Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Jacques T. Lessard

Jacques T. Lessard

33

« Je fais le vœu que notre relève puisse réaliser ses rêves. Que les gens puissent posséder leur maison sur un beau terrain, voyager et qu’ils aient le temps d’entretenir des passions. Qu’ils soient heureux, plus heureux encore que la génération qui les a précédés. »

Ayant grandi à Québec dans une famille valorisant l’éducation supérieure, Jacques T. Lessard aspirait naturellement à des études universitaires. Après un bref passage à l’École d’architecture, il entre au baccalauréat en administration des affaires de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et obtient sa licence en comptabilité en 1988.

Récemment retraité, M. Lessard a eu une carrière enrichissante à titre de Comptable professionnel agréé (CPA) dans les secteurs public et privé. Il a entre autres été conseiller du vérificateur général du Québec durant une dizaine d’années avant d’occuper le poste d’analyste financier sénior au ministère des Finances pendant 20 ans.

 

La curiosité qui mène à donner

Passionné d’architecture et d’histoire, Jacques T. Lessard parcourt les rues de Québec, de Rome, de Lisbonne ou de New York avec toujours la même envie d’apprendre. Photographe amateur, il aime capter dans sa lentille la beauté des endroits qu’il visite. Sa curiosité le mènera d’ailleurs à découvrir plusieurs facettes inédites de son coin de pays. Il se souvient précisément du moment où il a découvert une plaque commémorative sur le site de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré :

Le 9 février 1684, Marguerite et Étienne Lessard font don d’un terrain situé dans la seigneurie de Beaupré à Monseigneur François de Laval, premier évêque de Québec, pour le curé de Beaupré.

Un bon dans le temps qui se grave en lui comme un message à conserver, peut-être à incarner. M. Lessard se souviendra de ce moment à l’automne 2019 lorsqu’il fera, à son tour, le choix de marquer l’histoire et d’entrer dans le prestigieux programme philanthropique Les Cent-Associés de l’Université Laval. Il avait déjà songé à soutenir son alma mater, reconnaissant de la carrière qu’elle lui avait permis de connaître et bien conscient de la puissance de l’éducation. Cet engagement philanthropique d’exception est à la hauteur de l’importance qu’il y accorde.

 

Une valeur familiale fondamentale

Pour Jacques T. Lessard, l’éducation a toujours été mise de l’avant comme le meilleur moyen de s’élever tout en élevant les autres. La valeur par excellence qui mène au progrès personnel et collectif. Cette conviction lui a été inculquée bien avant son passage à l’Université Laval, transmise dans sa famille du plus loin qu’il se souvienne. « Mon grand-père maternel, C. Theodore Trolin, est diplômé de l’université Yale dans l’État du Connecticut. Il est celui de qui je tiens mes aptitudes en sciences de l’administration et assurément l’une des personnes que j’ai le plus admirées », se souvient M. Lessard avec fierté. Il confie avoir toujours vu en cet homme sympathique et chaleureux un repère et un modèle. Ce mentor deviendra son plus grand allié et son motivateur par excellence durant ses études.

 

Permettre à la relève de rêver

Par son geste en faveur de l’Université Laval, Jacques T. Lessard souhaite remercier ses parents qui l’ont encouragé, lui ont insufflé l’importance de s’instruire et lui ont permis de faire des études supérieures. Il est honoré de contribuer à la mission de l’Université et de participer à mettre en place les conditions gagnantes pour les futures générations d’étudiantes et d’étudiants en comptabilité.

M. Lessard songe ainsi à l’impact qu’auront les engagements comme le sien, qui combinés, garderont bien vivante la foi de sa famille en l’éducation et ses vertus : « Je fais le vœu que notre relève puisse réaliser ses rêves. Que les gens puissent posséder leur maison sur un beau terrain, voyager et qu’ils aient le temps d’entretenir des passions. Qu’ils soient heureux, plus heureux encore que la génération qui les a précédés. »

Découvrez d'autres Cent-associés

Jan Aleksander Herman

Feu Jan Aleksander Herman

Professeur retraité - Faculté des sciences et de génie

« L’Université Laval ne comptait à ce moment que 6 000 étudiants, et sa faculté de génie se trouvait sur le boulevard de l’Entente dans le quartier Saint-Sacrement, où j’ai commencé à enseigner. »

Feu Christiane Camiré-Tsakis

Diplômée - Médecine (1967)

La Faculté de médecine tient à remercier chaleureusement madame Camiré-Tsakis pour sa généreuse contribution qui permettra de bâtir un programme de bourses pour soutenir la relève en sciences de la santé.
Marcel et Annie Adams

Sylvan Adams, à la mémoire de ses parents Annie et Marcel Adams

« Si mon père tenait les rênes de l’entreprise, c’est ma mère qui avait les deux mains sur le volant philanthropique. »
 
 
 

Faites partie de l’histoire

Marc Deschênes
Directeur conseil
dons majeurs et planifiés
Marc Deschênes, directeur dons planifiés

Demande de contact - Cent-Associés