Détenteur d’une maîtrise en physique de l’Université Laval, d’un baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal et d’un executive MBA de l’Université Western IVEY en Ontario, Germain Lamonde est le fondateur et président exécutif du conseil d’administration d’EXFO.
C’est en 1985, alors qu’il était à la fois ingénieur et étudiant à la maitrise à temps plein, que M. Lamonde a lancé EXFO avec l’objectif de devenir premier joueur mondial du marché de tests de fibre optique de l’industrie des télécommunications. Aujourd’hui, l’entreprise compte 1800 employés répartis dans 25 pays et a ainsi pu verser plus de 2 milliards $ en salaires au Québec. EXFO sert plus de 2000 clients répartis dans plus de 125 pays, dont 95 des 100 plus grands opérateurs télécoms.
Engagé dans son milieu, M. Lamonde est vice-président du CA du Conseil de l’innovation du Québec, siège sur le conseil du réseau QG100, du comité aviseur sur Recherche & Innovation créé par scientifique en chef du Québec, en plus d’avoir été entrepreneur-entraîneur à l’École d’Entrepreneurship de Beauce.
Visionnaire, ambitieux et orienté vers les résultats, Germain Lamonde a été honoré à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il a notamment été nommé Grand Québécois par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec en 2020 et Entrepreneur de l’année du Canada, Ernst & Young, en 2018.
M. Lamonde fait également partie du programme philanthropique Les Cent-Associés qui regroupe les plus grands donateurs de l’Université Laval.