Portaits

Henry Brun et sa conjointe
Me Henri Brun, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval, et sa conjointe Gaétane Giguère

Me Henri Brun, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université Laval

Unis même dans la philanthropie

En 1963, au terme de ses études de 1er cycle en philosophie, en histoire et en droit, il s’envole pour Paris où il entreprend une maîtrise et un doctorat à la prestigieuse université de Sorbonne. « Gaétane m’a suivi dans cette aventure et s’est inscrite en études littéraires. Toutes nos décisions se sont prises à deux à partir de ce moment, relate M. Brun. Philanthropie inclue! » Leur retour au Québec en 1967 marquera le début de leurs carrières respectives. Lui, à titre de professeur de droit constitutionnel, administratif et de la personne à l’Université Laval et elle, dans le domaine de la technologie médicale à l’Hôpital du Saint-Sacrement.

Henri Brun est devenu l’un des constitutionnalistes les plus réputés au Canada. Désigné professeur émérite par l’Université Laval en 2004 et reçu chevalier de l’Ordre du Québec en 2015, son apport au domaine juridique est reconnu de tous. S’il a formé des milliers de juristes, c’est avant tout la recherche et la rédaction qui, naturellement, l’appelaient. « J’ai toujours aimé l’écriture et je possède un esprit de synthèse. J’aime mettre les choses en ordre et faire des plans. C’est à partir de 1978, moment où j’ai commencé à plaider devant la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada, que j’ai développé l’art de l’argumentation par la parole. J’y ai pris plaisir et j’ai appliqué cette pratique dans mon enseignement », raconte le juriste. Il n’en demeure pas moins que Henri Brun a publié plus d’une centaine de volumes et d’articles spécialisés, dont plusieurs sont devenus des références.

Le sentiment d’appartenance du couple envers l’Université Laval est très fort. En 1997, Henri Brun fait un don planifié visant à soutenir l’enseignement et la recherche à la Faculté de droit. « Le don planifié, en l’occurrence le don d’une police d’assurance vie, m’a permis de verser un montant plus important que ce que j’avais donné auparavant et ainsi, de bonifier l’impact de mon geste », explique-t-il. Dix ans plus tard, le couple renouvelle son appui envers l’Université Laval en créant le Fonds Gaétane-et-Henri-Brun en droit constitutionnel. Ils encouragent ainsi le recrutement et la poursuite des études de 2e et 3e cycles dans ce domaine qui leur est cher. « Comme nous avons toujours pris les décisions importantes ensemble, confie le donateur, il était essentiel pour nous que ce projet philanthropique soit commun et qu’il reflète nos valeurs. »

Contacter l'équipe Pérennia

Nous pouvons communiquer avec vous au moment de votre choix et ce, en toute confidentialité. Simplement remplir le formulaire ci-dessous et nous entrerons en contact avec vous. Vous pouvez aussi nous laisser un message dans la case commentaires ou informations à nous transmettre.