Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Feu l'honorable Paule Gauthier
Paule Gauthier

Feu l’honorable Paule Gauthier

5

« Paule considérait son implication dans la formation de la relève comme un excellent investissement qui contribuerait à ce que les étudiants soient parmi les meilleurs de leur génération. »

Le grand bonheur de donner

Grande diplômée de l’Université Laval et associée au cabinet d’avocats Stein Monast, Paule Gauthier retirait un grand bonheur de ses engagements philanthropiques. Décédée en 2016, ses valeurs sont toujours vivantes sur le campus.

 

Son parcours

L’honorable Paule Gauthier a laissé son empreinte dans la communauté québécoise. Avocate associée au cabinet Stein Monast où elle pratiquait le droit corporatif et administratif et l’arbitrage commercial et sportif de 1984 à 2016, elle a également siégé sur les conseils d’administration de grandes sociétés publiques, telles que la Banque Royale du Canada, TransCanada Corporation et Metro. Me Gauthier a été la première femme élue présidente de l’Association du Barreau canadien en 1992 et a agi à titre de Consule générale honoraire du Royaume de Suède de 1994 à 2016 . Sa carrière et ses nombreux engagements communautaires lui ont valu plusieurs distinctions : membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1984 (qui lui conférait  le titre d’« honorable » à vie), Conseiller de la Reine en 1988, Officière de l’Ordre du Canada en 1990, lauréate du Prix Grand diplômé de l’Université Laval en 2000, Officière de l’Ordre national du Québec en 2001, Commandeur de l’Ordre royal de l’Étoile polaire du Royaume de Suède en 2008, Advocatus Emeritus par le Barreau du Québec en 2009 et nommée à l’Académie des Grands Québécois en 2012.

Une philanthrope remarquable

L’une des premières membres du programme Les Cent-Associés, Me Gauthier a contribué à l’essor de l’Université Laval pendant une grande partie de sa vie. Elle a d’ailleurs créé, en 1996, le Fonds Paule-Gauthier afin de soutenir l’excellence des aspects juridiques de la gouvernance d’entreprise et des services financiers, principalement par des activités de diffusion de connaissances. Encore aujourd’hui, la Faculté de droit présente la Conférence annuelle Paule-Gauthier. Cette conférence tenue chaque année est également l’occasion de remettre la Bourse Paule-Gauthier – Stein Monast qui vise à encourager l’excellence et la poursuite des études supérieures dans le domaine du droit des affaires, notamment dans les domaines de la gouvernance de l’entreprise et du droit des services financiers.

L’honorable Paule Gauthier donnait aussi beaucoup de son temps à l’Université Laval. Elle a été tour à tour membre et présidente du conseil d’administration de La Fondation de l’Université Laval de 1987 à 1997, membre du conseil d’administration de l’Université Laval de 1997 à 2000, présidente du conseil d’administration et par la suite directrice de l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval de 2002 à 2009, membre du Conseil universitaire de 2006 à 2009 et membre du comité d’honneur de la campagne Laisser une empreinte durable en 2016 notamment.

Les éléments qui motivaient son appui financier à l’Université Laval reposaient sur des principes qu’elle s’était fixés comme philanthrope : avoir à cœur la mission de l’organisation, s’y reconnaître, être fière de ses succès et avoir la conviction que  son don est utile à la société. Comme l’éducation était très importante à ses yeux et qu’elle était fière de son université, le choix de redonner à son alma mater lui semblait naturel. Concernant le programme Les Cent-Associés, c’est l’idée d’avoir un impact majeur, en raison de la taille du don, qui a d’abord emballé la philanthrope.

L’Université Laval n’était pas la seule cause que soutenait la Grande diplômée. Elle a aussi été présidente de la Fondation de La Maison Michel-Sarrazin, en plus de siéger au conseil d’administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec et de s’impliquer dans la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec.

 

Des valeurs pérennes

La générosité de Me Gauthier de même que l’importance qu’elle accordait au transfert de connaissance seront des valeurs partagées encore longtemps aux étudiantes et étudiants de la Faculté de droit. Un élément qui rend l’époux de feu Paule Gauthier, Gilbert J. Cashman, très fier : « Paule considérait son implication dans la formation de la relève comme un excellent investissement qui contribuerait à ce que les étudiants soient parmi les meilleurs de leur génération ».

Également diplômé et donateur de l’Université Laval, Me Cashman confie avoir toujours accordé une grande importance à la philanthropie et à l’engagement communautaire. « Paule a toujours été déterminée à mener une vie orientée en fonction de ce qu’elle a reçu de la société et de ce qu’elle considérait lui devoir en retour ».

Découvrez d'autres Cent-associés

Germain Lamonde

Germain Lamonde

Diplômé - Physique (1989)

« Je suis heureux d’appuyer l’Université Laval et sa Faculté des sciences et de génie où j’ai eu le plaisir d’effectuer ma maîtrise et qui comme EXFO poursuivent leur mission d’excellence sans craindre de se mesurer mondialement aux meilleurs. »

Guillaume Dumais & Oumaima Sbai El Idrissi

« On entend souvent parler de philanthropie par des gens qui sont à la retraite ou sur le point de la prendre. On veut démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour contribuer à une cause ou un projet qui nous tient à cœur. »

Fondation de la famille Lemaire

Alain, Bernard et Laurent Lemaire, cofondateurs

« Pour notre Fondation, il est important de mettre en place des mesures afin de diagnostiquer le plus tôt possible toutes les maladies dégénératives du cerveau et tout particulièrement la maladie d’Alzheimer. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés