Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Germain Lamonde

Germain Lamonde

17

« Je suis heureux d’appuyer l’Université Laval et sa Faculté des sciences et de génie où j’ai eu le plaisir d’effectuer ma maîtrise et qui comme EXFO poursuivent leur mission d’excellence sans craindre de se mesurer mondialement aux meilleurs. »

Audace et détermination pour atteindre les plus hauts sommets

Homme d’affaires audacieux et engagé, Germain Lamonde est fondateur et président exécutif du conseil d’EXFO, une entreprise qu’il a su mener au rang de chef de file mondial. Au cours de sa carrière, il a reçu des dizaines de distinctions honorifiques visant à souligner son leadership marqué, son sens de l’innovation et son succès sur la scène internationale, comme le titre d’Entrepreneur de l’année d’EY 2018 qui l’amena à représenter le Canada au prix mondial se tenant à Monaco.

 

Un entrepreneur visionnaire

M. Lamonde a été habité par la flamme entrepreneuriale dès son enfance où il a développé quelques micro-entreprises. C’est en 1985, après avoir complété sa maîtrise en optique à l’Université Laval et avec un investissement d’une valeur de 100 $, qu’il a lancé EXFO avec l’objectif de devenir premier joueur mondial du marché de tests de fibre optique de l’industrie des télécommunications, rêve qui fut accompli en moins de 15 ans.

Ce diplômé d’exception a su s’entourer de personnes partageant ses valeurs d’excellence en innovation afin de concrétiser sa vision, de transformer EXFO en une entreprise globale et de constamment élargir les secteurs de marché dans lesquels EXFO poursuivait sa croissance. EXFO et toute son équipe ont fait preuve d’innovation et d’audace afin de se hisser parmi les tout premiers rangs mondiaux dans plusieurs secteurs liés aux télécoms afin d’accélérer le déploiement d’infrastructures fiables et de haute performance, et de connecter les personnes, les communautés et les entreprises pour leur permettre l’inclusion à un monde d’information et d’opportunités. EXFO est ainsi parmi les leaders mondiaux dans trois secteurs distincts : test et mesure (laboratoires, réseaux télécom et centres de données); assurance de service (basé sur IA afin d’optimiser la fiabilité des réseaux et applications) et la sécurité nationale. Pour M. Lamonde, « l’innovation se mesure en part de marché et non en nombre de brevets ». Cette façon de penser démontre bien sa passion pour convertir en succès commercial les nombreuses innovations de l’entreprise.

Aujourd’hui, la grande équipe d’EXFO compte 1 900 employés, dont des centaines de diplômés de l’Université Laval répartis à travers plus de 25 pays et des clients dans 120 pays, dont 95 des 100 plus grands opérateurs télécom. Chaque année, l’entreprise accueille aussi de nombreux stagiaires, que ce soit en génie électrique, optique ou logiciel, en informatique, en administration, en marketing ou en droit.

 

Propulser la relève en sciences et en génie

Pour Germain Lamonde, il est essentiel de redonner à la société tout en contribuant à créer de la richesse localement. Issu d’une famille modeste, il est reconnaissant du système d’éducation québécois qui lui a permis d’accéder à une formation de qualité. « Nous devons réaliser la grande chance que nous avons d’avoir accès à un excellent système de santé et d’éducation qui nous a permis à moi et mes six frères et sœurs, tous élevés sur une ferme laitière, d’accéder à l’université et de réussir. Réalisons tous la chance que nous avons – il y a peu de pays où c’est possible. Il est important de redonner à notre société afin de continuer d’offrir à chacun l’opportunité de développer son plein potentiel. »

Il était donc tout naturel pour M. Lamonde et EXFO de soutenir son alma mater et, plus particulièrement, la Faculté des sciences et de génie (FSG). C’est entre autres via le service EGGENIUS de la FSG que M. Lamonde a concrétisé son don. Véritable tremplin vers l’entrepreneuriat scientifique, EGGENIUS encourage les étudiantes et étudiants à développer leurs compétences en entrepreneuriat et à démarrer une entreprise scientifique ou technologique.

Le don de 1 M$ de M. Lamonde permet entre autres d’offrir des bourses d’études et de recherche aux étudiantes et étudiants de la FSG. Cet appui contribue à générer des interactions entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation et à accroître de façon significative la création d’entreprises dérivées de la Faculté. Au cours des dernières années, ce geste philanthropique a aussi permis de financer l’acquisition de nouveaux équipements destinés aux laboratoires d’enseignement du Département de physique, de génie physique et d’optique, qui ont bénéficié d’une cure de rajeunissement significative. Les cours de communications optiques en génie électrique ont également été optimisés grâce à de nouveaux appareils de pointe offerts par EXFO.

 

L’engagement social au cœur de sa mission

Les valeurs de responsabilité sociale que porte Germain Lamonde guident ses actions tant sur le plan professionnel que personnel. En plus de soutenir la mission entrepreneuriale du service EGGENIUS et l’avancement des connaissances en sciences et en génie, l’homme d’affaires est bien engagé auprès de sa communauté. Son implication en tant qu’ex-président d’honneur de campagne du Souper-bénéfice de la Jonquille et auprès de Centraide en témoigne.

Il a aussi œuvré comme président du Conseil du numérique du Québec et du consortium ENCQOR voué au développement et à l’adoption de la technologie 5G dans le corridor Québec-Ontario. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui du réseau QG100, un forum de développement destiné aux chefs de direction des 100 plus grands exportateurs québécois et au Conseil de l’Innovation du Québec, visant à développer une meilleure stratégie de valorisation et de performance à l’innovation pour le Québec.

« Je suis heureux d’appuyer l’Université Laval et la Faculté des sciences et de génie qui, comme EXFO, poursuivent leur mission d’excellence sans craindre de se mesurer mondialement aux meilleurs », soutient-il.

Découvrez d'autres Cent-associés

Jacques Deslauriers

Jacques Deslauriers

Diplômé - Droit (1976)

« J’encourage les futures générations d’étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d’une société en constante évolution. Utilisez l’héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image. »

Patrick Beaumont

Diplômé - Administration (2003)

« C’était tout à fait naturel que mon geste aille à l’Université Laval. Elle m’a aidé à devenir l’entrepreneur et l’homme que je suis. »


Weston Family Foundation

Feu Willard Garfield Weston, fondateur

« Investir dans la recherche nordique, c’est investir dans notre avenir collectif, s’engager à préserver le monde naturel et reconnaître la sagesse vitale détenue par les personnes qui appellent cet endroit remarquable leur chez-soi. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés