Rapport d'impact 2024-2025

PHILANTHROPIE ET RELATIONS AVEC LES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS

Une année marquée par l’engagement de milliers de personnes qui, comme vous, croient au pouvoir de l’éducation pour transformer nos sociétés.

Rapport d'impact 2024-2025

PHILANTHROPIE ET RELATIONS AVEC LES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS

Rapport d'impact
2024-2025

PHILANTHROPIE ET RELATIONS AVEC
LES DIPLÔMÉES ET DIPLÔMÉS

Une année marquée par l’engagement de milliers de personnes qui, comme vous, croient au pouvoir de l’éducation pour transformer nos sociétés.

Avancer ensemble avec ambition et conviction

En 2024-2025 votre sentiment d’appartenance et votre générosité ont permis à l’Université Laval de réaliser des avancées significatives.

Que ce soit pour améliorer les soins de santé, bonifier la formation des enseignantes et enseignants, innover en agriculture ou stimuler la recherche en sciences pharmaceutiques, dans tous les domaines votre impact a rayonné sur notre campus et au-delà !

Au nom de toute la communauté étudiante, d’enseignement et de recherche qui bénéficie chaque jour de votre bienveillance, un immense merci pour cette année de solidarité exceptionnelle.

Étudiante de l'Université Laval

Mot de
la direction

En 2024–2025, l’élan collectif s’est exprimé à travers des gestes d’engagement du quotidien, des appuis bénévoles importants et des dons qui ont nourri des projets porteurs et fait rayonner notre université.

Le don historique de 20M$ de Québecor, le plus important jamais reçu à l’Université Laval, fait partie des moments forts qui ont marqué les mémoires. Ce geste visionnaire s’ancre dans la mission du Carrefour international Brian-Mulroney, dont nous avons clôturé la Campagne majeure avec un impressionnant montant de 87 M$. Grâce à l’engagement de nos personnes diplômées, de nos partenaires et de notre réseau, actif ici et ailleurs dans le monde, ce projet ambitieux a dépassé l’objectif initial et nous pouvons en être très fiers.

La Campagne Communauté ULaval a elle aussi révélé la force du lien qui nous unit : un record de 5414 dons offerts par les membres de notre communauté, employés, retraités et étudiants, qui, chacun à leur manière, témoignent de leur attachement à notre université.

Ces gestes de générosité et d’engagement viennent appuyer notre mission fondamentale : offrir un enseignement de qualité, soutenir la relève, faire avancer la recherche et contribuer activement au développement de la société.

Partout où nous allons, nous mesurons la force et la vitalité de notre réseau de diplômées et diplômés. Chaque événement, mission ou collaboration témoigne de leur engagement et de leurs réussites, qui ont rayonné avec éclat encore cette année.

À toutes celles et ceux qui s’engagent à nos côtés: merci de tout coeur. Merci d’agir, d’inspirer et de bâtir l’avenir avec nous !

Caroline Girard

Cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés

Sophie D’Amours

Rectrice de l’Université Laval

François Gélineau

Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie

Caroline Girard, Cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Sophie D'Amours, rectrice et François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie

Notre engagement collectif

En unissant leurs forces, nos donatrices et donateurs soutiennent la réussite étudiante, l’innovation sociale, la recherche et la création à l’Université Laval.

49,88 M$

D'ENGAGEMENTS TOTAUX
0
CONTRIBUTRICES ET CONTRIBUTEURS

13,89 M$

PROVENANT DE PERSONNES
DONATRICES

19 052

PERSONNES DONATRICES

— 92% sont des alumni
— 2 280 sont des nouvelles personnes donatrices

49

ONT DONNÉ 25 000$ ET PLUS

2,85 M$*

PROVENANT D'AUTRES CONTRIBUTIONS

*Sommes associées à des commandites et à des partenariats de recherche.

27,2 M$

PROVENANT D'ORGANISATIONS
CORPORATIVES ET INSTITUTIONNELLES

435

ORGANISATIONS DONATRICES CORPORATIVES ET INSTITUTIONNELLES

48
ONT DONNÉ 25 000$ ET PLUS
5,94 M$

PROVENANT DE FONDATIONS ET ORGANISMES DE BIENFAISANCE

65

FONDATIONS DONATRICES ET ORGANISMES DE BIENFAISANCE

26
ONT DONNÉ 25 000$ ET PLUS

13,89 M$

PROVENANT DE PERSONNES DONATRICES

19 052

PERSONNES DONATRICES

— 92% sont des alumni
— 2 280 sont des nouvelles personnes donatrices

49

ONT DONNÉ 25 000$ ET PLUS

27,2 M$

PROVENANT DE D'ORGANISATIONS CORPORATIVES ET INSTITUTIONNELLES

435
ORGANISATIONS DONATRICES
48
ONT DONNÉ 25 000$ ET PLUS
5,94 M$

PROVENANT DE FONDATIONS ET D'ORGANISMES DE BIENFAISANCE

65
FONDATIONS DONATRICES
26
ONT DONNÉ 25 000$ ET PLUS

2,85 M$*

PROVENANT D'AUTRES CONTRIBUTIONS

*Sommes associées à des commandites et à des partenairiats de recherche.

Une culture philanthropique en plein essor

Elle nous fait prendre de nouveaux tournants, atteindre des sommets inégalés et concrétiser des chantiers qui dessinent un avenir prometteur pour notre université d’impact.

25 février 2025

Don historique de 20 M$ de Québecor

Les membres de la communauté ULaval, des personnalités politiques et des représentants des médias étaient réunis dans une ambiance fébrile le 25 février dernier. C’est dans le cadre de la Campagne majeure du Carrefour international Brian‑Mulroney que Pierre Karl Péladeau a fait l’annonce de cette contribution exceptionnelle, la plus importante jamais reçue par l’Université Laval.

« Québecor est fière de poursuivre la culture d’engagement, de soutien et de générosité instaurée par son fondateur, Pierre Péladeau. Nous sommes d’autant plus touchés qu’un pavillon adjacent au Carrefour international Brian‑Mulroney soit nommé en son honneur, et que les noms de ces deux grands hommes soient réunis de façon pérenne. Nous espérons que leur mémoire continuera d’inspirer des générations de jeunes leaders encore longtemps. »

Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor

Le Programme Sphère Québecor: propulser l’impact de la relève francophone à l’international

Un appui de taille pour bonifier la formation et la recherche dans les domaines des études internationales, de l’entrepreneuriat, du commerce et de la communication afin d’accroître la présence de la relève francophone sur la scène mondiale.

Le futur pavillon Pierre‑Péladeau: un symbole d’innovation et de vision. Image à titre indicatif.
Crédit photo: Coarchitecture.

20 mars 2025

Clôture de la Campagne majeure du Carrefour international Brian‑Mulroney

Le pari était ambitieux et il a été relevé avec succès: en moins de trois ans, 87 millions de dollars ont été amassés dans le cadre de la Campagne majeure du Carrefour international Brian‑Mulroney de l’Université Laval, dépassant ainsi l’objectif initial de 80 millions.

Nous saluons l’engagement d’Olga Farman et Jean Raby, coprésidents d’honneur, dont le soutien a été déterminant dans le rayonnement et la concrétisation de cette grande mobilisation philanthropique.

Une finale vibrante d’émotions

Le 20 mars dernier, lors de la Journée internationale de la Francophonie, des donatrices et donateurs du projet, des membres de la communauté universitaire et les membres de la famille de Brian Mulroney se sont rassemblés à la Tour du Port de Montréal pour souligner la réussite de cette campagne. Parmi les invités de marque, mentionnons la présence du ministre des Finances Eric Girard, du président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, et de l’ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard.

Merci d’avoir soutenu ce projet avec générosité!

  • Sylvan Adams, à la mémoire de Marcel et Annie Adams
  • Florence Beaulac et Hubert Laforge
  • Jean Cloutier
  • Sophie D’Amours
  • Claude Dussault
  • Éric Dupont
  • François Gélineau
  • Jean Houde
  • L’honorable Michael A. Meighen
  • Feu le très honorable Brian Mulroney
  • Jean Raby
  • Fondation Ariane Riou et Réal Plourde
  • Fondation Famille Choquette
  • Fondation J.A. DeSève
  • Fondation Sandra et Alain Bouchard
  • Alimentation Couche-Tard
  • CAE
  • Gouvernement du Canada
  • Gouvernement du Québec
  • Intact Corporation financière
  • La Caisse
  • Norton Rose Fulbright
  • Power Corporation
  • Québecor

Nous remercions également nos précieuses donatrices et précieux donateurs qui ont contribué à la Campagne par le biais du Fonds du Carrefour international Brian-Mulroney.

Printemps 2025

Une mobilisation inégalée pour la Campagne Communauté ULaval

L’engagement face aux enjeux climatiques a été au coeur de la 23e Campagne Communauté ULaval (CCU), qui a permis de mettre en lumière des projets novateurs de notre campus tels que le Rendez-vous de l’Action climatique, la Fresque du climat et le Frigo-partage.

En plus de soutenir ces initiatives, la participation record de la communauté employée, retraitée et étudiante a permis de renforcer nos actions pour contrer la précarité financière et contribué à l’amélioration des conditions d’études, d’enseignement et de recherche.

Un immense merci aux associations étudiantes CADEUL et AELIÉS, à l’Association des retraités de l’Université Laval ainsi qu’à tous nos précieux partenaires dont l’appui a été essentiel à la réussite de cette campagne.

3,2 M$

EN DONS

5 414

PERSONNES DONATRICES

+6% par rapport à l'an dernier

Un engagement exemplaire au cœur du développement durable

Félicitations à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui s’est illustrée par un taux de participation remarquable de 60% parmi les membres de sa communauté employée et retraitée.

Mention spéciale aux étudiantes et étudiants, dont le dynamisme s’est notamment traduit par la création d’un atelier de cuisine collective pour garnir le Frigo-partage du pavillon Abitibi-Price, ainsi que par l’organisation d’une conférence sur le gaspillage alimentaire.

7 mai 2025

La Matinée de la philanthropie: un moment de partage inspirant

Plus de 75 membres des équipes de direction facultaires ont pris part à la Matinée de la philanthropie 2025, un rendez-vous annuel devenu incontournable au sein de la communauté ULaval.

Dans un esprit de partage, les participants ont notamment approfondi leur compréhension du cycle de la sollicitation et exploré les stratégies pour générer des partenariats philanthropiques en recherche.

La rencontre a également permis de partager les objectifs philanthropiques des facultés et célébrer des réussites inspirantes. 

Des actrices et des acteurs de changement

Ces personnes sont des vecteurs d’évolution. Quelle que soit la manière dont elles s’engagent, leur impulsion donne vie à des projets porteurs de sens et d’avenir.

Le tout premier membre du Cercle 1852

Pierre Choquette, diplômé de la Faculté des sciences et de génie et fondateur de la Fondation Famille Choquette, est le tout premier membre à entrer dans le prestigieux Cercle 1852. Il s’agit du plus haut palier de reconnaissance créé pour honorer les philanthropes qui s’engagent à verser 5 M$ ou plus pour soutenir la mission de l’Université Laval.

Depuis 2005, la Fondation Famille Choquette a permis à plus de 1 200 étudiantes et étudiants de réaliser des stages d’aide humanitaire, des sessions d’études ou de recherche à l’international, ou d’allier études et performances sportives au sein du Club de golf Rouge et Or.

D’ici 2035, cette fondation familiale aura versé plus de 8,5 M$ à l’Université Laval pour propulser les ambitions d’une nouvelle génération de citoyennes et citoyens du monde.

« Nous souhaitons que notre alma mater soit reconnue entre autres pour la formation d’étudiantes et étudiants ouverts sur le monde, curieux, engagés et bien outillés pour relever les défis constants de notre époque. »

Pierre Choquette, premier membre du Cercle 1852

La rectrice, Sophie D'Amours, M. Pierre Choquette, donateur, et Caroline Girard, Cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.

Les Cent-Associés

L’Université Laval est fière de compter désormais plus de 65 membres dans son programme Les Cent‑Associés, des philanthropes d’exception qui se sont engagés à donner 1 million de dollars ou plus. Leur leadership mobilisateur contribue à faire grandir une communauté philanthropique inspirante et plurielle, unie par la volonté de léguer un monde meilleur aux générations futures.

Bienvenue à nos nouveaux membres !

Sceau des Cent-Associés
Esther, Louise, Andrée, Marthe, Marguerite et Luce Bourgeois

Les sœurs Bourgeois

57e membres

Esther, Louise, Luce, Andrée, Marthe et Marguerite se sont inspirées de la vie de leurs parents pour appuyer des initiatives qui soutiennent les personnes vulnérables et le domaine de l’alimentation, soit le projet Soins palliatifs et de fin de vie pour personnes itinérantes, le Chantier d’avenir en sécurité alimentaire, les Camps Aliment’terre, l’initiative Aliments d’ici, saveurs d’ailleurs et le projet multidisciplinaire Alimentation et autisme chez les jeunes et jeunes adultes.

Jill Byrne & Benny Rigaux-Bricmont, 59e membres Les Cent-Associés

Jill Byrne et Benny Rigaux-Bricmont

59e membres

Ce couple uni par leur amour extraordinaire de la musique a réalisé un don pour appuyer les ambitions de la Faculté de musique. Jill et Benny souhaitent contribuer à valoriser cet art sur le campus, faire rayonner les talents d’ici et assurer la pérennité de notre richesse culturelle universitaire, pour que chacune et chacun puisse se l’approprier.

Hervé Pomerleau, 58e membre Les Cent-Associés

Hervé Pomerleau

58e membre

Grand bâtisseur du Québec moderne, Hervé Pomerleau a marqué le développement de sa Beauce natale comme de la province entière. Reflet d’un homme engagé, son héritage se manifeste désormais par un don d’exception pour soutenir la recherche de pointe en oncologie ORL, offrir des bourses de recrutement à de jeunes chercheuses et chercheurs et appuyer le recrutement professoral pour consolider la formation de la relève.

Bernard Labelle et Véronique Martineau

60e membres

Inspirés par leur propre parcours et ceux de leurs trois fils à l’Université Laval, ils ont concrétisé un don remarquable envers leur alma mater. Le couple souhaite contribuer au développement de jeunes leaders qui s’investissent au-delà des salles de classe, qui travaillent de façon soutenue pour faire une différence dans leur milieu. Leur don permettra d’offrir des bourses pour encourager la persévérance, l’engagement et le leadership de la relève en administration des affaires et en médecine dentaire.

Comité aviseur en dons planifiés

Depuis novembre 2024, l’équipe de la DPRD peut compter sur l’appui d’un comité aviseur en dons planifiés, composé de spécialistes en planification financière, en assurance, en fiscalité et en droit.

Le rôle de ce comité est de conseiller notre équipe pour bien guider les donatrices et donateurs, en harmonie avec leurs objectifs et les causes qui leur sont chères.

Merci de contribuer au rayonnement de ce vecteur philanthropique durable !

De gauche à droite sur la photo :
  • Charles-Olivier Amédée Manesme, professeur titulaire, FSA ULaval, directeur du Département de finance, assurance et immobilier et cotitulaire de la Chaire iA Groupe financier en assurance et services financiers
  • Yannick Bernier, conseiller en gestion de patrimoine, Financière des professionnels – Gestion privé
  • Patrick Beaumont, planificateur financier et vice-président développement corporatif pour Archer gestion privée
  • Simon Proulx-Pinard, conseiller en sécurité financière, BGY Services financiers intégrés inc.
  • Jean-Denis Côté, planificateur financier, PLANICA
  • Anne-Marie Laberge, notaire, DANCAUSE NOTAIRES inc.
  • Marc Deschênes, directeur conseil, dons majeurs et planifiés
  • Rodrigue Julien, PDG de Les investissements Rodrigue Julien inc. (absent de la photo)
  • Guillaume Dumais, conseiller en sécurité financière, Services financiers Guillaume Dumais (absent de la photo)

Des étudiantes et étudiants qui dynamisent notre campus

À l’Université Laval, la philanthropie ne connaît ni âge ni limite. Animés par une volonté de transformer positivement le monde qui les entoure, nos étudiantes et étudiants ont créé autour d’eux des réseaux de collaboration et de soutien.

Voici deux exemples de leaders, symboles d’une jeunesse engagée et porteuse de changements.

Quand un geste en inspire
un autre

Étudiant à la maîtrise en sciences géomatiques, Louis-Vincent Grand’Maison se dévoue envers la cause environnementale et la promotion d’un milieu de vie durable. Il a notamment été récompensé par la Bourse de leadership et d’engagement de la Fondation J.A. DeSève et deux bourses d’études offertes par la diplômée en génie forestier, Nathalie Pratte. 

Inspiré par les valeurs d’entraide qu’il perçoit au quotidien à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, il a décidé de poser un geste à son tour. Lors du lancement de la Campagne Communauté ULaval 2025, dont il était l’ambassadeur étudiant, il a lancé un appel à la solidarité en annonçant qu’il faisait lui-même un don de 100$ en faveur du Fonds Nathalie Pratte en environnement, pour montrer l’exemple et nourrir ce cercle vertueux. 

Élise Thiboutot, étudiante à la faculté de médecine de l'Université Laval lors du gala étudiant 2025

Quand l'implication devient un catalyseur de communauté

Lors de son baccalauréat en microbiologie à la Faculté des sciences et de génie, Élise Thiboutot s’est illustrée par son leadership et sa volonté de créer des ponts entre les disciplines. Elle a notamment fondé et coordonné le RDV en Sciences, un événement rassembleur qui encourage le dialogue interdisciplinaire.

Maintenant à la maîtrise en microbiologie-immunologie, elle poursuit son engagement en contribuant à des initiatives concrètes pour encourager les saines habitudes de vie: bouger et prendre soin de sa santé mentale.

En 2025, son parcours exemplaire a été récompensé par le prix Exclamation lors du 35e Gala de la vie étudiante, accompagné d’une bourse de 1 500$ remise en partenariat avec la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.

L'impact de vos dons

Grâce à vous, des rêves prennent vie, des carrières prennent leur envol et des idées se transforment en solutions concrètes pour notre société.

1,2 M$ pour contrer la précarité financière

Grâce à la générosité de nombreuses donatrices et donateurs, 527 membres de la communauté étudiante ont été soutenus cette année:

  • Un accompagnement budgétaire pour mieux gérer leurs finances
  • Une aide financière allant de 1 800$ à 3 000$
  • Des bons alimentaires pour répondre à leurs besoins essentiels

Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette cause, pour que des projets d’études et de vie se poursuivent malgré les épreuves.

« Cette bourse a eu un impact immédiat et concret sur mon bien-être et celui de mes enfants. Elle m’a permis de guérir, de respirer et de croire à nouveau en l’avenir. »

Camille Cervant, étudiant à la maîtrise en psychoéducation à la Faculté des sciences de l’éducation

Une première bourse du 100e anniversaire de la
Faculté de pharmacie

En 2024, la Faculté de pharmacie a célébré 100 ans d’audace, d’évolution et de bienveillance. Au-delà des retrouvailles et des festivités, cette année marquante a été l’occasion pour plusieurs diplômées et diplômés de poser un geste significatif: redonner à la relève.

222

DONATRICES ET DONATEURS

PLUS DE

180 000$

EN DONS

Florence Henley, étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques, est la lauréate de la toute première Bourse du 100e anniversaire.

Engagée en recherche biomédicale, elle travaille au sein du laboratoire du professeur Éric Biron à concevoir des molécules inspirées de micro-organismes pour combattre le cancer. Elle explore notamment le potentiel de la brévibacilline, avec l’ambition de créer un traitement plus ciblé et efficace.

Favoriser la réussite des étudiantes et étudiants autochtones

Depuis 2020, grâce à l’engagement exceptionnel de la Fondation Mastercard, l’Université Laval a investi dans des initiatives concrètes pour:

  • Stimuler le dialogue interculturel
  • Renforcer la sécurité culturelle
  • Coconstruire des projets porteurs par, pour et avec les Premiers Peuples

À travers les voix des étudiantes et étudiants, l’impact de ce partenariat est bien vivant.

Yoan Awashish Soucy, Attikamek d'opitciwan, étudiant au doctorat en sciences forestières et récipiendaire de la Bourse de recrutement aux cycles supérieurs pour la communauté étudiante autochtone de la Fondation Mastercard

« Recevoir une bourse, c’est une lumière sur le chemin d’un grand nombre d’entre nous, pour réaliser nos rêves et contribuer positivement à notre communauté. »

Yoan Awashish Soucy, Attikamek d’Opitciwan, étudiant au doctorat en sciences forestières et récipiendaire de la Bourse de recrutement aux cycles supérieurs pour la communauté étudiante autochtone de la Fondation Mastercard

« Grâce au programme Gardiennes et gardiens du Territoire, j’ai énormément évolué sur le plan personnel. Aujourd’hui, j’ose prendre la parole pour défendre ma culture et mon territoire. Ce cheminement a été une véritable source de confiance et de guérison pour moi. »

Lydia Mestokosho‑Paradis, Innue de Ekuanitshit, agente culturelle à la maison de la culture innue de Ekuanitshit et certifiée du programme Gardiennes et gardiens du Territoire

Soutenir la recherche nordique et arctique

Véritable milieu d’échanges et d’innovation, le complexe scientifique de l’Institut nordique du Québec (INQ) a bénéficié de l’appui de taille du philanthrope et homme d’affaires suédois Frederik Paulsen.  

Son don de 5 M$ contribuera à la construction du complexe, incluant les espaces spécialisés comme des chambres à atmosphère contrôlée dans lesquelles différentes conditions nordiques pourront être simulées. 

Bonifier l’apprentissage expérientiel en enseignement

Grâce au don de 1 M$ de Lorraine Langevin, 54e membre des Cent-Associés, le Centre de soutien pédagogique de la Faculté des sciences de l’éducation enrichit la formation pratique des futurs enseignants.  

Déployées dans 7 écoles, les 13 tutrices ont déjà accompagné plus de 800 élèves vulnérables, tout en développant des compétences clés sur le terrain. 

Innover pour réduire les coûts alimentaires

Grâce à un soutien de 1,5 million de dollars offert par Financement agricole Canada, l’Université Laval lance une ambitieuse initiative de recherche de nature intersectorielle pour proposer des solutions concrètes et pour améliorer l’accessibilité des aliments au Canada.

Cet appui permettra à l’équipe de l’INAF et à ses membres chercheurs, Alain Doyen, Laurence Guillaumie et Sergey Mikhaylin d’initier différents travaux de recherche avec leurs collègues de l’Institut et de coordonner des travaux de mobilisation de connaissances.

En misant sur la recherche, la formation et le transfert de connaissances, cette initiative contribuera à renforcer l’innovation dans le secteur bioalimentaire et à mobiliser les acteurs de l’industrie vers une offre alimentaire plus saine, durable et abordable, au bénéfice des Canadiennes et des Cana­diens.

Faire avancer la recherche en santé pulmonaire

Le généreux soutien d’AstraZeneca a permis de renouveler la Chaire de recherche en maladies inflammatoires des voies aériennes GSKAZ dont les travaux visent à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires, tout en réduisant les hospitalisations et les consultations médicales en lien avec ces symptômes. 

En plus de pérenniser la Chaire en accueillant la Dre Andréanne Côté comme cotitulaire aux côtés du Dr François Maltais, cet appui permettra de démarrer de nouveaux projets et d’offrir des bourses de stages cliniques. 

Nos diplômées et diplômés: source d'inspiration

Par leurs parcours riches et variés et leur fierté qui s’exprime sous toutes ses formes, ces personnes inspirent la relève et nourrissent le sentiment d’appartenance envers la grande famille de l’Université Laval.

359 000 personnes diplômées

Portrait de la promotion 2025

8 506 personnes diplômées (baccalauréat, maîtrise et doctorat)

  • 14,7% viennent de l’international représentant 77 pays
  • 120 ont déclaré être issus des Premiers Peuples
  • 200 sont des membres du personnel ULaval

Des diplômés engagés reçoivent un doctorat honoris causa

Jacques Tanguay: de la réussite en affaires à l’engagement communautaire

« J’ai parlé de commerce, j’ai parlé de sport. Ce sont les deux choses les plus visibles que j’aie accomplies. Mais ma plus belle réussite est la Fondation Maurice-Tanguay. C’est la place qui m’a permis de m’investir auprès de la communauté, auprès des jeunes. Vous allez être des professionnels. Lorsque vous aurez le pouvoir en termes de temps, d’argent, d’efforts, investissez-vous dans votre communauté. C’est très important, car vous êtes l’avenir. »

Jacques Tanguay, extrait de son discours de la Collation des grades.

Jean-François Lépine: comprendre et éclairer la société

« Même si l’avenir peut paraître inquiétant, je crois fondamentalement que vous êtes
mieux équipés que jamais aujourd’hui pour faire face aux défis de l’avenir. »

Jean-François Lépine, extrait de son discours de la Collation des grades.

Nourrir le sentiment d'appartenance

Grâce à l’appui de précieux partenaires, les diplômées et diplômés bénéficient d’une foule d’avantages exclusifs. Cette année, plusieurs ont profité d’activités sportives et culturelles, de conférences, d’occasions de réseautage, d’avantages et de rabais ainsi que d’un accès privilégié aux services universitaires, notamment le service d’employabilité et la formation continue.

Une première édition pour l’Apéro ULaval 2024

Le 18 octobre 2024, près de 150 personnes ont participé à la toute première édition de l’Apéro ULaval, un événement convivial réunissant les diplômées et diplômés et les membres de la communauté universitaire.

Interviewé par la rectrice Sophie D’Amours, Michael Morin, diplômé en biochimie et en physiothérapie et directeur des opérations médicales à la Clinique du PEPS, a partagé son histoire hors du commun. De la clinique de Patch Adams aux Jeux olympiques de Paris 2024, il a partagé comment s’est forgée sa vision d’une médecine sportive holistique, axée sur la prévention et l’interdisciplinarité.

La soirée s’est conclue par un cocktail qui a réuni plusieurs générations de personnes diplômées dans une ambiance festive.

Des expériences uniques

Faire partie de la grande famille ULaval, c’est aussi bénéficier d’un accès privilégié à des événements grâce à des offres sur mesure.

Que ce soit lors de sorties culturelles ou d’activités familiales, une foule d’occasions permettent de tisser des liens, de s’émerveiller et de partager des moments mémorables.

Découvrez quelques-unes des activités proposées en 2024-2025.

Les avant-matchs Rouge et Or

Jeux, maquillage aux couleurs rouge et or, photomaton, foyer extérieur et guimauves
grillées: tout était réuni pour se mettre dans l’ambiance des matchs du Club de football Rouge et Or.

Mythes et légendes à Wendake

Une soirée riche en découvertes a permis aux participantes et participants de plonger au coeur des traditions wendates. Au programme: visite de la maison longue, récits fascinants portés par la mémoire vivante du peuple wendat, et un moment gourmand au restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée de Wendake.

Concert aux chandelles

Un moment suspendu dans le temps, bercé par les Quatre Saisons de Vivaldi et la douce lueur des chandelles, alors que des diplômées et diplômés et des donatrices et donateurs étaient réunis dans l’intimité de la Salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique.

Des initiatives pour cultiver le lien avec sa faculté

Pour souligner des anniversaires marquants, maintenir des collaborations avec le milieu des affaires ou favoriser le maillage entre la communauté diplômée et étudiante, les facultés multiplient les occasions de rencontre.

Voici l’une des initiatives mises en place durant la dernière année.

Célébrer les 10 ans de diplomation en criminologie

Le 20 septembre 2024, l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales a souligné 10 années de diplomation en criminologie. Plus de 75 personnes diplômées, étudiantes, enseignantes ainsi que des partenaires ont participé à une journée de conférences abordant des enjeux tels que la justice réparatrice, la délinquance sexuelle, la légalisation du cannabis et la réinsertion sociale.

La journée s’est conclue par un cocktail à l’Atrium du pavillon Charles-De Koninck, propice aux retrouvailles et aux nouvelles collaborations.

À la rencontre des diplômées et diplômés

Encore cette année, l’Université Laval a renforcé ses liens au-delà de Québec. Des échanges dynamiques, animés par des diplômées et diplômés issus de milieux professionnels variés, ont permis d’explorer des thèmes clés liés à la carrière, à la gestion et à l’innovation. Ces rencontres ont favorisé l’émergence de pistes de solution concrètes et porteuses.

Montréal: des échanges sur les défis de gestion

Le 10 avril 2025, des personnes diplômées se sont rassemblées dans les installations de Power Corporation afin de participer à un panel sur les défis en gestion. Parmi les thèmes abordés, mentionnons l’adaptabilité, la planification et la transparence des communications.

Toronto: panel autour de l’intelligence artificielle

Charles Brindamour, diplômé en actuariat et chef de la direction chez Intact Corporation financière, était derrière cette initiative rassembleuse qui a eu lieu le 30 octobre 2024. Il faisait partie des panélistes qui ont alimenté la réflexion sur le potentiel de l’intelligence artificielle, son utilisation saine et éthique ainsi que les défis qu’elle engendre.

New York: les relations internationales au coeur des échanges

Le 26 septembre 2024, la rectrice a eu l’occasion de partager un dîner convivial en compagnie de diplômées et diplômés de la région. Ce dîner, qui s’est déroulé à la
résidence officielle de la Délégation générale du Québec à New York, a permis de discuter des facteurs de succès pour entreprendre et mener une carrière florissante à l’étranger.

Les Remarquables

Chaque année, l’Université Laval célèbre des diplômées et diplômés dont le parcours exceptionnel incarne des valeurs d’excellence, d’engagement et d’innovation. Les Remarquables 2025 se sont distingués par leur contribution significative à leur profession, à leur communauté et au rayonnement de leur alma mater. Leur leadership et leur impact inspirant méritent toute notre reconnaissance.

Des parcours inspirants

Faites connaissance avec cette cohorte exceptionnelle dont les parcours professionnels et les engagements sociaux constituent un exemple éloquent des talents de notre communauté.

Grands diplômés 2025:
Geneviève Fortier, Germain Lamonde, Hélène Dorion, Jean-Sébastien Vallée, Louise Cordeau et Kim Thomassin

Jeunes diplômés 2025:
Antony Auclair, Naomi Fontaine, Guillaume Fafard et Rachelle Séguin

Les Remarquables 2025 de l'Université Laval

Les Remarqués -
personnalités diplômées

En 2024, l’Université Laval a lancé une nouvelle reconnaissance visant à mettre en lumière les succès de ses diplômées et diplômés. Cette initiative permet non seulement d’honorer leur contribution, mais aussi d’inspirer l’ensemble de la communauté universitaire et les générations à venir.

Que ce soit en santé, en sciences et génie, en arts et culture, en entrepreneuriat, en éducation, en engagement social, en communications ou encore en aménagement, architecture et design, ces leaders contribuent à transformer nos pratiques et à enrichir nos milieux.

Félicitations aux personnalités remarquées 2024, vous êtes une immense source de fierté pour l’Université Laval !

Notre équipe en action

Parce que nous croyons que l’avenir se construit ensemble, avec fierté, bienveillance et détermination.

Une culture d’entraide bien vivante

Les valeurs d’engagement qui animent les quelque 80 membres de notre équipe dépassent largement le cadre professionnel.

Cette année, découvrez trois collègues inspirants qui démontrent que la philanthropie se vit jusque dans les gestes du quotidien. Par leur implication sociale, leur sens du devoir et leur contribution à la communauté, ils incarnent à leur façon une culture d’entraide et d’engagement qui est l’essence de notre mission.

Jean‑Sébastien Sirois

Conseiller en communication

Son sens du partage et de la solidarité, Jean‑Sébastien l’a hérité de sa mère, qui contribuait toujours aux collectes de sang d’Héma‑Québec dans sa municipalité de Saint‑Isidore. Inspiré par son exemple, il a commencé à donner il y a près de 20 ans et cumule aujourd’hui 56 dons de sang, de plasma ou de plaquettes. Un geste de l’ombre, mais qui sauve des vies.

 

Son engagement ne s’arrête pas là. Porté par la mission et la culture de son milieu de travail, Jean‑Sébastien est sensibilisé quotidiennement à l’importance de donner et choisit de soutenir financièrement les causes qui lui tiennent à coeur. Le récent mouvement Les Charitables l’a inspiré à aller plus loin, lui qui souhaite augmenter plus encore le pourcentage de son revenu consacré à la philanthropie.

La recherche sur la maladie d’Alzheimer demeure sa priorité, une cause qui le touche profondément puisque plusieurs membres de sa famille en ont été atteints. Par ses dons en argent, il souhaite que les progrès scientifiques puissent éviter à ses proches, et à tant d’autres, de développer cette maladie.

Anne‑Marie Audet

Coordonnatrice au développement philanthropique

Donner de son temps, ce n’est pas seulement être présent: c’est aussi partager ses compétences pour aider des organismes à avoir plus d’impact. C’est dans cet esprit qu’Anne‑Marie a choisi de s’engager depuis de nombreuses années comme bénévole, en mettant son expertise et son coeur au service du milieu communautaire.

Son parcours est riche et varié. Après avoir occupé plusieurs postes chez Opération Nez rouge, dont celui de directrice générale, elle est aujourd’hui membre active du Comité d’analyse et de relations avec les organismes de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Elle s’investit également plus près de chez elle, comme administratrice dans l’organisme de loisirs de son quartier. Ces engagements, souvent exigeants et prolongés, traduisent sa conviction profonde que le milieu communautaire gagne à être soutenu et que le maintien d’un filet social fort bénéficie à toute la société.

Inspirée par ses parents qui étaient très impliqués dans le bénévolat sportif, elle poursuit la chaîne de solidarité en motivant ses enfants à s’investir à leur tour dans la vie communautaire.

Nicolas Fortin

Coordonnateur à l’administration

Pour Nicolas, chaque occasion est bonne pour tendre la main. La philanthropie ne se limite pas à une seule forme. Qu’il s’agisse de donner de l’argent, des denrées, des vêtements, de faire du bénévolat ou de s’impliquer au sein de conseils d’administration, il multiplie les gestes avec simplicité et humilité.

Autrefois étudiant engagé sur des comités ou lors d’événements, ses actions sont aujourd’hui variées. Il peut s’agir d’implication lors des campagnes auprès du personnel ou de l’Université, de dons de sang, de corvées solidaires ou de participer au Défi ski Leucan. Il agit également à titre d’entraineur auprès des jeunes et offre de son temps lorsqu’il se sent interpellé. Au quotidien, Nicolas est attentif aux besoins des gens qui l’entourent et n’hésite jamais à répondre à l’appel d’un ami, d’un collègue, d’un proche.

Dans toute cette entraide, Nicolas incarne une générosité profonde et spontanée. Ses engagements nous rappellent qu’il n’existe pas de geste trop petit pour faire une différence, et que ce sont tous ces élans du coeur réunis qui façonnent une société plus humaine et solidaire.

Notre comité de gestion

Portés par une vision commune, ces leaders stimulent la collaboration entre les équipes et les unités, favorisant une synergie qui fait avancer notre mission. Leur dévouement et leur capacité à mobiliser permettent de révéler notre plein potentiel collectif.

De gauche à droite:
Jean-François Simard, directeur – Administration et reddition de comptes
Isabelle Lynch, cheffe adjointe – Stratégie et transformation
Caroline Girard, cheffe
Nancy Girard, directrice – Communications philanthropiques et rayonnement des diplômées et diplômés
Geneviève Desbiens, cheffe adjointe au développement philanthropique et partenariats
Marilyn Gravel, directrice – Marketing relationnel et mobilisation de la communauté diplômée
Absent sur la photo: Pascal Gilbert, directeur – Campagnes annuelles et intelligence d’affaires

Merci!

Votre engagement, votre confiance et votre collaboration nous donnent l’élan pour aller plus loin. En prenant part à notre mission, vous contribuez à une vision commune où l’audace et la solidarité se conjuguent pour faire rayonner le pouvoir transformateur de l’éducation supérieure.

Ensemble, nous propulsons des idées, des projets et des personnes vers un avenir porteur de sens pour toutes et tous.

Merci de faire équipe avec nous !