Laissez votre marque grâce aux dons planifiés
En planifiant votre don, vous posez un geste philanthropique qui vous survivra et vous contribuez au développement de la société de demain!
- Le don planifié est accessible à toute personne souhaitant poser un geste de solidarité dans le cadre de sa planification financière et successorale.
- Il est possible de donner, de votre vivant ou au moment de votre décès, une partie de vos acquis, en tenant compte de votre contexte personnel, familial et fiscal.
Pourquoi le don planifié?
Soutenir des projets alignés avec vos valeurs
- Appuyez l’enseignement, la recherche, l’innovation ou le développement d’une relève qualifiée.
- Créez votre propre fonds nominatif, in memoriam ou en l’honneur d’une personne chère * à compter de 50 000 $.
Réaliser un geste inspirant et porteur de sens
- Saisissez cette occasion pour transmettre vos valeurs de partage et de solidarité à vos proches et faire un geste concret en faveur de l’éducation.
Accessible à toutes et à tous
- Tous les dons peuvent faire une grande différence.
- Plusieurs véhicules philanthropiques sont disponibles et s’adaptent à votre situation financière et personnelle, que ce soit pendant ou après votre vie active.
Double opportunité
- Investissez dans l’éducation tout en optimisant la valeur de votre don grâce aux encouragements fiscaux offerts.
Les différents types de dons
Don par testament
Don par assurance vie
Don d'actions cotées en bourse
Autres types de dons
Don de REER ou de FERR
Vous pouvez donner immédiatement ou à votre décès votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) ou de votre fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) à l’Université Laval.
Un crédit d’impôt d’environ 50 % vous sera alors accordé ou sera accordé au bénéfice de votre succession.
Fiducie résiduaire de bienfaisance
Il est possible de faire le transfert d’un bien important à une fiducie, mais conservez, en tant que donatrice ou donateur, un intérêt viager dans ce bien.
À terme ou à votre décès, vous pourriez faire un don substantiel en bénéficiant dès maintenant d’un reçu à des fins fiscales.
Don d'intérêts résiduels
Faites le don de votre résidence, votre chalet ou autre bien immobilier par engagement à l’Université Laval, mais conservez le droit d’en jouir pleinement durant une période définie.
Lorsque le titre de propriété sera transmis, vous recevrez un reçu fiscal pour la valeur de l’intérêt résiduel donné.
Don mixte
Vous avez la possibilité en tout temps de combiner différentes manières de donner.
Par exemple, vous pourriez faire un don immédiat en argent comptant ou d’actions cotées en bourse et prévoir dans le futur des sommes différées, comme un don par testament ou par assurance vie.
Un reçu fiscal vous sera émis de votre vivant et sera accordé à votre succession au décès.
La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés vous encourage à discuter avec des professionnelles et professionnels en planification financière et successorale pour planifier judicieusement votre don.
Leurs conseils avisés vous permettront d’optimiser votre geste de générosité. Notre équipe peut également vous accompagner dans cette démarche en vous guidant vers des professionnelles et professionnels compétents.
Foire aux questions
Oui, le numéro d’enregistrement de l’Université Laval est le : 119278950 RR 0001
Oui. Pour un legs particulier, voici un exemple de clause que vous pouvez ajouter dans votre testament :
Je lègue à l’Université Laval la somme de ____________ dollars ($) afin d’octroyer des bourses à des étudiantes et étudiants de la Faculté de ______________________ de l’Université Laval selon des critères établis par ladite Faculté.
Pour plus d’information sur les exemples de clauses possibles, veuillez nous contacter.
Oui. Les donatrices et donateurs ont la liberté de choisir où et comment leur don planifié sera utilisé. À ce jour, près de 800 fonds ont été établis à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, chacun étant dédié à une cause spécifique ou à un domaine de recherche ou d’études. Cependant, vous avez également la possibilité de créer votre propre fonds, sous réserve de certaines conditions.
Oui. Les donatrices et donateurs de dons planifiés font partie du programme Pérennia. Pour reconnaître leurs contributions, ils sont invités au Brunch annuel de l’Université Laval. Avec l’approbation des donatrices et donateurs, certaines facultés offrent d’autres formes de reconnaissance telles qu’une nomination sur un mur de reconnaissance, une invitation à des événements, ou autres initiatives.
Absolument. La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés peut assurer votre anonymat et la confidentialité de votre don. Nous respecterons les instructions qui seront inscrites à votre dossier philanthropique.
Nous vous invitons à consulter votre notaire pour apporter ce changement. Celui-ci pourra apporter un codicille à votre testament actuel. Cette modification à votre testament vous permettra de faire un ajout à une clause existante ou d’en révoquer une autre.
Oui. À la réception du don, l’Université Laval remettra un reçu officiel pour fins d’impôt au nom de votre succession.
Oui, il est préférable de nous en informer. Cela nous permettra de documenter votre dossier philanthropique et, si vous le souhaitez, de vous offrir une reconnaissance de votre vivant pour avoir posé un geste aussi inspirant.
Assurément. Simplement nous contacter et nous apporterons les ajustements requis à votre dossier.