Poète, romancière et essayiste, Hélène Dorion a publié près de quarante ouvrages pour lesquels elle a reçu de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux, dont le prix Athanase-David, plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en littérature.
Avec son livre de poèmes, Mes forêts, elle est la première femme vivante et la première Québécoise dont l’une des œuvres figure au programme du Baccalauréat en France. Lauréate du Grand Prix de Poésie de l’Académie française 2024 pour l’ensemble de son œuvre poétique, elle a été récemment nommée Chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française, Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et Chevalière de l’Ordre de la Pléiade, en plus de faire partie des personnalités qui font leur entrée dans le Petit Larousse illustré 2025.
En 2025, les éditions Gallimard ont publié, dans leur prestigieuse collection Poésie, un volume intitulé Un Visage appuyé contre le monde et autres poèmes dans lequel sont regroupés quatre de ses livres. Son plus récent roman, Pas même le bruit d’un fleuve, initialement paru chez Alto, a été réédité en 2024 dans la collection Folio des Éditions Gallimard.
Hélène Dorion a écrit avec Marie-Claire Blais le livret de l’opéra Yourcenar – Une île de passions. Elle a conçu et présenté des concerts littéraires avec les orchestres Les Violons du Roy et I Musici, en plus de collaborer à une vingtaine de livres d’artistes et d’exposer de ses photographies. Son œuvre est traduite et publiée dans plus de quinze langues.