Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Fondation Famille Jacques Larivière

Fondation Famille Jacques Larivière

24

« Au cours des dernières années, nous réalisons que c’est la fin de « l’État providence » et qu’il y a moins de subventions, moins de financement public, et que nous vivons dans un monde de plus en plus précaire. Il faut donc plus d’organisations à vocation sociale et philanthropique pour soutenir la santé, l’environnement et les inégalités sociales. »

S’unir pour soutenir le développement médical, environnemental et social

 

Une riche carrière d’entrepreneur

Dès son jeune âge, Jacques Larivière est attiré par le monde des affaires. Comptable professionnel agréé (CPA) de formation et titulaire d’un MBA en finance, il délaisse rapidement ce domaine pour se consacrer entièrement à sa passion : la création, le développement, la fabrication et la commercialisation de nouveaux projets, de nouveaux produits et de nouvelles entreprises. Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons la mise sur pied en 1986 de Demilec, une référence mondiale dans le domaine de la recherche, de la formulation et du marketing de systèmes d’isolation écologique en mousse polyuréthane.

En effet, Demilec innove en apportant une solution verte grâce à la synthèse chimique d’une nouvelle génération de mousses d’uréthane écologiques, laquelle permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie des bâtiments. Demilec s’implante donc en 1986 sur la Rive-Nord de Montréal et conquiert en quelques années la très grande majorité du marché canadien. En 1997, Demilec prend de l’expansion à Dallas, aux États-Unis, en y établissant de nouveaux laboratoires de recherche et développement et deux grandes usines de fabrication pour ses systèmes de mousse polyuréthane écologique. Enfin, Demilec exporte également ses nouveaux isolants écologiques dans plusieurs autres pays à travers le monde.

 

Des honneurs bien mérités

Le parcours professionnel de M. Larivière lui a valu de nombreux prix et distinctions en Amérique du Nord dont le Trophée Innovation Contech, Développement durable – Technologie ou produit innovateur décerné en 2006. Trois ans plus tard, alors que son entreprise Demilec a le vent dans les voiles, il reçoit la distinction Entrepreneur de l’année pour le Québec de la firme EY. L’année suivante, en 2010, il est décoré du Prix Phénix de la sous-catégorie Entreprises, Consommation responsable, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Mentionnons plus récemment, en 2015, l’obtention du prix Outstanding Innovation in Plastics Recycling, décerné par l’American Chemistry Council à Washington.

 

Toujours à l’affût des occasions d’affaires

Parallèlement à son rôle de président-directeur général chez Demilec, Jacques Larivière fonde en 2010, avec l’aide d’autres partenaires, une nouvelle entreprise nommée iVascular qui se spécialise dans le développement et la commercialisation de dispositifs médicaux. L’entreprise de calibre international emploie plus 450 personnes et est basée à Barcelone, en Espagne.

Après avoir vendu Demilec en 2018, M. Larivière se consacre désormais à un tout nouveau projet réunissant ses intérêts pour l’intelligence artificielle et la gestion de portefeuilles d’investissement. Mageska est une entreprise de gestion de fonds d’investissement enregistrée auprès de l’Autorité des marchés financiers du Québec et de l’Ontario. Mageska intègre sa plateforme technologique dynamique à des outils d’intelligence artificielle afin d’analyser les tendances, de détecter d’excellentes occasions d’investissement et de faire croître le patrimoine pour les générations futures.

 

Implications sociales : santé, environnement & inégalités sociales 

C’est en 2010 que M. Larivière crée sa propre fondation, la Fondation Famille Jacques Larivière. Par son engagement, il souhaite avoir un impact notable sur certains grands enjeux sociaux et environnementaux, et contribuer directement au mieux-être de la population. « Je me considère chanceux d’avoir pu réaliser autant de projets dans ma vie. J’ai toujours eu la santé et les aptitudes pour me permettre de repousser mes limites. Je suis conscient que cette chance n’est pas donnée à tout le monde. C’est avec grand plaisir que je partage le fruit de mes efforts ».

En 2015, la famille Larivière fait la rencontre du Dr Josep Rodés-Cabau, dans un salon professionnel de cardiologues de Paris. Fasciné par les connaissances de cet expert, il décide de verser un premier million de dollars à l’Université Laval pour mettre sur pied la Chaire de recherche sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles. Cette chaire, créée en 2016 à la Faculté de médecine, est pilotée par le Dr Rodés-Cabau. Ses travaux portent sur le développement et l’application de nouvelles technologies et méthodes d’interventions thérapeutiques innovatrices et minimalement invasives par voie percutanée, afin de fournir des options de traitements efficaces aux patients souffrant de cardiopathies structurelles. Le soutien financier de Jacques Larivière a notamment permis à l’équipe du Dr Rodés-Cabau de faire rayonner ses travaux à l’échelle internationale. Cette chaire est devenue, en quelques années, un moteur et un outil permettant de fournir plus rapidement des traitements efficaces aux patients ciblés et de faciliter le transfert de connaissances partout dans le monde. La Fondation Familiale Jacques Larivière a d’ailleurs versé un 2e million de dollars en 2022 pour renouveler la chaire de M. Rodés-Cabau.

La Fondation Famille Jacques Larivière soutient également de nombreuses initiatives touchant aux 3E, c’est-à-dire « Efficacité- Énergétique-Écologique » pour favoriser la transition à des sources d’énergie renouvelables, ainsi que sur les techniques de conservation de l’énergie.

La 3e sphère d’activité soutenue par la Fondation Famille Jacques Larivière appuie des projets qui contribuent à la réduction des inégalités sociales et au soutien des groupes sociaux marginalisés. En 2019, la Fondation contribue à la rénovation de la maison de répit Autisme des Laurentides pour venir en aide aux familles qui sont touchées par cette réalité.

En tant que membre du programme philanthropique Les Cent-Associés de l’Université Laval , la Fondation Famille Jacques Larivière espère que les futures générations continueront à s’investir dans la société et surtout à travailler ensemble. « Si on veut atteindre des meilleurs résultats, il faut savoir unir nos forces! », conclut M. Larivière.

 

Références :

http://fondationfamillejacqueslariviere.com/

https://ivascular.global/about-us/

https://www.ulaval.ca/notre-universite/salle-de-presse/communiques-de-presse/communiques-2017/une-chaire-de-recherche-pour-ameliorer-la-qualite-de-vie-et-les-pronostics-des-patients-atteints-de

https://www.mageska.com/

Découvrez d'autres Cent-associés

Alain Carrier

Alain Carrier

Diplômé - Droit (1989)

« Mon parcours professionnel résulte d’un heureux mélange de hasards et de travail dévoué. »



Paule Gauthier

Feu l’honorable Paule Gauthier

Diplômée - Droit (1969)

« Paule considérait son implication dans la formation de la relève comme un excellent investissement qui contribuerait à ce que les étudiants soient parmi les meilleurs de leur génération. »
Paul-Henri Fillion

Paul-Henri Fillion

Diplômé - Génie civil (1954)

« Je contribue à ma façon à encourager cet esprit d’entreprise à l’Université et à donner les moyens aux étudiants de réaliser leur projet, comme j’ai moi-même été soutenu à leur âge. »

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés