Portraits de diplômés
Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.
Baccalauréat en éducation physique
Il est depuis plus de 10 ans l’enseignant responsable en éducation physique pour le centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Il s’occupe et déploie de la formation continue à près de 90 collègues chaque année. En même temps, il est le coordonnateur au RSEQ pour le primaire pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Il trouve aussi le temps d’organiser un cross-country pour les écoles de son centre de services scolaire avec plus de 250 participants chaque année. De plus, il a trouvé le temps de mettre en place une ligne de hockey scolaire pour le primaire avec 16 équipes, dont deux du centre de services scolaire de la Capitale.
Doctorat en psychiatrie
Cette psychiatre de renom a choisi le TDAH comme cheval de bataille pour venir en aide aux personnes aux prises avec ce trouble neurologique afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Auteure de livres sur le TDAH, dont Mon cerveau a besoin de lunettes, Annick a largement contribué à la vulgarisation et à la compréhension de ce trouble en développant des outils pour mieux guider les personnes atteintes.
Baccalauréat en droit
Née à Senneterre, en Abitibi, d’un père cri et d’une mère québécoise, Marie-Ève a été sensibilisée très jeune aux réalités des peuples autochtones. Elle a entrepris des études en droit à l’Université Laval dans l’objectif d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de ses paires. Aujourd’hui, elle est la toute première commissaire aux Affaires autochtones de la Ville de Montréal.
Baccalauréat en biochimie
«Quel métier stimulant et valorisant! Je suis toujours tellement touché de revoir des élèves rendus au cégep ou à l’université, qui passent à l’école me dire bonjour et me témoigner leur reconnaissance de leur avoir transmis ma passion. Ça n’a pas de prix!»
Baccalauréat en travail social
« J’ai fait la paix avec la mort. Nous sommes tous des mortels qui aimons d’autres mortels. Tout peut arriver et il faut l’accepter. Je suis bien avec cela, et je souhaite partager mon sentiment avec tous ceux qui en ont besoin. »
Baccalauréat en histoire
Tout jeune, Aly rêvait d’être boxeur… mais puisqu’il n’aimait pas se battre, ce n’est donc pas avec les poings, mais avec les mots qu’il a choisi de s’accomplir. Cet artiste hip-hop tout droit sorti des ruelles de Limoilou a écrit son premier texte de rap à 15 ans pendant ses cours d’histoire! Il est d’ailleurs très fier d’avoir entrepris un baccalauréat en histoire, une discipline qui le passionne et qui inspire nombre de ses textes. Il sillonne aujourd’hui la planète grâce à son talent.