faut se parler. Ce pourquoi l’OMC est d’abord un forum, un lieu où les gouvernements membres se rendent pour s’efforcer de résoudre les problèmes commerciaux qui les divisent.
Henri Brun
Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval
C’est bien connu, les campus universitaires sont souvent des lieux propices aux rencontres amoureuses. Si plusieurs flammes s’éteignent au détour d’un regard, d’autres donnent naissance à une histoire solide et fertile. En 1959 à l’Université Laval, débute celle de Henri Brun, étudiant en droit, et de Gaétane Giguère, étudiante à la Faculté de médecine.
Bernard Saladin d’Anglure
Anthropologue
Cette collection inédite, composée notamment de vêtements, d’équipement de chasse et de pêche, de jouets et d’objets associés aux rituels ou à la vie quotidienne, témoigne des coutumes et des croyances inuites. Ce don en « nature » figure parmi les plus importants effectués à la Bibliothèque de l’Université Laval. « Par ce don, je souhaite poursuivre ce à quoi je me suis consacré toute ma vie : faire connaître et promouvoir la culture inuite », confie l’anthropologue.
Michel Laurier,
Louise Mailhot et Huguette Vanier
Huguette Vanier (à droite) a créé la Bourse de recherche clinique en ophtalmologie
du Fonds de recherche Thérèse-Vanier sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) à la Faculté de médecine.
Jean-Marc Bouffard et Mariette Mireault
Diplômés de la Faculté de théologie et des sciences religieuses
« C’est notre façon d’aider à former des médecins engagés, qui feront avancer le savoir et accompagneront les familles confrontées aux même défis que nous avons vécus. »
Nathalie Pratte
Diplômée en génie forestier en 1981
« Le développement durable et la philanthropie ont cela en commun de penser au bien collectif avec une vision à long terme. »
Dr Michel Dorval
Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie à l’Université Laval
Chercheur Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, axe Oncologie
« Mon legs est directement lié à mon équipe, qui m’a fait réaliser toute la richesse derrière ces expériences de vie atypiques. Plusieurs de mes étudiantes, étudiants et collègues ont vécu des retours aux études et des changements de domaines qui font qu’aujourd’hui, ils ont beaucoup plus à apporter. »
Lynn Hammell et Jean-Paul Laforest
« On doit encourager les jeunes à garnir leur parcours universitaire d’expériences enrichissantes, sans se limiter aux salles de classe. Il faut former des professionnels, mais surtout les aider à devenir des citoyens engagés et de meilleurs humains. »
Marie Caron
Diplômée de la Faculté de pharmacie
« Il faut appuyer concrètement celles et ceux qui veulent faire progresser le monde par la recherche, leur réussite aura des retombées positives pour toute la société ! »
Jean-François Labrie
Chargé de cours en finance des matières premières au Département de finance, assurance et immobilier
« Si les jeunes peuvent visiter d’autres pays, on en sortira tous avec un monde meilleur. »
Michel Laurier, Louise Mailhot et Huguette Vanier
« J’ai créé cette bourse afin de participer au projet initié par ma nièce et son époux, Louise Mailhot et Michel Laurier. À la suite du décès de ma sœur, Thérèse Vanier, atteinte de la DMLA, ils ont donné naissance à un fonds à son nom auquel ils ont contribué par leur don testamentaire. Je voulais, quant à moi, contribuer à la recherche dans ce domaine dès maintenant . »
Bernard Saladin d’Anglure
Anthropologue
« Par ce don, je souhaite poursuivre ce à quoi je me suis consacré toute ma vie : faire connaître et promouvoir la culture inuit. »
Me Henri Brun
Professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval
« Le don planifié, en l’occurrence le don d’une police d’assurance vie, m’a permis de verser un montant plus important que ce que j’avais donné auparavant et ainsi de bonifier l’impact de mon geste. »
Me Gabrielle Marceau
Conseiller principal à la Division des Affaires juridiques de l’OMC et professeure associée à la Faculté de droit de l’université de Genève
« Pour moi, la philanthropie représente la vie en groupe, en société et l’altruisme. C’est l’être humain dans sa dimension la plus complète. Un pont qui relie les gens ensemble. »
Dr Simon Kind
Médecin d'urgence
« La bourse que j’ai reçue pendant mes études m’a incité à pousser mon expertise plus loin. Aujourd’hui, je redonne à mon université car je souhaite permettre à d’autres étudiantes et étudiants de bénéficier du même élan qui les encouragera à se dépasser. »
Dre Yolande Dubé
Clinicienne enseignante et professeure titulaire de clinique à la Faculté de médecine de Université Laval
« Je souhaite aider les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs intéressés à développer les notions d’éthique appliquée au monde des soignants. Un enjeu de société important pour les prochaines décennies »
Sophie Ouellet
Artiste-peintre et diplômée
« Offrir une de mes œuvres à l’Université Laval allait de soi, car j’y ai étudié pendant 5 ans. J’y ai appris énormément de choses, notamment grâce à des professeurs inspirants. »
Paul Letendre
Ami de l'Université Laval
« Au fil des siècles, ce sont les sociétés et les institutions qui les composent qui nous ont fait avancer. Les universités sont au cœur de ce développement. »
Jacques R. Baron
Pharmacien à la retraite
« L’histoire se poursuit et, bien humblement, j’aime à penser que mon passage aura été un chapitre significatif pour la transmission des connaissances de cette science millénaire qu’est la pharmacie et surtout, pour ce qu’elle deviendra demain »