Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Diane Ariane Riou & Réal Plourde

Diane Ariane Riou & Réal Plourde

46

« Le Carrefour permettra de former des leaders pouvant assumer des rôles stratégiques face aux défis actuels et ceux de demain, en particulier les changements climatiques, les conflits mondiaux et l’intelligence artificielle. »

C’est sur le campus de l’Université Laval, alors qu’elle était étudiante en sciences infirmières et lui en génie géologique, qu’Ariane Riou et Réal Plourde se sont rencontrés. À travers les années, ils ont su bâtir une relation durable et laisser une marque inspirante au sein de leur communauté en multipliant leurs projets philanthropiques. En effet, ils partagent cette même ambition de redonner à leur alma mater et à la société. Ils soutiennent, entre autres, des causes et des organismes en faveur de l’éducation, des arts et de la culture et de la santé.

 

Des expériences internationales transformatrices

Au cours de ses études en génie géologique, M. Plourde a eu la chance de réaliser des stages pour différents organismes, dont le gouvernement du Québec, celui du Manitoba ainsi que des compagnies d’exploration minière. Ses apprentissages sur le terrain lui ont permis de s’initier à différentes réalités et d’ouvrir ses horizons. C’est au cours de ces expériences qu’il a développé une réelle passion pour les voyages. Pour sa part, Mme Riou a grandi dans une famille où le partage faisait partie du quotidien. Une carrière en santé était naturelle pour celle qui a toujours été portée par des valeurs d’altruisme, d’empathie et de générosité.

C’est ainsi que quelques années plus tard, les deux jeunes mariés se sont envolés pour l’Afrique. D’abord au Zaïre et ensuite au Togo, où Réal Plourde participait au design et à la construction de projets routiers alors qu’Ariane Riou travaillait bénévolement dans une maternité avec des sages-femmes.

Cette expérience profondément humaine leur a permis de revenir au Québec avec un regard nouveau, une ouverture sur le monde bonifiée et de renforcer leurs valeurs humaines. Le couple s’installe alors à Montréal afin de poursuivre des études en administration des affaires, pour lui, et en santé publique, pour elle. C’est à cette époque que M. Plourde fait la rencontre de l’homme d’affaires Alain Bouchard et qu’il décide de s’associer dans l’entreprise Alimentation Couche-Tard. Son leadership et sa grande connaissance de l’industrie ont été des facteurs clés permettant un positionnement prédominant de la compagnie au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a occupé les postes de vice-président exécutif, de chef des opérations, de vice-président développement, ventes et opérations, de même que directeur des services techniques.

 

L’humain au cœur de la philanthropie

Toujours animée par son désir de placer l’humain au cœur de ses actions, Ariane Riou a pour sa part cofondé la Maison de la Sérénité, un centre de soins palliatifs. Sensible à la réalité des populations vulnérables et touché par les inégalités, le couple soutient aussi un organisme dont la mission vise à promouvoir la santé relationnelle chez les femmes en situation d’itinérance en plus d’offrir des soins ou des services de réadaptation.

En 2013, les philanthropes ont concrétisé leur vision et les valeurs qui leur sont chères en créant la Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde. En 2018, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés a été décernée à M. Plourde et Mme Riou en reconnaissance de leur engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire, tout particulièrement à la Maison de la Sérénité.

Par ailleurs, en 2019, Ariane Riou et Réal Plourde ont fait le don de leur résidence d’été au Festival international de jardins des Jardins de Métis, en appui au développement des arts et de la culture. Celle qu’on appelle la Maison d’Ariane accueille désormais des artistes en résidence qui peuvent y explorer leur créativité, tout en contribuant au dynamisme culturel et économique de la région.

 

Un million de dollars pour développer l’entrepreneuriat et valoriser la profession infirmière

Récemment, le couple a concrétisé un don d’un million de dollars via la Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde pour financer la recherche en entrepreneuriat international et soutenir la relève en sciences infirmières à l’Université Laval, marquant ainsi son entrée dans le programme Les Cent-Associés.

Conscient des enjeux mondiaux qui touchent les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs, Réal Plourde a été très sensible au projet du Carrefour international Brian-Mulroney et aux retombées d’un tel pôle d’expertise en études internationales. « Le Carrefour permettra de former des leaders pouvant assumer des rôles stratégiques face aux défis actuels et ceux de demain, en particulier les changements climatiques, les conflits mondiaux et l’intelligence artificielle. Il permettra de développer la recherche conduisant à des solutions innovantes », mentionne-t-il. Fort de ses réalisations à l’international, notamment au sein de l’entreprise Alimentation Couche-Tard, il s’est senti interpellé par ce projet. Le Fonds de recherche en entrepreneuriat international Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde s’inscrit parfaitement dans la vision de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney. En effet, ce fonds vise à accroître, de manière pérenne, les connaissances rattachées aux meilleures pratiques en entrepreneuriat ainsi qu’à créer et à diffuser des outils efficaces pour soutenir les entrepreneurs dans leur croissance.

Quant au Fonds de bourses en sciences infirmières de la Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde, il a pour objectif d’offrir de manière pérenne la Bourse d’appui à la réussite en sciences infirmières afin d’encourager et de soutenir financièrement les étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles de la Faculté des sciences infirmières. La pandémie de COVID-19 a montré les besoins criants en santé, le manque de ressources et de matériel, la pénurie d’infirmières et d’infirmiers ainsi que le manque de formation. Ariane Riou souhaite que la profession infirmière soit davantage valorisée et que ces bourses permettent à un plus grand nombre d’infirmières cliniciennes et praticiennes spécialisées de se former et de contribuer à l’amélioration du système de santé au Québec.

Le couple est conscient des nombreux défis qui bouleversent la société, mais demeure optimiste quant à l’avenir. Ils ont confiance en la relève, en leur créativité et en leur capacité d’adaptation. Ils sont convaincus qu’en osant voir grand et qu’en travaillant tous ensemble, les leaders d’aujourd’hui et ceux de demain pourront trouver des solutions aux enjeux de société qui nous préoccupent.

Découvrez d'autres Cent-associés

Andrew Molson

Fondation Molson

Andrew Thomas Molson, président
Diplômé - Droit (1994)

 « Je garde d’excellents souvenirs de mon passage à l’Université Laval et c’est toujours un plaisir de voir cet établissement qui m’a tant apporté collaborer avec d’autres écoles de renom et permettre ainsi à des gens d’ici de se perfectionner. »


Jean Raby

Jean Raby

Diplômé - Droit (1986)

« Le monde de l’éducation est important pour moi. J’ai bénéficié d’une éducation de grande qualité qui a été le fondement de mon parcours professionnel et personnel. C’est important de redonner. »
Jacques Deslauriers

Jacques Deslauriers

Diplômé - Droit (1976)

« J’encourage les futures générations d’étudiantes et étudiants à persévérer afin de relever les défis d’une société en constante évolution. Utilisez l’héritage et le savoir-faire des générations précédentes comme tremplin vers un parcours professionnel à votre image. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés