Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Feu Christiane Camiré-Tsakis

Feu Christiane Camiré-Tsakis

52

La Faculté de médecine tient à remercier chaleureusement madame Camiré-Tsakis pour sa généreuse contribution qui permettra de bâtir un programme de bourses pour soutenir la relève en sciences de la santé.

Originaire de Thetford Mines, Christiane Camiré-Tsakis a débuté ses études secondaires à Stanstead, près de la frontière américaine, avant de déménager à Québec pour finir sa formation chez les Ursulines. Cela l’incite à choisir l’Université Laval pour ses études médicales, où elle obtient son doctorat en 1967. Elle se spécialisera au Département d’anesthésiologie, une nouvelle discipline qui s’implante tranquillement au Québec dans les années 1930.

C’est en 1932 que le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Charles Vézina, décide de fonder un service d’anesthésie à l’Hôtel-Dieu de Québec. L’hôpital confie alors ce nouveau service au médecin Fernando Hudon. Les autres hôpitaux universitaires suivent bientôt l’exemple et créent à leur tour des services d’anesthésie. Mme Camiré-Tsakis décidera de compléter son postdoctorat à Montréal avant de déménager aux États-Unis, dans l’État de New York, pour y travailler au Icahn School of Medecine à Mount Sinaï.

Madame Camiré-Tsakis venait visiter ses amis chaque année à Québec et c’est lors d’une de ses visites qu’elle fut invitée à venir découvrir, à titre de diplômée, le nouveau pavillon de médecine de l’Université Laval. Elle fit cette visite en 2007, en compagnie du recteur Denis Brière. L’année suivante, alors que l’Association des diplômés de l’Université Laval organisait des retrouvailles à New York, Mme Camiré-Tsakis revit M. Brière avec qui elle discuta du développement de son alma mater. Durant les années suivantes, le Dr René Lamontagne, un pionnier de l’enseignement de la médecine familiale au Québec, lui parla également des projets innovants d’enseignement et de recherche de la Faculté de médecine. L’idée de redonner à son alma mater fit son chemin et quelques années plus tard, en 2021, Mme Camiré-Tsakis fit un don testamentaire de plus d’un million de dollars en faveur de la Faculté qui lui a permis de réaliser une riche carrière d’anesthésiste.

La Faculté de médecine tient à remercier chaleureusement madame Camiré-Tsakis pour sa généreuse contribution qui permettra de bâtir un programme de bourses pour soutenir la relève en sciences de la santé.

Découvrez d'autres Cent-associés

Claude Dussault

Diplômé - Actuariat (1975)

« J’ai été privilégié, j’ai eu accès à de nombreuses opportunités principalement grâce à mon passage à l’Université Laval et j’en suis immensément reconnaissant. »

Fondation Famille Jacques Larivière

Jacques Larivière, fondateur

« Au cours des dernières années, nous réalisons que c’est la fin de « l’État providence » et qu’il y a moins de subventions, moins de financement public, et que nous vivons dans un monde de plus en plus précaire. Il faut donc plus d’organisations à vocation sociale et philanthropique pour soutenir la santé, l’environnement et les inégalités sociales. »

Charles Brindamour

Diplômé - Actuariat (1992)

« Depuis quelques années, mon don est dirigé vers l’enseignement, la recherche et l’innovation en gestion de risque pour que l’Université puisse perpétuer sa tradition d’excellence et de leadership, au pays et partout dans le monde. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés