Portraits de diplômés
Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.
Baccalauréat en droit
Le concept de Sinistar est né en 2017 alors qu’une amie d’Alexis Vertefeuille, victime d’un incendie, était relocalisée dans un hôtel depuis deux mois. Constatant les difficultés qu’elle rencontrait en vivant à l’hôtel pendant la reconstruction de son logement, Alexis Vertefeuille lui a suggéré de la mettre en contact avec une connaissance qui avait un logement meublé non occupé et qui était justement situé dans le quartier où elle habitait.
Doctorat en médecine dentaire et maîtrise en médecine expérimentale
L’histoire de Medeloop est étroitement liée à celle de sa fille, Stella. En 2021, alors qu’elle avait huit ans, Stella a été diagnostiquée avec un syndrome de douleur régionale complexe (SDRC), une condition neurologique douloureuse et invalidante. Cette expérience personnelle a profondément marqué René Caissie et a renforcé son engagement à trouver des solutions pour améliorer les soins de santé, en particulier pour les maladies rares pour lesquelles il est difficile et coûteux de trouver des thérapies, notamment en raison de la répartition géographique des patients et de la rareté des spécialistes.
Première femme au Québec diplômée d’une maîtrise en science forestière de l’Université Laval (1969)
Aujourd’hui les traces de sa vie demeurent éternelles, dans la région de Trois-Rivières et bien au-delà. Elle avait reçu la médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval et était membre de l’Ordre du Canada ainsi qu’officière de l’Ordre national du Québec, sans toutefois n’avoir jamais cherché les honneurs.
Maîtrise en lettres, mention ethnographie traditionnelle
« La formation en ethnographie m’a permis d’apprendre ce que mes ancêtres faisaient, ce qu’ils chantaient, comment ils s’habillaient… l’ethnographie, c’était tout ça! […] Et ce qui m’a aidé dans ma carrière, c’était de connaître mes ancêtres et de me connaître, moi, à travers le peuple acadien. Parce qu’à ce moment-là, ce n’est pas rien que moi qui chante, c’est tout un peuple. »
Doctorat en musicologie
L’idée d’inclusion est au cœur des activités de La SAMS, qui œuvre à rassembler autour de la musique. Son succès au fil des années est une victoire fantastique pour Sylvia L’Écuyer, cofondatrice et présidente du conseil d’administration. « Grâce à nos activités, on a pu favoriser l’inclusion de gens qui ne pouvaient pas se déplacer pour entendre des musiciens professionnels », ajoute-t-elle. « Par nos concerts offerts gratuitement dans les hôpitaux, en soins palliatifs et même durant des traitements médicaux, nous avons reconnu et valorisé une communauté parfois invisible ou oubliée, avec la même qualité artistique qu’un spectacle professionnel payant. »
Récipiendaire de la Bourse en orientation et développement de carrière
Récipiendaire de la Bourse de leadership et développement durable – Leadership artistique
Maîtrise en sciences de l’orientation
Propriétaire de l’entreprise Création Carrière, une pratique privée spécialisée en réorientation et transition de carrière, Maxime Dumais est un intrapreneur engagé qui souhaite transmettre la motivation au suivant. Récipiendaire de plusieurs bourses durant son parcours universitaire, il réalise l’importance du soutien financier dont il a bénéficié. « Les bourses m’ont motivé à y croire, à rêver! » Aujourd’hui donateur au Fonds de bourses pour étudiants en précarité financière, il veut redonner à l’Université Laval afin d’investir dans la jeunesse, dans l’avenir et dans la main-d’œuvre de demain.