Nous éprouvons présentement des difficultés avec notre système de don en ligne. Nous travaillons à régler la situation.

Pour faire un don, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone au 418 656-3292.

Merci de votre compréhension.

MESSAGE IMPORTANT

Depuis le 1er mai, la Fondation de l’Université Laval a intégré l’équipe du vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, sous le nom de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l’Université Laval. Veuillez noter qu’au cours des prochains mois, les deux appellations cohabiteront. Par conséquent, la mention Université Laval – Don remplace celle de La Fondation de l’Université Laval sur le relevé de transaction.

Pour que la dignité humaine demeure une priorité

Afin de donner ses plus belles lettres de noblesse à l’ensemble des actions humanitaires et philanthropiques de François (feu) et Rachel Routhier, La Fondation de l’Université Laval est heureuse de célébrer leur immense contribution en leur décernant le prestigieux titre de Cent-Associés de l’Université Laval.

En 2015, ces deux anciens membres dévoués de l’Université Laval y laissaient un important legs. Après avoir consacré toute leur vie professionnelle à l’Université Laval,  ils ont poursuivi leur engagement envers l’institution en créant un fonds dédié à la recherche en sciences humaines et sociales dans le but de promouvoir la dignité humaine et de poursuivre la réflexion sur l’humanisation.

François et Rachel Routhier, frère et sœur, ont déjà tout donné à l’Université Laval. Le premier, décédé en 2010, a profondément marqué l’histoire de la sociologie religieuse au Québec. À titre de doyen de la Faculté de philosophie, François Routhier a dirigé les destinées du Centre de recherches en sociologie religieuse avec sa sœur à ses côtés. Mme Routhier s’est avérée une précieuse adjointe administrative au Centre avant de partager son expertise au Service des finances de l’Université.

François Routhier

Développer des connaissances multidisciplinaires

Aujourd’hui, le Fonds François-et-Rachel-Routhier continue à faire vivre cette passion et ce dévouement pour les sciences humaines et sociales. Le Fonds a déjà conduit à la création de 3 bourses annuelles de 15 000$ pour les étudiants au doctorat en philosophie, en théologie et sciences des religions ainsi qu’en sciences sociales. Un programme d’aide à l’organisation de colloques ou d’ateliers scientifiques a vu le jour, sans compter la mise en place d’un incitatif financier pour attirer lors de conférences publiques d’éminents penseurs sur la dignité humaine.

À titre d’exemple, le premier conférencier invité à l’Université Laval grâce à cette initiative a été le chercheur Dorin Lozovanu du Musée national d’ethnographie et d’histoire naturelle de la Moldavie. Sa conférence intitulée «Groupes ethniques : valeurs, identités et relations interpersonnelles des immigrés» expliquait avec doigté les différentes causes socio-économiques et les conséquences positives ou négatives des migrations sur la planète. Les thématiques comme la fin de vie et de la dignité au travail ont également fait l’objet de conférences publiques financées par le Fonds.

La générosité des donateurs permet aux membres de notre communauté d’approfondir les connaissances et la recherche multidisciplinaire en sciences sociales et humaines, en ayant toujours pour objectif l’amélioration de la dignité de la personne.

Sur le terrain plus que jamais

«Mon frère et ses collègues du Centre de recherches en sociologie religieuse allaient à la rencontre des gens, sur le terrain, conduisaient pendant des semaines des entrevues individuelles et de groupes. Les racines de cet intérêt pour les personnes sont profondes et il était important pour mon frère et moi de partager cette passion des gens avec la relève», mentionne Mme Routhier.

Le Fonds François-et-Rachel-Routhier entend aller au-delà de la recherche théorique en privilégiant la quête de solutions concrètes aux problèmes des hommes, femmes et enfants d’ici et d’ailleurs.

«Le travail interdisciplinaire, incluant la philosophie, la théologie et les sciences humaines et sociales, est indispensable pour mettre à jour notre vision de l’humanisme. Avec ce fonds, les étudiantes et étudiants contribuent directement à ce renouveau essentiel de la pensée pour le bien-être des populations». – Gilles Routhier, ancien doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Les projets de développement des connaissances en sciences humaines, soutenu encore aujourd’hui par la famille Routhier, contribuent au développement de solutions concrètes et de manière plus globale, à l’amélioration du fonctionnement de la société et de la recherche en sciences sociales.