Portraits de diplômés
Partez à la rencontre de diplômées et de diplômés qui, par leur apport unique et leur engagement, sont reconnus par leurs pairs et font briller l’Université Laval.

Bacc multidisciplinaire 2016
Atteint d’une maladie dégénérative de l’œil, Steve Fortin inspire par sa volonté et sa détermination à construire son bonheur.
Baccalauréat en travail social
En 2017, à l’aube de ses 40 ans, elle fonde Neuro Solutions Group Inc. Son projet : aider les familles comme elle avec des enfants qui ont des difficultés avec leur routine, créer une application afin de leur permettre d’intégrer des périodes de jeux, créer de la valeur, et surtout, de changer le monde.
Baccalauréat en génie forestier (1956)
Confiante et déterminée, Thérèse Sicard marque le Québec par sa force de caractère en devenant la première femme à choisir le génie forestier. Récipiendaire d’une bourse d’études qui l’aide à couvrir ses frais de scolarité, elle comprend l’importance d’un tel soutien pour la réussite et la persévérance. Mme Sicard souhaite aujourd’hui redonner au suivant et poser un geste philanthropique significatif. Dans le cadre de la Campagne Belle Audace, elle saisit l’occasion de créer la bourse Thérèse-Sicard, pour soutenir les étudiantes qui choisissent de compléter une formation en génie forestier. Elle souhaite faire une différence et valoriser les jeunes femmes qui osent, comme elle, choisir la foresterie.
Baccalauréat en arpentage (1988)
Maîtrise en sciences géodésiques (1991)
Doctorat en système d’information géographique, École polytechnique fédérale de Lausanne (1999)
Au début de sa carrière, Jacynthe Pouliot est la deuxième femme à occuper un poste de professeure au sein du Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. 20 ans plus tard, il demeure toujours important pour elle d’être un modèle pour les étudiantes qui la côtoient, particulièrement dans une discipline comme la géomatique où les femmes sont peu représentées. Pour Jacynthe, l’essentiel c’est d’oser être soi-même : « Osons faire les choses autrement, exerçons le leadership à notre manière. »
Baccalauréat en éducation physique
Il est depuis plus de 10 ans l’enseignant responsable en éducation physique pour le centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Il s’occupe et déploie de la formation continue à près de 90 collègues chaque année. En même temps, il est le coordonnateur au RSEQ pour le primaire pour la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Il trouve aussi le temps d’organiser un cross-country pour les écoles de son centre de services scolaire avec plus de 250 participants chaque année. De plus, il a trouvé le temps de mettre en place une ligne de hockey scolaire pour le primaire avec 16 équipes, dont deux du centre de services scolaire de la Capitale.
Doctorat en psychiatrie
Cette psychiatre de renom a choisi le TDAH comme cheval de bataille pour venir en aide aux personnes aux prises avec ce trouble neurologique afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Auteure de livres sur le TDAH, dont Mon cerveau a besoin de lunettes, Annick a largement contribué à la vulgarisation et à la compréhension de ce trouble en développant des outils pour mieux guider les personnes atteintes.