Que vous soyez en début de carrière, en démarrage d’entreprise ou en train de bâtir votre famille, en plus de composer avec le paiement d’une hypothèque et les dépenses de la vie courante, vos besoins en assurances sont importants.
Aucune solution magique ne permet d’éviter les incidents malheureux. Par contre, vous avez la possibilité de bien vous préparer et de prévoir ceux-ci afin de minimiser les conséquences. L’une des meilleures façons est de souscrire à une assurance vie qui inclut une base de protection permanente à prime fixe pour couvrir les coûts funéraires à votre décès. En complément, vous ajoutez une protection d’assurance dite temporaire, beaucoup moins onéreuse à court terme. En revanche, avec le temps, les coûts de ce type de protection temporaire augmentent, alors que votre besoin en assurance, lui, diminue et c’est tout à fait normal.
Que faire avec cette protection temporaire qui ne nous apparaît plus nécessaire? La majorité des gens auront le réflexe d’annuler cette protection, ce qui est dommage étant donné qu’ils ont payé les primes pendant plusieurs années, sans recevoir d’autres bénéfices que celui d’avoir été protégés durant cette période. Une possibilité serait de donner ce contrat d’assurance.
Avec les années, votre état de santé a peut-être changé, mais votre contrat d’assurance temporaire, lui, contient généralement une clause vous permettant de le transformer en assurance permanente sans preuve de santé. Dans un tel cas, une évaluation actuarielle peut être faite pour estimer la valeur de votre contrat d’assurance.