De gauche à droite : Sophie D’Amours, Ricardo Trogi, Charles M. Morin, Mario Girard, Michel Laplante - Photo : Audet Photo

Trois diplômés parmi les Grands Québécois 2025

Le 15 mai, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec intronisait 5 nouveaux membres, dont 3 diplômés de l’Université Laval, à l’Académie des Grands Québécois. Ces trois diplômés : Mario Girard, ancien président-directeur général du Port de Québec et délégué général du Québec à Tokyo, intronisé dans la catégorie secteur économique, Charles M. Morin, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval, intronisé dans le secteur sciences, et Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, intronisée pour son impact dans le secteur social. À leurs côtés, le scénariste et réalisateur, Ricardo Trogi, ainsi que l’ancien président des Capitales de Québec, Michel Laplante, étaient respectivement nommés Grands Québécois pour le secteur culturel et comme coup de cœur du jury.

Dès les premiers instants du gala animé par Bruno Savard, Charles M. Morin a donné le ton à une soirée inspirante pour les quelque 300 personnes réunies au Hilton Québec. Visiblement touché et ému par le prix et la vidéo hommage qui mettait en vedette plusieurs de ses proches, le professeur, chercheur et fondateur du Centre d’études des troubles du sommeil a tenu à rester humble. « Un chercheur ne peut fonctionner seul. Ce prix, je le partage avec les collègues et les étudiants extraordinaires que j’ai côtoyés au cours de ma carrière. »

Charles M. Morin
– Photo : Audet Photo

Appelée à son tour sur scène pour recevoir son prix, Sophie D’Amours a tenu à souligner que l’Université Laval ne serait pas ce qu’elle est sans les gens de Québec. « Ensemble, on peut faire de notre université, une université d’impact et du Québec, un endroit meilleur. » Reconnaissante à l’endroit de ses parents qui ont toujours cru en elle, la première femme à occuper les fonctions de rectrice de l’Université Laval a profité de sa tribune pour rappeler qu’il restait encore des plafonds de verre à briser.

La rectrice, Sophie D’Amours
– Photo : Audet Photo

Le lauréat pour le secteur économique, Mario Girard, a quant à lui insisté sur l’importance de la bienveillance et du respect mutuel pour bâtir des liens solides. En plus de partager le prix avec sa famille, il a salué celui qu’il appelle son père professionnel et son mentor, Me Richard Drouin, qui l’a guidé lors des moments charnières de sa carrière. M. Girard a conclu en mentionnant qu’il souhaitait laisser une marque pérenne et un avenir plus rassurant pour ses filles et les prochaines générations.

Mario Girard
– Photo : Audet Photo

Sensibilité et humour

Alors que Michel Laplante a accueilli son intronisation au sein de l’Académie des Grands Québécois avec beaucoup d’émotion, Ricardo Trogi a plutôt profité de son passage au micro pour parler de la place spéciale qu’occupe la ville de Québec dans ses films en plus de commenter avec humour la longueur des interventions des lauréats qui l’ont précédé sur scène.

Instaurée en 1989 par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, l’Académie des Grands Québécois souligne le mérite exceptionnel de personnalités québécoises qui se sont brillamment illustrées tout au long de leur carrière dans les domaines culturel, économique, scientifique et social.

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté ULaval! Recevez des nouvelles de l’Université et des réussites de ses diplômées et diplômés!

S'abonner à l'infolettre du Réseau des diplômées et diplômés

Vous pouvez également consulter toutes nos infolettres.

Suivez-nous sur nos médias sociaux.