Le 30 septembre au Centre des congrès de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec soulignait la performance exceptionnelle d’entreprises de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches.
Voici les diplômées et diplômés de l’Université Laval qui ont été couronnés lors de cette soirée dans leur catégorie :
Charles Demers des Capitales de Québec, équipe professionnelle de baseball dans la ligue Frontière, lauréat dans la catégorie Événement ou attraction touristique (titulaire d’une maîtrise en administration des affaires)
Vincent Descôteaux de Hellobox, entreprise en conception d’emballages en carton, lauréat dans la catégorie Jeune entreprise (titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires).
Francis Lacasse de Honco Bâtiments, entreprise de construction de bâtiments commerciaux, industriels, récréatifs, miniers, municipaux et aéronautiques, lauréat dans la catégorie Contribution en construction (titulaire d’un baccalauréat en génie civil).
Jean-Christophe Nicolas du Centre de pédiatrie sociale de Québec, organisme de soutien aux enfants et aux familles en situation de vulnérabilité, lauréat dans la catégorie Saine gouvernance (titulaire d’un baccalauréat en communication publique)
Sylvain Parent-Bédard du Groupe Juste pour rire, leader mondial de la comédie, lauréat dans la catégorie Rayonnement hors Québec (titulaire d’un baccalauréat en communication publique)
David Poulin Darveau et François Lallier de Nova Film, maison de production publicitaire indépendante, lauréat dans la catégorie Petite entreprise et dans la catégorie Entreprise de services. David Poulin Darveau est Jeune diplômé (Les Remarquables, 2016-2017) et titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire, dont un certificat en études cinématographiques, et François Lallier est Jeune diplômé (Les Remarquables, 2014) et titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires.
Alexandre Rousseau, Mario Rousseau et Marc Gretillat de Intellinox, entreprise de ventilation intelligente et écoénergétique pour cuisine commerciale, lauréats dans la catégorie Manufacturier innovant (Alexandre Rousseau est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, Mario Rousseau est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en génie rural, Marc Gretillat est titulaire d’un baccalauréat en physique et d’un baccalauréat en génie électrique)
Marie-Andrée Roy de Marie-Andrée Roy services-conseils, facilitatrice en approche collaborative, lauréate dans la catégorie Micro-entreprise et travailleur autonome (titulaire d’un diplôme de 2e cycle en relations publiques)
« Les idées innovantes des diplômées et diplômés de l’Université Laval transforment notre société. Cette soirée des Fidéides en est une preuve concrète. Mes plus sincères félicitations aux lauréates et lauréats! Votre créativité et votre leadership nous rendent très fiers. Bravo également à toutes les entreprises finalistes pour votre contribution à la vitalité socioéconomique et au rayonnement de notre belle grande région de Québec », a mentionné la rectrice, Sophie D’Amours, au sujet de l’impact qu’ont ces personnes et ces entreprises au sein de notre communauté.
Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés tenait également à féliciter toutes les personnes en lice ou lauréates d’un prix.
« Par leur dévouement et leur engagement dans leur milieu, nos diplômées et diplômés sont une source d’inspiration précieuse pour notre communauté. Nous ressentons une grande fierté d’être témoins de l’impact qu’ils génèrent autour d’eux. »
Pour en savoir plus : https://fideides.ca/laureatsetfinalistes/2025/