Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Claude Topping

Claude Topping

43

« Malgré mon attachement profond à mon alma mater, j’encourage la relève à poursuivre une formation complémentaire à l’étranger afin de ramener au Québec une expertise et une vision différentes de la pratique. »

Encourager la formation complémentaire en médecine d’urgence

Une relève mieux formée au bénéfice de la société

Dr Claude Topping connaît la Faculté de médecine de l’Université Laval par cœur. Il y a été formé avant d’y enseigner durant plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, il a consacré temps et énergie à développer des formations spécialisées en médecine d’urgence, notamment les simulations en soins critiques au Centre Apprentiss et des cours en échographie ciblée tant pour les médecins d’urgence que pour les étudiants en première année de médecine.

Pour favoriser des expériences de formation enrichissantes, Dr Topping a mis sur pied, au début des années 2000, le Fonds d’excellence en médecine d’urgence Tim-Allen en l’honneur du fondateur de cette spécialité à l’Université Laval. Ces bourses d’excellence visent à récompenser les activités de rayonnement, de recherche et d’érudition des résidentes et résidents des programmes de médecine d’urgence spécialisée et du programme de médecine d’urgence complémentaire.

À l’hiver 2022, Dr Topping a décidé d’offrir un généreux don à sa faculté afin d’offrir, dès le printemps 2023, des bourses consacrées à celles et ceux qui choisissent de réaliser une formation complémentaire en médecine d’urgence. Celles-ci viendront bonifier l’aide financière prévue pour les titulaires des bourses d’excellence McLaughlin et leur permettront de se perfectionner à l’extérieur du Québec pour ensuite mettre à profit cette expertise dans le réseau de formation de l’Université Laval.

 

Comparer nos pratiques pour continuer à nous améliorer

« C’est excellent pour le Québec de voir ce qu’il se fait ailleurs dans le monde dans le domaine médical. Ça nous permet de nous questionner et d’implanter de nouvelles façons éprouvées dans des systèmes de santé semblables aux nôtres », explique Claude Topping. Ces expériences à l’étranger coûtent toutefois très cher, ce qui représente un frein pour des étudiantes et étudiants. Le philanthrope voulait aider la relève, à la hauteur de ses ambitions, à acquérir cette formation qui permet d’améliorer les soins d’urgence offerts à la population. C’est parfois lors de ces séjours que les futurs médecins développent des compétences transversales importantes, c’est-à-dire l’empathie, le leadership, le sens de l’écoute, la sensibilité : des qualités essentielles pour devenir de bons professionnels de la santé.

 

Quand planification financière rime avec philanthropie

C’est lors d’une rencontre avec son conseiller financier que le déclic s’est produit pour Dr Topping. Après avoir discuté de ses objectifs et de sa vision du futur, son conseiller lui a proposé de faire un don planifié, afin de léguer à la relève en médecine d’urgence les valeurs d’excellence et d’amélioration continue. « J’ai été très bien accompagné dans mes réflexions. Je ne pensais pas être en mesure de faire un don d’une telle envergure, mais après avoir revu tous les aspects, j’ai compris qu’il n’y avait que des avantages pour les deux parties », souligne le philanthrope. « J’ai ensuite été accompagné par l’équipe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval, qui a su mettre en œuvre ma vision philanthropique. Cette expérience positive m’a ouvert les yeux sur cette façon de donner qui m’était jusque-là inconnue. »

De l’ouverture et un esprit critique pour les futures générations d’urgentologues

Si Claude Topping excelle comme pédagogue, il a aussi laissé sa marque au département de traumatologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec. Partageant ses journées entre les salles d’urgence et les salles de classe, il a consacré sa carrière à transmettre sa passion pour sa profession et à offrir une écoute attentive et les meilleurs soins possible à sa clientèle hospitalisée. Au fil des années, son expérience lui a fait comprendre qu’un bon médecin doit assurer un leadership constant, rester à l’affût des nouvelles pratiques et garder un esprit critique sur tous les traitements qui sont développés et mis sur le marché. « La relation de confiance qui s’installe entre le patient et le professionnel de la santé est au cœur des motivations de tous les médecins », affirme-t-il.

Découvrez d'autres Cent-associés

Claude Bouchard & Monique J. Chagnon

Claude Bouchard & Monique J. Chagnon

Diplômé - Activité physique (1962)
Diplômée - Génie génétique (1991) et Administration (1992)

« Les comportements santé sont doublement efficaces lorsqu’ils se vivent avec sourire, convivialité et bonne humeur! »
 
 

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés