Bachelière en enseignement du français, Naomi Fontaine est une écrivaine et romancière renommée originaire de Uashat, une communauté innue de la Côte-Nord du Québec, en plus d’être enseignante au Cégep de Sept-Îles.
Elle publie son premier roman, Kuessipan, en 2011 pendant ses études à l’Université Laval. L’œuvre est finaliste au Prix des 5 continents en 2012 puis adapté au cinéma en 2019 par la réalisatrice Myriam Verreault. Le livre est d’ailleurs encensé par nul autre que l’auteur Danny Laferrière qui confie ceci : « C’est le livre d’un archer qui n’a pas besoin de regarder la cible pour l’atteindre en plein cœur. Mon cœur. »
Fortement inspiré de sa propre expérience, son deuxième roman Manikanetish, publié en 2017, cumule les honneurs : finaliste au prix du public du Salon du livre de Genève, finaliste au prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards) pour un texte de prose en français, finaliste au prix littéraire du Gouverneur général, catégorie roman, et finaliste au combat national des livres de Radio-Canada.
En 2019, elle publie le roman Shuni qui lui vaut le prix littéraire des collégiens 2020 et le prix de création littéraire du Salon du livre de Québec 2020, dans la catégorie littérature adulte.
Par la qualité de sa plume et son authenticité, Naomi Fontaine adoucit incontestablement les frontières entre les communautés québécoises et autochtones.