Les Remarquables

Facebook
Twitter
LinkedIn

Jean-Sébastien Vallée

Grand diplômé

Bachelier en musique de l’Université Laval, Jean-Sébastien Vallée est une figure incontournable de la musique chorale et orchestrale, dont la carrière exceptionnelle allie direction, pédagogie et recherche de haut niveau. Recherché à l’échelle internationale pour son expertise approfondie des répertoires vocaux, chorals et orchestraux, Maestro Vallée s’est illustré sur les scènes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, dirigeant des ensembles de renom et collaborant avec certains des orchestres les plus prestigieux de la planète, dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa et le Chicago Symphony Orchestra.

Actuellement à la tête du Toronto Mendelssohn Choir en tant que directeur artistique et chef principal, il est également professeur titulaire à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Passionné par le dialogue entre tradition et création, Jean-Sébastien Vallée est un ardent promoteur de la musique contemporaine. Il œuvre activement à l’élargissement du répertoire en commandant des œuvres de jeunes compositeurs et en mettant en lumière des pièces rarement entendues, qu’il inscrit dans des programmes audacieux et significatifs.

Son engagement envers la recherche et l’innovation musicale l’a mené à présenter ses travaux lors de conférences de premier plan à l’échelle mondiale. Les enregistrements de Maestro Jean-Sébastien Vallée ont été diffusés à l’international et incluent Lux (ATMA, 2017), Requiem (ATMA, 2018 — œuvres de Fauré et Duruflé), Distance (ATMA, 2021) et Remember (ATMA, 2023). Parmi ses récents engagements, on compte des concerts à l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest, une tournée avec le Chœur national du Canada, ainsi que des collaborations avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Toronto et le Chœur symphonique de Chicago. Au cours des prochains mois, Jean-Sébastien mènera une série de concerts et d’ateliers éducatifs à Hong Kong, dirigera au prestigieux Carnegie Hall à New York, et retrouvera la scène pour la saison 2025-2026 aux côtés de l’Orchestre symphonique de Québec, de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, ainsi que de l’ensemble I Musici de Montréal.

En plus de son diplôme en musique de l’Université Laval, Jean-Sébastien Vallée est détenteur de diplômes de deuxième cycle de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Californie, tous deux en direction musicale, ainsi que d’un doctorat en musique de l’Université d’Illinois.

Disponible également sur les plateformes suivantes :

En savoir plus sur Jean-Sébastien Vallée

Découvrez des diplômées et diplômés aux parcours inspirants qui font la fierté de l’Université Laval et de toute la communauté!

Des parcours remarquables

De janvier à mai, nous aurons le plaisir de vous présenter, tour à tour, 10 lauréates et lauréats du Prix Grand diplômé 2023 ou du Prix Jeune diplômé. Restez à l’affût!