Les Remarquables
Chaque année, la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval met en lumière des diplômées et diplômés qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur profession et à l’Université Laval.

« Quelle immense fierté de voir briller nos diplômées et diplômés à travers leurs parcours extraordinaires ! C'est toujours un grand bonheur de pouvoir célébrer leurs réussites et mettre en lumière ces talents qui nous honorent et nous inspirent par leur excellence. »
Caroline Girard
Cheffe de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés

Prix
Grand diplômé
Geneviève
Fortier
Chef de la direction, Promutuel Assurance
Faculté des sciences sociales

« Pour moi, promouvoir la jeunesse, c’est une priorité de toujours. Il faut avoir été à la rencontre de ces jeunes-là pour voir les trésors de créativité dont ils sont capables. »
Germain
Lamonde
Fondateur et président exécutif du conseil d’administration, EXFO
Faculté des sciences et de génie

« Comme entrepreneur, on est là pour montrer le chemin, pour créer cette richesse sur laquelle la société se fonde pour soutenir l’ensemble des citoyens. »
Hélène
Dorion
Poète, romancière et essayiste
Faculté de philosophie et Faculté des lettres et des sciences humaines

« J’ai l’impression d’avoir apporté mes questions de philosophe en littérature, de les avoir incarnées à travers un lien au langage. »
Jean-Sébastien
Vallée
Directeur artistique et chef principal, Toronto Mendelssohn Choir, professeur titulaire, École de musique Schulich de l'Université McGill
Faculté de musique

« Il y a quelque chose de très puissant dans l’histoire des compositeurs. Ça aide à comprendre, mais aussi à faire des choix musicaux et d’interprétation, parce qu’on sait ce qu’il y avait dans l’univers et dans la tête du compositeur lorsque cette musique a été écrite. »
Kim
Thomassin
Première vice-présidente et cheffe, Québec, Caisse de dépôt et placement du Québec
Faculté de droit

« Il faut voir sa carrière comme une suite d'apprentissages. Il n'y a pas d'échec. On apprend de chacun de ces échecs. Et surtout, il faut savoir dire non. Les meilleures opportunités que j'ai eues, c'est souvent après avoir dit non. »
Louise
Cordeau, C.Q.
Présidente du Conseil du statut de la femme depuis 2017
Faculté des sciences sociales et Faculté de droit

« Ce qui me motive, c’est redonner. C’est mettre à profit mon expertise, c’est être capable d’entrer en relation avec d’autres personnes, faire en sorte d’apporter, à ma façon, une petite brique à ma communauté. »

Fruit d'une longue tradition
Appelé autrefois la médaille Gloire de l’Escolle, le prix Grand diplômé a été remis pour la première fois en 1952. Parmi les personnages d’influence ayant reçu ce véritable symbole d’action et d’honneur, on retrouve Jean Lesage et Brian Mulroney.

Prix
Jeune diplômé
Antony
Auclair
Ex-joueur de football dans la NFL, entraîneur des ailiers rapprochés et des centres arrière et recruteur pour le Rouge et Or de l'Université Laval
Faculté des sciences de l'éducation

« Mes années au sein du Rouge et Or ont été de belles années. C’est pour cela que je suis revenu à l’Université Laval. Probablement quatre des plus belles années de ma vie et de ma carrière de joueur de football. »
Guillaume
Fafard
Architecte Senior Associé, Quinzhee Architecture
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design

« Ce qui a été l’élément déclencheur, c’est mon profil international. Ça a tellement été un élément important dans ma formation et mon début de carrière. »
Naomi
Fontaine
Romancière et écrivaine renommée, enseignante de français au Cégep de Sept-Îles
Faculté des sciences de l'éducation

« Ce que je souhaite devenir, c’est une spécialiste de ma culture. Il y a tellement d’aspects dans cette culture qui me sont chers. Je veux pouvoir m’y spécialiser et la transmettre par les livres, l’enseignement ou de toutes les façons possibles. »
Rachelle
Séguin
Cofondatrice et présidente de OMY Laboratoires
Faculté des sciences et de génie et Faculté de pharmacie

« Je pense qu’il faut voir le parcours entrepreneurial davantage comme un apprentissage, l’école de la vie la plus performante, plutôt que de voir un danger d’échouer et de perdre. Je pense que c’est à ce moment-là que tu oses prendre le risque. »

Des diplômées et diplômés d'exception
Incluant les lauréates et lauréats de l’année 2024, on dénombre 355 diplômées et diplômés de l’Université Laval qui ont été honorés depuis 1952. Depuis 2017, le prix Grand diplômé et le prix Jeune diplômé sont regroupés sous l’égide des Remarquables.
Appel de candidatures 2026
L’appel est terminé. La prochaine période de dépôt aura lieu en juin 2025. Pour information: remarquables@dprd.ulaval.ca
Poser une candidature – Prix Grand diplômé*
L’attribution du prix Grand diplômé est une activité honorifique qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière.
Ce prix est décerné depuis 1952 à des diplômées et diplômés qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l’Université Laval et à leur profession en étant des modèles pour les prochaines générations de diplômées et diplômés.
Les lauréates et lauréats seront déterminés par un jury constitué de personnes diplômées et de membres de la communauté universitaire. Seuls les récipiendaires seront contactés.
*Le prix Grand diplômé s’adresse aux diplômées et diplômés de 41 ans et plus.
Poser une candidature – Prix Jeune diplômé*
L’attribution du prix Jeune diplômé est une activité honorifique instaurée en 1987 qui a pour objectif de souligner, chaque année, le mérite exceptionnel de diplômées et diplômés de l’Université Laval qui se sont brillamment illustrés au cours de leur carrière naissante. En plus de s’illustrer par leurs activités professionnelles et l’envergure de leur jeune carrière, les lauréates et lauréats se démarquent par leur rayonnement dans la communauté, sur la scène locale ou internationale, en plus d’être des exemples pour les futures générations de diplômées et diplômés.
Les lauréates et lauréats seront déterminés par un jury constitué de personnes diplômées et de membres de la communauté universitaire. Seuls les récipiendaires seront contactés.
*Le prix Jeune diplômé s’adresse aux diplômées et diplômés de moins de 41 ans.
Archives

Fruit d'une longue tradition
Appelé autrefois la médaille Gloire de l'Escolle, le Prix Grand diplômé a été remis pour la première fois en 1952. Il représente un véritable symbole d'action et d'honneur.

Diplômés et diplômées d'exception
Ce n'est pas moins de 320 diplômées et diplômés de l'Université Laval qui ont été honorés depuis 1952.

Célébrer les succès ULaval
Le Prix Grand diplômé et le Prix Jeune diplômé sont, depuis 2017, regroupés sous l'égide des Remarquables. Dans les médias ou lors d'une cérémonie, la Fondation fait briller les diplômées et diplômés qui y sont honorés chaque année.