Des bourses prestigieuses voient le jour grâce au don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman

L’Université Laval est heureuse d’annoncer le don exceptionnel d’un million de dollars de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman qui permettra de mettre sur pied un programme de bourses pour recruter annuellement une étudiante ou un étudiant d’exception provenant d’ici ou de l’international. Dès cet automne, le concours de bourse sera lancé et permettra de recruter, au fil des ans, les meilleurs talents en recherche pharmaceutique.

L’innovation de cette bourse tient dans la composition du comité évaluateur, qui devra inclure une experte ou un expert de chaque continent, afin d’amener un positionnement international et un rayonnement d’envergure, et aussi une dimension d’équité, de diversité et d’inclusion qui est importante pour l’Université Laval.  On espère que ce réseau grandissant sera aussi porteur de projets de recherche et de mobilité étudiante pour tous les cycles d’études.

Cet engagement de la famille Goodman vise à soutenir la recherche scientifique au bénéfice de la santé publique, l’éducation expérientielle et l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Cette mission est complémentaire à celle de la Faculté de pharmacie qui est de répondre aux besoins de la population et de contribuer à la santé durable, en formant des leaders en usage optimal du médicament et en générant des découvertes scientifiques majeures, dans un esprit d’interdisciplinarité.

Pour la communauté pharmaceutique, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté, Frédéric Picard, espère un grand impact et des retombées significatives à moyen et long terme. Ce programme servira de levier pour attirer et garder les cerveaux au Québec, pour répondre aux besoins grandissants de main-d’œuvre hautement qualifiée pour de meilleurs produits, une meilleure accessibilité, de meilleurs soins pharmaceutiques, et une meilleure utilisation des médicaments. « Il s’agit ainsi pour nous d’aider à façonner le Québec et de contribuer au désir d’autonomie dans notre écosystème pharmaceutique, car la récente pandémie nous a appris combien cet aspect est crucial, » mentionne-t-il.

Les domaines de recherche que la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman souhaite entre autres soutenir dans le cadre de cette bourse sont liés à l’innovation dans les nanotechnologies, les technologies de l’information en santé, la pharmacoéconomie ou l’économie de la santé, la pharmacoéconomie appliquée aux médicaments non brevetés, la technologie de la formulation des médicaments et la pharmacocinétique appliquée aux essais de bioéquivalence.

En guise de reconnaissance, la Faculté de pharmacie a nommé son laboratoire de pratique professionnelle en l’honneur de la Fondation. « Ce partenariat avec l’Université Laval est lourd de sens pour ma famille, » mentionne David Goodman, président exécutif du conseil d’administration de Pharmascience et membre du conseil d’administration de la fondation familiale. « Il est important pour nous que les domaines de la pharmacie et de la pharmacologie se développent. Ce développement touche la plupart des citoyens tant au niveau de leur relation avec leur pharmacien local qu’au niveau des progrès de la recherche dont ils bénéficient en voyant leur santé et leur longévité s’améliorer considérablement. Je sais que les étudiantes et étudiants du doctorat de 1er cycle qui se formeront dans le Laboratoire de la Fondation de la Famille Morris et Rosalind Goodman seront prêts à servir la collectivité au meilleur de leurs compétences, » partage-t-il.

La Famille Goodman est reconnue non seulement pour son leadership dans le domaine pharmacologique, mais également pour son engagement social dans la collectivité. M. Morris Goodman a fondé l’entreprise Pharmascience il y a plus de 40 ans et encore aujourd’hui, à 92 ans, il revêt son sarrau et contribue toujours au développement de l’entreprise. Ces valeurs d’excellence et de persévérance ont été transmises à non seulement à ses enfants, mais aussi à chacun des établissements d’éducation et des organismes qu’il soutient par le biais de sa fondation familiale. M. Morris Goodman était d’ailleurs de passage à Québec le 21 juin pour recevoir son titre honorifique d’officier de l’Ordre national du Québec. Cette marque de reconnaissance est décernée à des hommes et des femmes d’envergure pour souligner leur carrière et leurs contributions exceptionnelles dans divers domaines et qui demeurent une source d’inspiration et de fierté pour tout le Québec.

« L’Université Laval est extrêmement fière de pouvoir compter sur l’engagement de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman pour renforcer notre mission, augmenter l’impact de notre université auprès de la population et répondre à des enjeux de société qui nous touchent toutes et tous » souligne Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval.