Une évolution bénéfique pour continuer à se rapprocher de notre grande communauté ULaval

C’est aujourd’hui, le 1er mai, que La Fondation de l’Université Laval intègre officiellement le vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.

Cette intégration historique comporte de nombreux avantages pour notre université, à commencer par un partage des meilleures pratiques ainsi qu’une plus grande synergie pour répondre aux besoins en constante évolution de l’Université. Ce modèle adopté par de nombreuses universités nord-américaines a démontré que la structure intégrée permet d’accentuer les collaborations et d’avoir un plus grand impact pour atteindre les objectifs de l’institution.

Cette fusion confirme la progression de la culture philanthropique au sein de notre université. Cette croissance est d’ailleurs insufflée par nos donatrices et donateurs ainsi que par l’ensemble de notre communauté de diplômées et diplômés qui soutiennent la mission de notre établissement.

Caroline Girard, nouvellement nommée cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, est très enthousiaste face à cette nouvelle étape qui s’entame aujourd’hui. « Nous sommes enchantés de collaborer avec le vice-recteur François Gélineau qui partage nos valeurs et qui a la volonté de faire de la philanthropie et de l’expérience diplômés une priorité. Le jumelage de nos équipes nous permettra de faciliter les communications avec la communauté universitaire, les personnes diplômées, les parents, les corporations et les institutions. Une multitude de possibilités s’offrent à nous en combinant nos forces. Il y aura une période de transition et d’adaptation qui est tout à fait normale. Nous souhaitons prendre le temps d’embrasser le changement; mais ensemble, nous entrevoyons déjà de grands projets en collaboration avec nos nouveaux collègues », précise-t-elle.

La nouvelle cheffe a d’ailleurs créé un nouveau poste de cheffe adjointe – Stratégie et transformation qui sera occupé par Isabelle Lynch. Ses connaissances pointues, autant du point de vue de la Fondation que de l’Université Laval faciliteront l’arrimage et la cohésion entre la planification stratégique de l’Université Laval et celle de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés.

Au point de vue philanthropique, le poste de cheffe adjointe – Développement philanthropique et partenariats sera assumé par Mélanie Raymond. Elle continuera d’appuyer l’équipe du développement philanthropique et les facultés et unités de même que l’équipe des dons majeurs.

Pour compléter l’équipe de gestion, nous compterons sur le dévouement de :

• Nancy Girard, directrice – Communications et relations avec les diplômés
  • Pascal Gilbert, directeur – Campagnes annuelles et intelligence d’affaires
  • Sara Lévesque, directrice – Finances, opérations et systèmes
  • Loic Van Gaver, directeur adjoint – Expérience diplômés
  • Marie-Pier Villeneuve, conseillère en gestion des ressources humaines et en relations de travail.

« Ce chantier n’aurait pas été possible sans la précieuse implication de nos employés, rappelle Caroline Girard. Par cette transformation majeure, nous souhaitons notamment partager nos valeurs philanthropiques, notre dévouement envers nos donatrices et donateurs ainsi que notre désir de faire briller nos remarquables diplômés à l’ensemble de notre grande communauté universitaire », renchérit Caroline Girard.

« Enfin, je souhaite faire perdurer la culture humaine dans laquelle notre personnel, nos donatrices et donateurs ainsi que nos diplômées et diplômés sont ceux qui guident nos activités au quotidien. Je veux plus que tout, faire de notre équipe, des gens qui se sentiront collectivement mobilisés et investis de faire avancer la mission de notre université », conclut-elle.