Les Remarquables

Chaque année, la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval met en lumière des diplômées et diplômés qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur profession et à l’Université Laval. En mars 2024, nous aurons le plaisir de vous présenter les 10 lauréates et lauréats du prix Grand diplômé ou du prix Jeune diplômé 2024.

Fier partenaire

« Nous sommes fiers de célébrer, chaque année, le parcours et les personnalités admirables de nos diplômées et diplômés dans le cadre des Remarquables. Des personnes qui, par leurs réalisations, font briller l’Université Laval et inspirent les prochaines générations. »

Caroline Girard
Cheffe de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés

Prix Grand diplômé 2023

Olga
Farman

Associée directrice du bureau de Québec, Norton Rose Fulbright

Baccalauréat en droit des affaires, 2000
Maîtrise en administration des affaires, 2004

« Une fois qu'on s'imprègne de cette culture-là et qu'on la découvre; qui est si unique, fragile et exceptionnelle, surtout en Amérique du Nord, c'est sûr qu'on a le goût de la partager. On a le goût de la propulser. » – Extrait de son entretien

Jean-Stéphane
Bernard

Président-directeur général, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Baccalauréat en administration des affaires, 1992
Programme spécial en administration des affaires, 1994

« La passion, c'est probablement l'élément le plus important. C'est ce qui m'anime depuis mes débuts dans la fonction publique québécoise et j'ai vraiment le sentiment de faire ce que j'aime puis d'aimer ce que je fais. »
– Extrait de son entretien

Chantal
Guay

Directrice générale, Conseil canadien des normes

Baccalauréat ès sciences appliquées en génie géologique, 1987

« Les études en génie sont exigeantes, mais l'esprit d'équipe et l'entraide étaient au rendez-vous et ont grandement facilité les choses. […] Mes collègues m'ont beaucoup appris, et j'ai développé à l’Université Laval des amitiés qui se poursuivent encore aujourd'hui. »
– Extrait de son entretien

Pascal
Paradis

Directeur général, Avocats sans frontières Canada

Baccalauréat en droit, LL.B, 1993

« Je faisais notamment du droit des affaires internationales et j'étais souvent amené à l'époque à aller en Amérique latine. Tu constates ce qu'est l'environnement dans certaines villes, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, qu'il y a beaucoup de pauvreté. Et moi, je me demandais: mais qu'est ce que je pourrais faire pour contribuer à changer les choses? »
– Extrait de son entretien

Michel
Pigeon

Professeur associé au Département de sociologie de l'Université Laval, recteur de l'Université Laval de 2002 à 2007

Baccalauréat ès sciences appliquées (génie civil), 1967
Maîtrise en sociologie, 2017
Doctorat en sociologie, 2022

« L'enseignement, c'est un métier extraordinaire. L'enseignement a quelque chose de fondamental, quelque chose de profondément humain et de profondément social. Et quand on enseigne, mais on ne peut pas se tromper, on apprend aux autres et on leur apprend à apprendre et gérer. C'est toujours extrêmement gratifiant, l'enseignement. »
– Extrait de son entretien

Hélène Guilmette

Soprano et professeure invitée à la Faculté de musique de l'Université Laval

Baccalauréat en éducation musicale, instrument principal piano, 1999

« Je suis passée la dernière. Il était minuit le soir et puis, je n'avais pas le choix de manger avant. Je n’avais pas faim et j'étais nerveuse. J'étais fatiguée. C'était retransmis en direct à la télé, à la radio. Je me faisais reconnaître dans la rue. Pour eux, c'est le Star Académie ou la Voix, en Belgique. Les gens suivent ça assidument et c'est pire avec les médias sociaux maintenant, c'est fou. »
– Extrait de son entretien

Fruit d'une longue tradition

Appelé autrefois la médaille Gloire de l’Escolle, le prix Grand diplômé a été remis pour la première fois en 1952. Parmi les personnages d’influence ayant reçu ce véritable symbole d’action et d’honneur, on retrouve Jean Lesage et Brian Mulroney.

Prix Jeune diplômé 2023

Étienne
Bernier

Architecte associé, MOAQ, MOAA, Agence Spatiale

Baccalauréat en sciences de l'architecture, 2005
Maîtrise professionnelle en architecture, 2008

« Ma vie s'est installée, s'est enracinée ici. J'y ai rencontré mes amis, j'ai fondé mon bureau, j'ai développé une belle relation avec l'université en étant chargé de cours depuis une dizaine d'années. Tout cela fait en sorte que j'ai un amour profond pour mon alma mater. » – Extrait de son entretien

Emmanuelle
Careau

Vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale, Faculté de médecine de l'Université Laval

Baccalauréat en ergothérapie, 2005
Maîtrise et doctorat en médecine expérimentale - volet adaptation/réadaptation, 2008 et 2013

« Une communauté où il y a moins d'inégalités est une communauté qui est collectivement plus riche et plus forte. On est tous gagnants à travailler pour diminuer les inégalités. Puis, quand on regarde les inégalités en santé, ça amène des coûts très importants au niveau humain et au niveau économique pour la société. »
– Extrait de son entretien

Léa Clermont-Dion

LÉA
CLERMONT-DION

Réalisatrice, autrice, chercheuse postdoctorale et membre de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Maîtrise et doctorat en science politique, 2020 et 2021

« Je pense que la responsabilisation individuelle, elle est correcte, elle est souhaitable, effectivement. Et c'est pour ça qu'on axe beaucoup sur l'éducation, parce que c'est pour moi le nerf de la guerre. Plus on éduque, plus on discute de ces enjeux-là, plus on prévient, en fait, les cyberviolences. Pour certains et certaines, c'est un coup d'épée dans l'eau. Pour moi, c'est le gros bon sens. » – Extrait de son entretien

François
Therriault-Proulx

Président-directeur général et cofondateur, Medscint

Baccalauréat en génie physique, 2005 Maîtrise en neurobiologie, 2008
Doctorat en physique, 2012

« Je suis un des rares experts au niveau mondial. La réalité, c'est que du côté académique, j'ai la chance de pouvoir travailler en collaboration avec deux professeurs qui sont à Québec, Luc Beaulieu, Louis Archambault. Ils sont aussi des experts du domaine. Ils ont de beaux groupes de recherche qui supportent des étudiants pour continuer à pousser la technologie, développer de nouvelles choses et faire des inventions. » – Extrait de son entretien

Le saviez-vous?

Incluant les lauréates et lauréats de l’année 2024, on dénombre 355 diplômées et diplômés de l’Université Laval qui ont été honorés depuis 1952. Depuis 2017, le prix Grand diplômé et le prix Jeune diplômé sont regroupés sous l’égide des Remarquables.

L'appel de candidature pour Les Remarquables 2024 se terminait le 24 septembre

Appel de candidatures pour 2024

Poser une candidature – Prix Grand diplômé*

L’attribution du prix Grand diplômé est une activité honorifique qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière.

Ce prix est décerné depuis 1952 à des diplômées et diplômés qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des modèles pour les prochaines générations de diplômées et diplômés.

Les lauréates et lauréats seront déterminés par un jury constitué de personnes diplômées et de membres de la communauté universitaire. Seuls les récipiendaires seront contactés.

*Le prix Grand diplômé s’adresse aux diplômées et diplômés de 41 ans et plus.

1Télécharger le gabarit
2Information sur le/la candidat(e)
3Téléverser le formulaire dûment rempli

Téléchargez le gabarit

Afin de poser une candidature, téléchargez et remplissez le gabarit.

Note : aucune autre forme de candidature ne sera acceptée

Avant de passer à l'étape suivante, vous devez avoir rempli le formulaire.

Poser une candidature – Prix Jeune diplômé*

L’attribution du prix Jeune diplômé est une activité honorifique instaurée en 1987 qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière naissante. En plus de s’illustrer par leurs activités professionnelles et l’envergure de leur jeune carrière, les lauréates et lauréats se démarquent par leur rayonnement dans la communauté, sur la scène locale ou internationale, en plus d’être des exemples pour les futures générations de diplômées et diplômés. 

Les lauréates et lauréats seront déterminés par un jury constitué de personnes diplômées et de membres de la communauté universitaire. Seuls les récipiendaires seront contactés.

*Le prix Jeune diplômé s’adresse aux diplômées et diplômés de 40 ans et moins.

1Télécharger le gabarit
2Information sur le/la candidat(e)
3Téléverser le formulaire dûment rempli

Téléchargez le gabarit

Afin de poser une candidature, téléchargez et remplissez le gabarit.

Note : aucune autre forme de candidature ne sera acceptée

Avant de passer à l'étape suivante, vous devez avoir rempli le formulaire.

Archives

Fruit d'une longue tradition

Appelé autrefois la médaille Gloire de l'Escolle, le Prix Grand diplômé a été remis pour la première fois en 1952. Il représente un véritable symbole d'action et d'honneur.

Diplômés et diplômées d'exception

Ce n'est pas moins de 320 diplômées et diplômés de l'Université Laval qui ont été honorés depuis 1952.

Célébrer les succès ULaval

Le Prix Grand diplômé et le Prix Jeune diplômé sont, depuis 2017, regroupés sous l'égide des Remarquables. Dans les médias ou lors d'une cérémonie, la Fondation fait briller les diplômées et diplômés qui y sont honorés chaque année.