FIÉ de la Faculté des lettres et des sciences humaines

Le Fonds a pour objectif le financement de projets qui permettent d’améliorer les activités à caractère pédagogique, d’acquérir des équipements en vue d’améliorer l’environnement pédagogique et matériel des étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines et de développer les collections de la bibliothèque dans les domaines d’études de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Le principe de ces fonds repose sur le partenariat : lorsqu’un étudiant s’inscrit à une session à temps complet, il verse 15 $ au FIE de sa faculté, La Fondation de l’Université Laval verse alors 20 $, l’Université, 15 $ et la faculté, 5 $ (cette répartition s’applique à la majorité des facultés). Donc pour chaque étudiant inscrit, c’est 55 $ qui est versé dans le FIE, favorisant ainsi le développement de l’environnement pédagogique et matériel de la population étudiante.
En fonction de l’objectif du fonds en 2021-2022:
L’année dernière, le Fonds a permis de fournir, à la hauteur de 34 213$, du matériel et diverses ressources aux étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres et des sciences humaines afin de les appuyer dans leurs apprentissages.
DES LABORATOIRES DE LANGUES RÉAMÉNAGÉS ET INFORMATISÉS Chaque session, quelque 3500 étudiants s’inscrivent aux cours des diverses langues enseignées à l’École de langues de l’Université Laval (français langue étrangère, anglais, espagnol, allemand, russe, italien, arabe, chinois et japonais). Le Fonds d’investissement étudiant a choisi, notamment, de doter les laboratoires informatiques d’un équipement de pointe alliant une variété de logiciels et de plateformes. Ces ressources accrues favorisent tant la préparation de travaux pratiques que le partage d’innombrables documents et exercices qu’il est possible de se procurer dans Internet. L’apprentissage des langues en est facilité. L’amélioration des compétences langagières, l’enrichissement de la culture générale et l’ouverture sur le monde aiguisent la motivation des étudiants. Silvia Faitelson-Weiser, directrice de l’École de langues
Numéro du Fonds : 0070