Des échanges stimulants pour penser l’université du futur

Les membres du prestigieux programme philanthropique Les Cent-Associés de l’Université Laval ont été conviés à une table ronde privée, le 4 octobre dernier, afin d’échanger sur le rôle de notre université pour répondre aux défis sociétaux émergents.

Accueillis par la rectrice Sophie D’Amours, le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau, et la cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Caroline Girard, nos plus grands philanthropes ont partagé leurs réflexions sur l’avenir de notre établissement et les projets prioritaires à déployer pour répondre aux besoins de la collectivité.

« Le monde change vite et les universités doivent s’adapter aux nouvelles réalités pour demeurer des chefs de file. Nous avons besoin de leaders et de visionnaires comme vous pour nous aider à moderniser nos façons de faire et nos pratiques d’enseignement », a déclaré la rectrice devant une trentaine de Cent-Associés.

Parmi les enjeux qui ont été abordés durant cette table ronde, mentionnons la transformation numérique à l’ère de l’intelligence artificielle, l’internationalisation de notre université ainsi l’incertitude climatique, géopolitique et socioéconomique.

Ces grandes donatrices et grands donateurs se sont prononcés sur les transformations que l’Université doit mettre en place pour accroître son impact et faire figure de leader parmi les grandes universités nord-américaines. Valoriser la recherche et l’entrepreneuriat, dynamiser l’expérience étudiante et développer l’esprit critique et la créativité font partie des priorités qui ont retenu l’attention. Dans un monde en constante évolution, il est important pour la relève d’aller au-delà des connaissances théoriques et d’acquérir les compétences du futur telles que la pluridisciplinarité et l’ouverture aux nouvelles idées. L’Université doit offrir aux jeunes générations les moyens de rester au-devant des changements en transmettant à la fois le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Les philanthropes ont ensuite partagé les raisons qui les ont motivés à faire un don exceptionnel d’au moins un million de dollars en faveur de l’Université Laval, et comment nous pouvions développer davantage cette culture philanthropique.

Ces invités de marque ont affirmé qu’il faut parler davantage de philanthropie au sein de l’Université, et ce, au quotidien. Il faut aussi nourrir une fierté commune d’appartenir à cette université d’impact et de pouvoir soutenir sa mission essentielle d’enseignement, de recherche et d’innovation. Ce sentiment d’appartenance est à leurs yeux une des clés pour sentir que l’on contribue à quelque chose de plus grand que soi. Certains ont aussi avancé un message pour les diplômées et diplômés de l’Université Laval : « Vos succès n’ont de sens que si vous redonnez à la société. On ne se construit pas seul, mais par l’éducation; ainsi chacune de vos réussites est une réussite collective pour notre université. »

La cheffe de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés a rappelé que toutes et tous entretiennent un lien de cœur avec l’Université Laval : « Certains y ont étudié, d’autres y ont mené une carrière prolifique. Il y en a même qui y ont rencontré l’amour de leur vie! Mais ce qui vous unit ce soir, c’est votre implication philanthropique auprès de votre université. »

Après la table ronde, les invités ont découvert la promenade Les Cent-Associés ainsi que l’œuvre commémorative 2367, l’Odyssée collective, située en plein cœur du campus. Cette œuvre est un legs physique important pour reconnaître la générosité et la vision de ces philanthropes engagés.

La soirée s’est terminée sur une note festive avec un cocktail dînatoire et une prestation musicale de la soprano Sabrina Ferland, diplômée de la Faculté de musique de l’Université Laval. La rectrice et la cheffe de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés ont rappelé à quel point les 54 premiers membres du programme Les Cent-Associés sont une source d’inspiration et d’énergie pour notre communauté. Elles ont profité de cette tribune pour souligner le parcours et l’engagement exceptionnel de ces personnes qui ont décidé de laisser une empreinte durable pour l’avenir de notre université.

Laissez-vous inspirer par le programme Les Cent-Associés de l’Université Laval