Photo de Mikhail Pavstyuk sur Unsplash

Une décision juridique sur l’assurance-emploi en faveur des personnes autistes

En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous souhaitons mettre en lumière l’histoire d’Alexie Plourde, diplômée en administration des affaires. Par sa détermination, elle a permis d’aider les personnes autistes qui ont du mal à obtenir des prestations d’assurance-emploi lorsqu’elles doivent quitter leur travail en raison de leur condition.

Constatant que les décisions des administrateurs du programme d’assurance-emploi ne prenaient pas en compte son trouble du spectre de l’autisme (TSA) diagnostiqué et les répercussions sur sa santé mentale pour justifier le bien-fondé de la fin d’un emploi, Alexie Plourde a décidé de se battre pour offrir une avenue aux personnes autistes plongées dans la même situation.

Accompagnée d’Olivier Gentil, directeur général d’Action chômage Kamouraska, elle a défendu sa cause auprès du Tribunal de la sécurité sociale du Canada qui lui a finalement donné raison en juillet dernier. Les personnes ayant un diagnostic de TSA peuvent maintenant faire valoir les difficultés inhérentes à leur état comme une raison suffisante pour mettre fin à leur emploi et recevoir des prestations d’assurance-emploi. Cette jurisprudence devient désormais un outil d’éducation et de sensibilisation auprès des fonctionnaires du programme pour bien saisir les problèmes que peuvent vivre les personnes autistes en milieu de travail.

Depuis ce jugement favorable, Alexie Plourde a pu recevoir ses prestations qui lui ont permis de poursuivre sa recherche d’emploi et de rebondir. Au cours des derniers mois, elle a fait un stage à L’A-Droit avant de participer à un mandat de virage technologique chapeauté par le même organisme et dont elle est particulièrement fière.

Nous saluons sa persévérance et son courage et nous lui souhaitons le meilleur pour le futur.

Pour connaître son histoire, nous vous invitons à lire l’article et le texte d’opinion parus dans Le Devoir:
Une victoire juridique pour les personnes autistes face à l’assurance-emploi
Les personnes autistes, un (autre) angle mort de l’assurance-emploi