Sarah Pierru, étudiante à la maîtrise en études internationales, Pierre Guimond, diplomate en résidence à l’École supérieure d’études internationales (ESEI), et Jonathan Paquin, directeur de l’ESEI

De nouveaux épisodes pour découvrir l’essence du Carrefour international Brian-Mulroney

Lancée l’an dernier, cette série de balados offre une tribune aux ambassadeurs et ambassadrices de ce projet porteur afin qu’ils puissent expliquer pourquoi ils et elles soutiennent l’initiative, et comment l’Université Laval a contribué à façonner leur avenir.

S’ajoutent aujourd’hui les épisodes de Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales (ESEI), de Pierre Guimond, diplomate en résidence à l’ESEI, et de Sarah Pierru, étudiante à la maîtrise en études internationales. Par leurs propos, ils donnent un aperçu de la formation multidisciplinaire offerte à l’ESEI ainsi que des projets de recherche et d’enseignement qui se concrétiseront grâce à la création du Carrefour international Brian-Mulroney.

Écoutez le balado

Jean-Sébastien Sirois, chargé de communication à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, est en compagnie de Jonathan Paquin, directeur de l’École supérieure d’études internationales, pendant l’enregistrement de l’épisode.

École supérieure d’études internationales

L’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval est reconnue comme étant la première grande école d’études internationales au Québec. Par la qualité de sa recherche et de l’enseignement qui y est prodigué, elle contribue à l’avancement des connaissances en matière d’enjeux internationaux.

Sécurité internationale, droit humanitaire, démocratie, économie et commerce international, développement durable et environnement : avec son approche multidisciplinaire, l’ESEI vise à aborder les grands défis de notre époque, dans leur globalité et sous toutes leurs dimensions.

«L’École offre un enseignement et des collaborations de recherche multidisciplinaire en français; c’est la force de l’ESEI. Nos étudiants et étudiantes ont une formation riche et diversifiée, parce qu’ils et elles s’abreuvent de science politique, de droit, d’économie et de plusieurs autres disciplines.» – Jonathan Paquin, directeur de l’ESEI

L’expertise internationale, sans frontières

Marquant un nouveau jalon pour les études internationales à l’Université Laval, la réalisation du Carrefour international Brian-Mulroney concrétisera cette volonté de rassembler, en une même entité, les forces vives en matière d’enjeux internationaux; un projet transformateur qui dépasse les frontières entre les disciplines.

La construction d’un pavillon signature, qui hébergera notamment l’ESEI, agira comme lieu d’échange et d’enseignement privilégié où se rencontreront les expertises du corps professoral, des équipes de recherche, de la communauté étudiante et des partenaires de l’Université Laval. L’établissement d’enseignement croit d’ailleurs que le Carrefour international Brian-Mulroney permettra d’attirer des partenariats d’envergure à l’échelle locale comme internationale.