Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Berete, Zoumana Cheick - Photo

Zoumana Cheick Berete

Lauréat d’une Bourse citoyennes et citoyens du monde – volet engagement

Son parcours

«La bourse a été l’un des leviers importants dans la concrétisation de mon projet d’études au Canada. Sans elle, je ne serais probablement pas ici au Québec en ce moment.»

Zoumana est actuellement étudiant à la maîtrise en sciences pharmaceutiques (pharmaco-épidémiologie) à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Avant cela, il a effectué un doctorat de premier cycle en médecine générale humaine dans son pays, le Mali. Son projet d’entamer une carrière en tant que clinicien-chercheur au Mali l’a amené à réaliser cette maîtrise au Québec.

Les frais de scolarité ont été l’un des enjeux majeurs lors de la planification de son projet d’études au Québec, à tel point qu’il a dû repousser le début de sa maîtrise d’une année pour économiser suffisamment d’argent. Lors de ses recherches, il a découvert la Bourse de leadership et d’engagement pour les étudiants internationaux, un véritable soulagement lui donnant l’espoir de bénéficier d’un soutien qui reconnaîtrait son engagement social. Lorsqu’il a appris qu’il avait obtenu la Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet engagement, cela a été le déclic dans sa décision de venir étudier au Québec.

Selon Zoumana, la philanthropie a le pouvoir de changer la trajectoire de vie des étudiantes et étudiants de partout dans le monde. Il dit en être la preuve.

Ne manquez rien

Vous voulez connaître les dernières nouvelles de votre communauté? Vous voulez voir plus d’histoires à succès? Abonnez-vous à notre infolettre.