Diplômée en relations industrielles et en droit, Me Louise Cordeau, C.Q., est une avocate, gestionnaire et communicatrice de haut niveau dont le parcours illustre un engagement exceptionnel envers la justice, l’égalité et le progrès social. Elle a brisé des plafonds de verre et marqué de son empreinte les milieux du droit, des médias, de l’administration publique et de la diplomatie féministe.
Après huit ans de pratique juridique, Me Cordeau assure les fonctions de directrice de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec et du ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. Elle se tourne ensuite vers les médias, où elle est nommée Chef de la direction de Radio-Canada à Québec (télévision, radio et Web), y initiant des activités d’envergure, dont la couverture primée du 400e anniversaire de la ville de Québec. Elle est la première femme à occuper les fonctions d’Éditrice et chef de la direction du Journal de Québec depuis sa création en 1967.
Depuis 2017, elle est présidente du Conseil du statut de la femme. Dans le cadre de son mandat et à l’occasion du 50e anniversaire du Conseil, elle réalise, avec ses équipes, plusieurs projets, dont une bande dessinée « Cap Égalité », un documentaire « Les héritières » et un bilan intitulé « L’égalité entre les femmes et les hommes : Regard sur 50 ans d’évolution au Québec ». Son expertise est sollicitée tant au Québec qu’à l’international. Elle a récemment assuré le leadership de la création du premier réseau international francophone pour l’égalité et les droits des femmes.
Ambassadrice engagée, elle a siégé à de nombreux conseils d’administration, mené d’importantes campagnes philanthropiques, cofondé La Petite Académie à Saint-Hyacinthe et elle est instigatrice de « Québec ville en rose ». Elle agit depuis de nombreuses années à titre de mentore tant auprès de jeunes professionnelles que de personnes gestionnaires dans la fonction publique québécoise. Elle a été nommée experte en résidence à l’ENAP en 2023. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont Chevalière de l’Ordre national du Québec, de La Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite français. Elle a également reçu la Médaille du Conseil du Barreau de Québec.