Des bénévoles rassemblés lors de la Guignolée 2025 sur le campus
De gauche à droite : Jean-Bernard Rousseau (conseiller jeunesse pour la Conférence Marie-Guyart), Julianne Fillion (étudiante à la maîtrise en physiothérapie), Raïssa Ngwane Tchanyo (étudiante au doctorat en génie du bois et matériaux biosources), Linda Sanka (étudiante au doctorat en sciences des aliments), Giresse Mpey Ilimi (étudiant à la maîtrise en science politique), Alima Averée (étudiante bénévole), Ingrid Boutros (étudiante au doctorat en sciences infirmières).

Un nouveau fonds pour renforcer la solidarité et la sécurité alimentaire à l’ULaval

L’Université Laval franchit une étape importante en faveur de la sécurité alimentaire étudiante. La Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD), en collaboration avec le Bureau de la responsabilité sociale et environnementale (BRSE), annonce la création du Fonds de soutien alimentaire, destiné à soutenir la pérennité des initiatives qui assurent une alimentation de base suffisante aux membres de la communauté étudiante.

Pour la pérennité des activités de soutien alimentaire

Ce nouveau fonds contribuera à l’élaboration d’un modèle d’affaires durable pour la Table du Pain, un comptoir alimentaire géré par des étudiantes et étudiants en partenariat avec l’Association étudiante catholique de l’Université Laval et la Société Saint-Vincent de Paul.

«Les mots nous manquent pour exprimer toute notre gratitude à l’annonce de la création de ce fonds. C’est un levier supplémentaire pour la Table du pain et pour toute la communauté étudiante qui en bénéficie», souligne Giresse Mpey Ilimi, étudiant à la maîtrise en science politique, coordonnateur des bénévoles et vice-président du conseil d’administration de la Conférence Marie-Guyart, qui chapeaute le projet.

Depuis plusieurs années, la Table du Pain offre des denrées de base aux étudiantes et étudiants en situation financière précaire, leur permettant de se concentrer sur leurs études. Plus qu’une aide alimentaire, c’est un lieu de socialisation qui brise l’isolement et favorise la création de liens. Grâce au Fonds de soutien alimentaire, la communauté universitaire pourra contribuer financièrement à cette cause essentielle.

La Guignolée de la Table du Pain: une tradition de solidarité

Des bénévoles engagés lors de la Guignolée 2025 sur le campus
Des bénévoles engagés lors de la Guignolée 2025 sur le campus

Le 27 novembre dernier, la communauté ULaval s’est mobilisée pour la Guignolée annuelle de la Table du Pain! Depuis plus de 20 ans, cet événement rassemble la communauté universitaire autour d’un objectif commun : lutter contre l’insécurité alimentaire et soutenir la réussite étudiante. Plus qu’une tradition, la Guignolée est un véritable mouvement de solidarité qui unit notre campus.

Tout au long de la journée, les membres de la communauté ULaval étaient invités à donner de diverses façons, notamment par un don sur leur paie, afin d’offrir leur appui à la cause.

Comment participer?

  • Faites un don lors de la Guignolée sur le campus.
  • Contribuez en ligne ou via votre paie.
  • Parlez-en autour de vous pour amplifier le mouvement.

Ensemble pour un campus solidaire

La création du Fonds de soutien alimentaire et la tenue de la Guignolée démontrent l’engagement de l’Université Laval envers ses étudiantes et étudiants. Chaque geste compte pour assurer un environnement où personne ne doit choisir entre manger et étudier.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.