Portraits de diplômés
Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.
Sciences éducation-Dép. d’études sur l’enseignement et l’apprentissage
En 1985, il entend parler du plan d’informatique pour tous mis de l’avant par Laurent Fabius, le premier ministre français de l’époque. Ce programme capte son intérêt. Il décide alors de poursuivre ses études vers une formation universitaire en pédagogie et prépare un mémoire sur la technologie éducative à Toulouse. Il pose sa candidature à un concours de l’Institut national de recherche et d’application pédagogiques de l’enseignement agricole, l’INRAP, établissement public d’enseignement supérieur. Cette institution a été mise sur pied dans les années 1960 par le ministre de l’Agriculture, Edgar Faure. Il y travaillera jusqu’en 1999, développant le secteur des technologies éducatives, tout en reprenant des études en 1992. Il obtient avec fierté un doctorat à l’âge de 40 ans.
Maîtrise en sciences de l’orientation
En 2016, elle devient présidente de l’Ordre et y représente la profession exercée par plus de 2 600 membres avec passion. En tant que porte-parole officielle de l’Ordre, elle intervient sur les plans politiques et stratégiques et collabore avec l’équipe afin de favoriser l’accès à des services d’orientation de qualité pour la population.
Bacc multidisciplinaire 2016
Atteint d’une maladie dégénérative de l’œil, Steve Fortin inspire par sa volonté et sa détermination à construire son bonheur.
Baccalauréat en travail social
En 2017, à l’aube de ses 40 ans, elle fonde Neuro Solutions Group Inc. Son projet : aider les familles comme elle avec des enfants qui ont des difficultés avec leur routine, créer une application afin de leur permettre d’intégrer des périodes de jeux, créer de la valeur, et surtout, de changer le monde.
Baccalauréat en génie forestier (1956)
Confiante et déterminée, Thérèse Sicard marque le Québec par sa force de caractère en devenant la première femme à choisir le génie forestier. Récipiendaire d’une bourse d’études qui l’aide à couvrir ses frais de scolarité, elle comprend l’importance d’un tel soutien pour la réussite et la persévérance. Mme Sicard souhaite aujourd’hui redonner au suivant et poser un geste philanthropique significatif. Dans le cadre de la Campagne Belle Audace, elle saisit l’occasion de créer la bourse Thérèse-Sicard, pour soutenir les étudiantes qui choisissent de compléter une formation en génie forestier. Elle souhaite faire une différence et valoriser les jeunes femmes qui osent, comme elle, choisir la foresterie.
Baccalauréat en arpentage (1988)
Maîtrise en sciences géodésiques (1991)
Doctorat en système d’information géographique, École polytechnique fédérale de Lausanne (1999)
Au début de sa carrière, Jacynthe Pouliot est la deuxième femme à occuper un poste de professeure au sein du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. 20 ans plus tard, il demeure toujours important pour elle d’être un modèle pour les étudiantes qui la côtoient, particulièrement dans une discipline comme la géomatique où les femmes sont peu représentées. Pour Jacynthe, l’essentiel c’est d’oser être soi-même : « Osons faire les choses autrement, exerçons le leadership à notre manière. »