Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Éric Dupont

Éric Dupont

1

« L’Université Laval et l’éducation sont toujours demeurées parmi les causes que je chéris, car mon alma mater fut un élément de transformation essentiel qui aura propulsé mon parcours en affaires. »

Planifier sa solidarité

 

Un parcours de réussites et d’engagement

Tout premier membre du programme philanthropique Les Cent-Associés, Éric Dupont est un diplômé de l’Université Laval exceptionnel. Son parcours débute par un baccalauréat en biochimie (1988), puis se poursuit par un certificat en administration (1991) et l’obtention de son doctorat en physiologie-endocrinologie (1992). Avant même ces études, il se forme dès l’âge de 15 ans dans les laboratoires du CHUL, où il assiste son oncle, Dr André Dupont, et Dr Fernand Labrie, les deux auteurs du premier traitement contre le cancer de la prostate.

Éric Dupont est aujourd’hui reconnu comme un scientifique passionné, versatile ainsi que comme un homme d’affaires aguerri ayant créé et fait prospérer plusieurs sociétés dans le domaine des sciences de la vie. Il a notamment cofondé Æterna Zentaris, une entreprise de développement de produits pour le stade clinique avancé en oncologie. Il confonde ensuite Atrium innovations, leader dans les produits de santé naturels. C’est sans compter sa percée, en 2007, dans l’industrie cosmétique par le développement de la marque Immanence Intégrale Dermo Correction (IDC).

Curieux de nature, Éric Dupont s’adonne maintenant à ses passions que sont la peinture, les arts martiaux, l’aviation, la plongée sous-marine, la guitare et les voyages.

 

L’histoire derrière le projet

« J’avais dans l’idée de créer quelque chose qui n’avait jamais été fait. »

Outre ses multiples talents, Éric Dupont s’engage dans le développement de la société et s’implique avec énergie dans l’univers de la philanthropie. À cet égard, il éprouve une grande fierté d’avoir été l’instigateur du programme de dons planifiés « Les Cent-Associés ». Son histoire au cœur du programme débute avec son intention de faire un don planifié de 1 M$ à l’Université Laval. Il propose alors de ne pas être seul dans cet élan philanthropique : il désire amorcer un mouvement d’entraînement pour que d’autres mettent l’épaule à la roue et génèrent un impact encore plus significatif. Pour Éric Dupont, son don testamentaire de 1 M$ se veut une contribution pour nourrir la vision d’avenir qu’il cultive envers son alma mater. « J’avais dans l’idée de créer quelque chose qui n’avait encore jamais été fait : favoriser l’esprit entrepreneurial entre toutes les facultés afin qu’elles deviennent créatrices de richesse », explique-t-il.

Pour Éric Dupont, cet engagement avec l’Université Laval est l’aboutissement d’un long et riche parcours en philanthropie, amorcé il y a plus de 25 ans. Dans sa nouvelle vie après les affaires, il souhaite rendre à son alma mater un peu de ce qu’elle lui a appris. Et s’il veut être une bougie d’allumage qui incite les gens à redonner à leur communauté, c’est aussi pour attirer au premier plan une forme d’engagement moins répandue.

 

Les dons planifiés, véhicule d’avenir

« Il importe de penser à son testament social et de s’y atteler quand on est en pleine possession de ses moyens. »

Cette action de redonner peut se déployer de multiples façons, comme Éric Dupont l’a fait par des dons en temps, en argent et en présidences d’honneur. Après toutes ces étapes, il souhaite aujourd’hui faire rayonner une quatrième forme de philanthropie : le don planifié. « Cette philanthropie a été négligée par le passé, car les gens pensaient que cela se fait à l’article de la mort, explique-t-il. Alors qu’au contraire, il importe de penser à son testament social et de s’y atteler quand on est en pleine possession de ses moyens. » Il souligne que dans les prochaines décennies, avec les transferts de fortunes colossales à venir, chacun devrait penser à une ou des causes qui lui tiennent à cœur et y consacrer jusqu’à 10 % de son avoir, sans brimer ses proches. « Ça représente des centaines de millions de dollars, voire des milliards. Les dons planifiés vont devenir l’une des philanthropies de demain. » Si Éric Dupont croit tant en ce véhicule philanthropique, c’est qu’il y voit le potentiel d’assurer une pérennité dans le financement universitaire, tout en le faisant fructifier. Comme il l’affirme lui-même, 1 million, c’est beaucoup, mais bien peu à l’échelle d’une université, d’où l’importance de tracer la voie pour que d’autres emboîtent le pas.

 

Donner pour inspirer

« L’Université Laval et l’éducation sont toujours demeurées parmi les causes que je chéris. »

Son don, Éric Dupont veut l’offrir pour stimuler l’entrepreneuriat au sein même du milieu universitaire. Ce sera pour lui une façon d’utiliser son succès et ses avoirs comme levier, afin de permettre à la relève d’atteindre elle aussi la réussite et de redonner à son tour. « L’Université Laval et l’éducation sont toujours demeurées parmi les causes que je chéris, car mon alma mater fut un élément de transformation essentiel qui aura propulsé mon parcours en affaires », dévoile-t-il. Un legs non seulement par l’argent, mais aussi par une vision d’avenir pour le développement et la prospérité de notre société. Éric Dupont, docteur, scientifique, homme d’affaires et grand philanthrope. Après avoir contribué de façon exceptionnelle à l’évolution du monde par ses découvertes, il lance maintenant un appel à la générosité et mène par l’exemple avec la même ambition qu’il aura déployée tout au long de sa carrière. À cette étape de sa vie où servir est devenue une vocation, il laissera un don philanthropique majeur et un geste des plus inspirants aux générations futures.

Découvrez d'autres Cent-associés

François Lemai

« J’ai le sentiment de transmettre un legs d’une grande valeur à la société. »




Yves Roy

Diplômé - Actuariat (1975)

« Quand je suis revenu au Québec, ça m’est apparu naturel de redonner à mon université, celle que je connais depuis que je suis enfant et où mon parcours a vraiment débuté. L’Université Laval a été mon premier tremplin. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés