Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de musique

Le fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de musique a pour objectif de promouvoir le développement de l’enseignement et de la recherche à la Faculté de musique en appuyant financièrement des activités et des projets compatibles avec la mission universitaire.
En fonction de l’objectif du fonds en 2021-2022:
Les contrats d’assistance d’enseignement offerts aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles permettent d’apporter une aide aux professeures et professeurs dans leur cours, en plus de donner une expérience de soutien à l’enseignement.
Les bourses aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 1er cycle sont une façon de les encourager à s’impliquer dans les grands ensembles de la Faculté. Celles aux étudiantes-chercheuses et étudiants-chercheurs permettent de les soutenir dans la diffusion de leurs travaux de recherche lors de colloques ou de congrès, principalement.

En fonction de l’objectif du fonds en 2020-2021:
Le Fonds a permis de verser des bourses aux étudiants afin de leur permettre de travailler à des projets de recherche dirigés par des membres chevronnés du corps professoral de la Faculté. Le Fonds a aussi permis à des étudiants de vivre l’expérience d’un studio d’enregistrement et de participer à des activités de prestation musicale.
La Bibliothèque de l’Université met désormais à la disposition des étudiants en jazz et des professeurs de jazz de nouveaux ouvrages relatifs à leur domaine. Acquis grâce au Fonds d’enseignement et de recherche (FER) de la Faculté de musique de l’Université Laval, ces documents sont, entre autres, extrêmement utiles pour l’organisation des cours et les travaux en histoire du jazz. Parmi eux, plusieurs nouvelles partitions sont maintenant accessibles. Les professeurs peuvent enfin citer une référence en ayant la certitude qu’elle se trouve à la Bibliothèque. Les étudiants « enrichissent » aussi leurs oreilles avec les nouvelles acquisitions audio. Le jazz étant une musique qui se transmet beaucoup par imitation, je peux déjà témoigner de leurs progrès tangibles à l’écoute. Jean-François Lambert, chargé de cours
Numéro du Fonds : 9051