Une vingtaine de Schulich Leaders réunis à l’Université Laval

Le 23 septembre 2023, l’Université Laval était l’une des 9 universités hôtes à accueillir les lauréates et lauréats des Bourses Schulich Leader au Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale.

Une vingtaine de Schulich Leaders de l’Université Laval et de l’Université de Montréal passionnés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et des mathématiques (STIM), y étaient réunis.

Ces jeunes talentueux ont eu la chance d’en apprendre davantage sur le parcours professionnel d’André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances et ancien doyen de la Faculté des sciences et de génie de 2011 à 2017, en tout début de journée.

Pour l’occasion, une diplômée et un diplômé de la Faculté des sciences et génie ont partagé avec grande générosité leurs expériences et leurs conseils à ces jeunes à l’avenir prometteur.

David Pineault, fondateur et président-directeur général de RegenEAU et passionné par l’efficacité énergétique a raconté son expérience entrepreneuriale ardue, mais ô combien enrichissante.

Geneviève Taurand, chef de produit à Bentley Systems, a pour sa part parlé de l’apport de l’intelligence artificielle dans la réparation des ponts. Elle a rappelé l’importance de la créativité pour adapter une technologie au besoin et non l’inverse.

En plus de mettre au défi leur grande capacité de raisonnement et leurs esprits innovants lors de séances de remue-méninges, les 650 Schulich Leaders présent à ce rassemblement pancanadien ont pu s’inspirer d’Harley Finkelstein, président de Shopify lors d’une conférence participative.

La journée s’est conclue par un souper réseautage ayant pour objectif de solidifier les liens entre les membres du réseau d’entraide et de mentorat mis en place par la Fondation Schulich au fil des années.

Nos remerciements à Félix Desroches, étudiant au baccalauréat en physique (boursier 2022) et à Monica Gagnier, candidate à la maîtrise en sciences forestières (boursière 2018) d’avoir concocté et animé avec brio cette journée d’activités pour leurs pairs.

À propos de la Fondation Schulich

La Fondation Schulich offre annuellement deux bourses de 100 000 $ et 120 000 $ bourses aux étudiantes et étudiants de l’Université Laval et entretien avec vitalité un réseau d’entraide entre les boursières et boursier des universités canadiennes.