Les boursières et boursiers sont en compagnie des représentants de la DPRD et de l'Université Laval, et de monsieur Paul Choquette, directeur général de la Fondation Famille Choquette
De gauche à droite : Isabelle Lynch, cheffe adjointe stratégie et transformation à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Francis Brousseau, directeur du Bureau des bourses et de l’aide financière, Sabrina Roussel, doctorante en sciences pharmaceutiques, Paul Choquette, directeur général de la Fondation Famille Choquette, Marie-Pier Champagne, doctorante en aménagement du territoire et développement régional, Maxo Érick Val, doctorant en technologie éducative, Nadir Belkhiter, directeur par intérim du Bureau international et François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l’EDI et de la philanthropie.

Des récits inspirants grâce à la Fondation Famille Choquette

Des citoyennes et citoyens du monde emplis de gratitude
En 2022-2023, la Fondation Famille Choquette a une fois de plus offert à notre communauté universitaire un soutien de taille, tourné vers la mobilité internationale. Symbole de cet engagement philanthropique, huit doctorantes et doctorants bénéficiaires d’une Bourse citoyennes et citoyens du monde – volet mobilité, ont partagé leur gratitude à Paul Choquette, directeur général de la Fondation.

Quelques bénéficiaires étaient revenus de leur séjour alors que d’autres, présentement à l’étranger, étaient en plein cœur de leur expérience. Ils ont pu témoigner de l’importance de ce soutien pour enrichir leur parcours d’études autant que leur développement personnel. Plusieurs ont mentionné que ces séjours offrent une crédibilité pour postuler sur des bourses d’organismes subventionnaires canadiens reconnus dans le milieu de la recherche, permettent de bâtir un réseau de contacts et d’avoir accès à des données terrain.
M. Choquette a profité de cet événement rassembleur pour rappeler la volonté de son frère Pierre, qui a créé la Fondation, de contribuer à l’internationalisation de l’Université Laval, son alma mater. «Avec ces bourses de mobilité, nous voulons soutenir l’immersion étudiante dans des cultures différentes et aider à former une relève curieuse, débrouillarde, cultivée et ouverte aux différences», a-t-il confié.

Nadir Belkhiter, directeur par intérim du Bureau international, a également raconté à quel point ces bourses peuvent changer des vies: «Avec la montée de l’inflation dans les dernières années, un tel appui financier sonne comme une providence qui permet à de brillantes doctorantes et à de brillants doctorants d’entrevoir enfin l’occasion de concrétiser leurs rêves de vivre une expérience internationale qu’ils n’auraient jamais imaginée possible.»

Table ronde entre les boursières et les boursiers et le directeur général de la Fondation Famille Choquette.

La mobilité, source d’une découverte de soi et des autres
Cet engagement de la Fondation Famille Choquette ne se limite pas à des séjours à l’étranger, il représente bien plus. Comme la doctorante Cassandre Ville l’a exprimé depuis la France: «Les expériences à l’international transforment notre regard, nous permettant de poser un œil nouveau sur les choses qui nous entourent. Elles nous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances sur le monde, celui que l’on découvre ailleurs, puis celui que l’on redécouvre, quand on revient.» La vision de la famille Choquette, axée sur l’internationalisation et la promotion des échanges interculturels, se reflète dans chacune des histoires partagées lors de cette rencontre.

Merci à la Fondation Famille Choquette de transmettre des valeurs essentielles à la relève, les incitant à se dépasser et à devenir de véritables ambassadeurs de l’Université Laval à l’international.

Les Bourses citoyennes et citoyens du monde font partie des initiatives phares du projet du Carrefour international Brian-Mulroney.
En savoir plus sur la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney de l’Université Laval