Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Jacques Topping & Fernande Plourde
Jacques Topping & Fernande Plourde

Jacques Topping & Fernande Plourde

48

« L’importance de la mission de l’Université Laval sur le futur de ma ville, du Québec et du Canada est telle que nous avons décidé d’y être associés en investissant bénévolement du temps et en créant une fondation familiale. »

Diplômés de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval), passionnés des technologies de l’information et philanthropes engagés dans leur communauté, Fernande Plourde et Jacques Topping souhaitent transmettre à leurs enfants et petits-enfants le goût du « savoir-redonner », expression que le couple affectionne tout particulièrement et qui les a menés à devenir membres des Cent-Associés de l’Université Laval.

 

Les bancs d’école, aux origines d’un succès

« Le domaine d’études que l’on choisit et les occasions de rencontres qui nous sont offertes lors de notre cheminement scolaire nous permettent de côtoyer des gens qui ont une vision de la vie semblable à la nôtre, nous partage Mme Plourde. Ces gens se retrouvent souvent quelques années plus tard dans notre réseau d’affaires ». C’est justement sur les bancs du collège que M. Topping a connu celui avec qui il fondera sa première entreprise. Dix ans plus tard, en 1985, avec une connaissance rencontrée sur le marché du travail, le trio fonde INFORMISSION. Cette entreprise deviendra plus tard NURUN avec ses 1 100 employés et 9 bureaux en Amérique et en Europe.

 

Faire, être, redonner

Pour réussir à fonder leur famille tout en poursuivant leurs ambitions professionnelles, Jacques et Fernande ont fait équipe. Mariés en 1976, ils se sont soutenus, notamment économiquement, durant leurs études. Pendant que l’un travaillait, l’autre étudiait et ils ont poursuivi cet appui mutuel pour faire face aux défis qui se présentaient sur leur route. M. Topping raconte : « Ce fut une période de complémentarité pour acquérir et partager de la connaissance, qui serait utile tant à nos vies professionnelles, le « savoir-faire », qu’à nos vies familiales, le « savoir-être » ».

Après la naissance de leurs trois enfants, Érik, Sébastien et Julie, il devient essentiel pour le couple de transmettre les valeurs de partage et d’entraide qu’ils chérissent, pour les leurs et plus largement pour les générations à venir. C’est alors que dans leurs vies s’impose de plus en plus le « savoir-redonner ».

Ayant tous deux grandi dans des milieux coopératifs, Jacques et Fernande ont poursuivi cette approche personnelle de partage dans leurs carrières. Avant d’entrer en bourse avec INFORMISSION, M. Topping et ses associés ont naturellement pensé à offrir aux employées et employés des actions de la compagnie. Pour sa part, Mme Plourde est reconnue par ses pairs pour son exceptionnelle capacité d’écoute, son empathie et son ouverture aux autres.

 

L’Université Laval : centre de connaissance et de réseautage

Dans ce même esprit de solidarité, le couple s’engage pour soutenir l’éducation et la relève de notre société. Ils ont à cet égard une grande confiance envers l’Université Laval. Preuve en est, tous les membres de la famille ont reçu un ou plusieurs diplômes de FSA ULaval. M. Topping est également certifié du Collège des administrateurs de sociétés et multiplie les implications bénévoles au sein de sa faculté et de l’Université, entre autres par sa présence active auprès d’Entrepreneuriat Laval. « L’importance de la mission de l’Université Laval sur le futur de ma ville, du Québec et du Canada est telle que nous avons décidé d’y être associés en investissant bénévolement du temps et en créant une fondation familiale », précise M. Topping.

 

Le Fonds Vision Topping

La création de valeur et la création de bonheur, d’abord à Québec puis dans la province, sont les valeurs fondamentales qui ont encouragé le couple à mettre sur pied la fondation Vision Topping, où siègent sur le comité directeur leurs trois enfants. C’est ainsi que la fondation a créé, à l’Université Laval, le Fonds Vision Topping. Principalement destiné à des objectifs d’éducation et d’entrepreneuriat, il permet notamment d’offrir des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants des premier et deuxième cycles inscrits au programme de systèmes d’information organisationnels de FSA ULaval.

Pour M. Topping, « les défis actuels et à venir et leurs impacts sur l’humain sont nombreux, pensons à l’Infonuagique, les médias sociaux, l’intelligence artificielle, l’environnement, la quantique et la fusion nucléaire. » Ces innombrables occasions d’innovation en technologie d’affaires pointent à l’horizon et confirment la volonté du couple d’appuyer les entrepreneurs et gestionnaires de demain de façon pérenne.

 

Un engagement humble devant l’histoire

Jacques Topping consacre une partie remarquable de son temps à faire grandir des projets et à appuyer des causes qui rejoignent ses valeurs familiales. « On ne peut pas épouser toutes les causes », admet-il en souriant. Pourtant, depuis 2000, il a siégé à plus de trente conseils d’administration et comités consultatifs, dont dix à titre de président dans quatre domaines distincts : le financement, les affaires numériques, l’entrepreneuriat et enfin l’optique-photonique et les télécommunications.

M. Topping a reçu plusieurs distinctions de son alma mater au fil des années : membre du Cercle des grands investisseurs, lauréat d’un prix Hermès de carrière de la part de sa faculté et Grand diplômé de l’Université Laval. Néanmoins, pour sa femme et lui, le plus grand des honneurs est de pouvoir contribuer à l’avancement de la société, par l’éducation et l’avancement du savoir. « Nous sommes privilégiés d’être reconnus comme membres des Cent-Associés de l’Université Laval, connaissant les fondements de ce mouvement né au 17e siècle. Mais réalistement, l’histoire de notre alma mater, qui remonte à sa création en 1852, nous rend humbles face aux réalisations des grands hommes et des grandes femmes pour en arriver à ce qu’elle est, 170 ans plus tard », expliquent-ils.

Ces grands jalons qui ont fait l’Université Laval inspirent Fernande Plourde et Jacques Topping, qui redonnent avec l’idée que leur solidarité aura un impact durable, bien au-delà de leurs propres vies. « Nous sommes de passage sur cette terre. On nous a aidés et nous nous sommes aidés à avoir de la chance pour créer du bonheur et de la valeur, alors pourquoi ne serait-il pas à notre tour de tenter d’aider les personnes qui semblent avoir des aptitudes appropriées, un sens éthique, le tout en lien avec nos valeurs », révèle le couple. Une approche cohérente avec leur parcours, qui s’étend maintenant à ce geste philanthropique porteur pour l’avenir de l’Université Laval; un chapitre de son histoire qu’ils écrivent comme ils ont toujours agi, à deux.

Découvrez d'autres Cent-associés

Yvon Caouette & Nicole Thériault

Yvon Caouette & Nicole Thériault

Diplômé - Éducation (1967)

« C’est gratifiant de savoir que des étudiantes et étudiants bénéficient de nos dons. On a l’impression de donner au suivant, de transmettre, de laisser une marque. »

Pierre Choquette et Paul Choquette

Fondation Famille Choquette

Pierre Choquette, fondateur
Diplômé - Génie chimique (1966)

« Mais au-delà de l’aide financière, notre fondation familiale veut reconnaître les efforts des étudiantes et étudiants, et les aider à croire en leurs rêves. »

Éric Dupont

Éric Dupont

Diplômé - Biochimie (1988), Administration (1991) et Médecine (1992)

« L’Université Laval et l’éducation sont toujours demeurées parmi les causes que je chéris, car mon alma mater fut un élément de transformation essentiel qui aura propulsé mon parcours en affaires. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés