Martin Cousineau & Francine Morrissette
Martin Cousineau et Francine Morrissette

Martin Cousineau & Francine Morrissette

19

« Nous sommes fiers de faire une différence dans la vie des gens au quotidien en brisant l’isolement causé par la perte auditive, mais également au-delà de notre existence, entre autres par notre don planifié. »

« On a qu’une vie, est-ce qu’on peut la marquer de façon importante avec la satisfaction d’avoir changé des vies? »

Grand visionnaire, Martin Cousineau est un entrepreneur avant tout passionné par l’humain. Président et chef de la direction du réseau des cliniques Lobe, son désir de dépasser les barrières et de redonner à la communauté fait de lui un philanthrope et un homme d’affaires accompli.

Une dynamique familiale axée sur l’entrepreneuriat

Né d’un père entrepreneur, il a grandi à Montréal dans un environnement familial marqué par le monde des affaires. Parmi ses souvenirs d’enfance, il relate ceux passés à collaborer aux différentes entreprises de la famille, aux côtés de ses 6 frères et sœurs. « Ça faisait partie de notre ADN! »

Outre l’ADN entrepreneurial, l’engagement communautaire était également valorisé et encouragé. Dès son plus jeune âge, une certitude l’habitait : il allait emprunter la voie de l’entrepreneuriat en santé. C’est d’ailleurs lors d’une présentation offerte par un professionnel en santé auditive du club optimiste dans lequel son père et lui s’impliquaient qu’est né son intérêt pour ce domaine.

L’approche humaine comme ligne directrice

Tout juste après avoir obtenu son diplôme en audioprothèse, M. Cousineau a acquis l’entreprise de son maître de stage, marquant ainsi le début d’une ascension marquée. Quelques années plus tard, il transforme l’entreprise privée en entreprise publique cotée en bourse possédant ainsi un réseau de cliniques en Amérique du Nord.

En 2002, à l’aube de ses 40 ans, une soif de bâtir un nouveau « réseau de rêve » l’anime : c’est ainsi qu’il propose un réseau de cliniques multidisciplinaires qui place l’humain au cœur de sa mission. Grâce à son approche globale, Lobe permet aux différents professionnels de la santé auditive d’exercer sous le même toit, tout en facilitant l’accessibilité des soins et de l’information à la clientèle.

En guise de clin d’œil au secteur d’activités de Lobe, il exprime souvent que pour grandir, l’écoute est essentielle. « Écouter sa petite voix de même que celle des patients et des professionnels est le plus grand apprentissage. »

En plus de l’écoute, il est primordial pour l’entrepreneur de s’entourer de gens humbles, intègres, engagés et tout aussi passionnés que lui. Sa conjointe et partenaire d’affaires, Francine Morrissette, partage cette passion en tant qu’audioprothésiste du réseau. Aujourd’hui, M. Cousineau est fier du travail remarquable réalisé par les membres de la grande équipe de Lobe et c’est sans hésiter qu’il lui attribue les distinctions, prix et concours remportés au fil des ans. « C’est un privilège de grandir avec l’organisation. »

L’engagement au service de la communauté

Martin Cousineau ne pourrait imaginer sa vie sans les implications qui l’occupent, les comparant même à des moments de ressourcement. Ses engagements en lien avec la santé, l’éducation et l’entrepreneuriat sont nombreux : soulignons son rôle en tant que président de la Fondation Sourdine, coach à l’École d’Entrepreneurship de Beauce et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. À ses yeux, la CCIQ se veut un porte-voix de la communauté permettant de représenter les différents milieux et d’y créer de la richesse.

Un geste philanthropique pour pérenniser l’éducation en santé auditive

Le couple formé de Martin Cousineau et de Francine Morrissette a toujours été très engagé dans le milieu de la santé auditive dans le but de faciliter l’accessibilité des services au Québec.

En plus d’un don planifié de 1 M$ en faveur de l’Université Laval, leur généreuse contribution de 300 000 $ a permis de créer le Fonds en audiologie – Lobe Santé auditive. Ce fonds vise à soutenir l’implantation du nouveau programme de maîtrise en audiologie et les enseignements qui y sont réalisés, en permettant l’acquisition d’équipements de pointe. Il a ainsi soutenu le développement des habiletés pratiques des étudiants dans les laboratoires d’apprentissage. Par ses activités, le Fonds contribue de manière innovante à soutenir l’enseignement, la réussite étudiante et l’excellence en audiologie à l’Université Laval.

« Nous avons à cœur ce que nous laissons à nos successeurs. L’accès au savoir est une richesse, l’éducation est l’avenir. Nous sommes fiers de faire une différence dans la vie des gens au quotidien en brisant l’isolement causé par la perte auditive, mais également au-delà de notre existence, entre autres par notre don planifié. »

Découvrez d'autres Cent-associés

Alain Carrier

Diplômé - Droit (1989)